Pompiers de Graulhet : Calendrier et loto arrivent
Publié le 10/11/2016 à 03:47 | La Dépêche du Midi | J- C C.
C'est parti pour la tournée des pompiers
Un très long travail en amont a été nécessaire. /Photo DDM, J-C C.
Voilà un mois qu'ils sont sur le pont. Avant de lancer leur traditionnelle «tournée des calendriers», les sapeurs-pompiers ont dû remettre à jour la cinquantaine d'itinéraires qu'ils vont parcourir jusqu'à la fin de l'année.
«Il y a des nouveaux venus qui feront la tournée accompagnés. Cette tournée, réalisée en binôme, est une façon de les intégrer. Il y a aussi une mise à jour indispensable à faire au bout de quelques années. Le territoire que nous couvrons a aussi changé avec l'entrée sur notre secteur d'Orban et Fénols», explique Quentin Vicente, président de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Graulhet. Cette lourde tâche est en partie réalisée par les «anciens» qui répondent toujours «présents» lorsque le besoin se fait sentir. Le secteur compte aujourd'hui Graulhet et dix-sept autres communes qu'il faut parcourir sur les cartes afin d'établir la cinquantaine de tournées le plus équitablement possible.
Les pompiers intervenant sur un accident, malheureusement mortel, route de Labessière le 3 novembre. /Photo DDM, J-C C.
L'argent collecté permet - avec le loto, les dons et les subventions - d'alimenter les caisses de l'amicale. «Elle joue un rôle essentiel dans la vie du centre en permettant d'agrémenter la vie commune», souligne Quentin Vicente. Il y a bien entendu les petits «plus» avec les meubles de la cuisine du nouveau centre, mais aussi la participation à des sorties et des moments qui créent du lien, notamment avec les familles des soldats du feu qui doivent composer avec ce rythme de vie particulier. «Il y a aussi une commission sociale, en cas de coups durs», confie le président de l'association.
20 septembre : Incendie à l'usine du Rey au pied de sa cheminée haute de 29 mètres / Photo DDM J-C C.
Car, même s'ils sont habitués à braver le danger pour venir au secours des autres, les sapeurs-pompiers restent avant tout des hommes et des femmes qui peuvent aussi connaître les accidents de la vie. Dans ces cas-là, ils savent que la solidarité n'est pas un vain mot et qu'ils peuvent compter sur celle des autres sapeurs-pompiers et celle de la population sur laquelle ils veillent nuit et jour.
Le traditionnel loto des sapeurs-pompiers aura lieu ce samedi 12 novembre, à partir de 20 h 30, au Forum.
Le commandant Eric HEBERLE, chef du groupement territorial Sud (Castres) et ancien du Centre de secours de Graulhet, est en mission de formation en Colombie. / Photo DDM, SDIS81
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !