SCG Rugby : Derby face à Lavaur demain à Pélissou

22/10/2016

Graulhet veut renverser les pronostics :


(Article de ce dimanche sur La Dépêche / Photo DDM, GD)


Publié le 22/10/2016 à 08:59   | La Dépêche du Midi |  G.D.

Un derby plus équilibré qu'on ne le pense ?

Première victoire de la saison pour le sporting ? / Photo DDM

Le 13e derby de l'histoire entre Graulhet et Lavaur a cette année plusieurs enjeux. Le Sporting joue sa survie, tandis que Lavaur cherche à rester dans la roue du peloton de tête.

Dire que ce treizième derby entre Graulhet et Lavaur est important pour les deux équipes est un doux euphémisme. Il est capital. et ce ne sont pas les Graulhétois, derniers de poule déjà deux fois battus à domicile et en recherche urgente de points, ni les Vauréens, qui n'ont pas ramené de Villeurbanne et de Castanet la victoire à l'extérieur qui les aurait positionnés dans le trio voire le quatuor de tête, qui oseront dire le contraire. Graulhet en gagnant «remonterait» en avant-dernière position, en profitant d'une défait de Grasse ou de Dijon qui se rencontrent ce dimanche.

Une opposition plus équilibrée
Lavaur avec un succès, resterait dans le sillage des quatre premiers sans se faire décrocher. Chacun fourbit ses armes à quelques heures d'une opposition qui s'annonce plus équilibrée qu'envisagée. Et là non-plus, ni Graulhet qui a rencontré les quatre meilleures équipes avérées ou présumées comme tel de la poule, ni Lavaur qui a joué contre les quatre autres, ne pourront le nier.


Le Sporting, qui a enduré sa quatrième défaite consécutive est déjà en grande difficulté / Photo DDM

Pas une équipe référence que les deux auraient rencontrée pour donner un semblant de mesure. Certes, les visiteurs à la lecture des CV de l'effectif, et du nombre d'essais marqués, pourraient avoir un léger avantage. Mais les Graulhétois, à la lumière des réactions des saisons précédentes, ont montré que, le dos au mur, ils savaient contrarier les échéances annoncées. «Graulhet n'est jamais aussi bon que quand il est en difficulté» entendait-on dimanche chez les supporters et observateurs vauréens après la victoire face à Grasse et qui s'inscrivaient déjà nombreux pour le plus court déplacement de la saison.

Le «vieux» Sporting au passé riche de conquêtes et de renversements, va jouer sur un match son avenir en élite amateurs.
Qui plus est contre son voisin, un Lavaur qui n'a jamais connu, mis à part peut-être en Groupe B en 1994, le haut niveau. Un rejeton qui a poussé doucement à l'ombre du chêne tarnais et qui est aujourd'hui en mesure de la dépasser?


Publié le 22/10/2016 à 08:59   | La Dépêche du Midi |  R.Sch.

Cyril Galy : «Rivaliser dans l'engagement»


A Castanet, le XV du Jacquemart avait la victoire à portée mais n'a pas su la saisir (16-15) ./ Photo DDM R.Sch.

Dimanche, il fera un déplacement de 25 km pour jouer son voisin au stade Pélissou. Cyril Galy, talonneur de l'ASV a été formé au club et fait partie depuis une décennie du groupe senior. Plus jeune, après 10 ans à l'école de rugby du Vaurais, il a passé deux saisons dans l'effectif Reichel du Sporting Club Graulhétois où il suivait son trio d'entraîneur vauréen (Bernard Pagès, Philippe Sirven et Dominque Rossignol). Depuis toujours, les échanges ont toujours été riches entre les deux clubs voisins.

Comment jugez-vous le sporting club Graulhétois ?
C'est club qui a une histoire et un passé au haut niveau, et qui comme nous a des valeurs similaires aux nôtres : de nombreux bénévoles, des partenaires proches du club qui le font vivre dans un club qui est une grande famille.

Avant ce derby, quelle est votre situation ?
Comme en tout début de saison, notre objectif est toujours le maintien. Pas mal de choses ont changé depuis la saison dernière : nouveau staff, nouveaux joueurs. Le jeu commence à se mettre en place, la cohésion aussi. Nous sommes à notre place, nous continuons à travailler et à progresser. Graulhet a un début compliqué, leur calendrier peut-être plus difficile explique leur situation délicate. On est habitué au revirement de situation. Je sais que surtout contre nous, ils ne lâcheront rien.


Mathieu Bonello nouvel entraîneur de Lavaur./ Photo DDM R.Sch

Comment abordez-vous cette rencontre ?
S'il va y avoir un gros public et une grosse ambiance, cela reste un match de rugby. De notre côté, le but sera de produire notre jeu pour essayer de l'emporter. Nous n'aurons pas de tactique particulière même si ce match l'est.
Si le rugby débute dans tous les cas sur les fondamentaux de la conquête, la vaillance et l'engagement seront une des clefs du match. Les derbys passés ont toujours montré une grosse débauche d'énergie dans le combat. Il faudra savoir répondre et rivaliser dans l'engagement tout en restant dans la discipline. C'est un match où, pour moi, il n'y a pas de favoris. La seule certitude, c'est que le match sera âpre, le score serré et l'issue incertaine. Les derbys passés l'ont prouvé.»
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site