Fête des vins de Gaillac 2016
Publié le 07/08/2016 à 08:49 | La Dépêche du Midi | R.R.
Les vignerons ouvrent les chalets
Les vigneronnes Les Z'elles gaillacoises qui œuvrent pour la restauration des pigeonniers du vignoble. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Tradition respectée hier vers midi sous les frondaisons des arbres du parc Foucaud à Gaillac, lorsque la confrérie de la Dive bouteille a entonné la Gaillagole, l'hymne de tout un vignoble, qui sonne le coup d'envoi de la fête des vins de gaillac. Il ne restait plus qu'à lever le verre à la santé de la trente-huitième édition. Déjà dans les 52 chalets représentant autant de caves, chais, châteaux et autres domaines les vignerons renseignaient les visiteurs et parfois guidaient leurs choix. De quoi hésiter en effet entre les rouges trapus, les rosés délicats et parfumés, les blancs moelleux ou pétillants produits par un vignoble «le plus vieux du monde pour les appellations d'origines contrôlées» osera Claire Fita, élue régionale.
Avec les vignerons de Gaillac à la fête des vins / Photo FB, Vins de Gaillac
Un vignoble dont «l'extension est à l'étude avec de nouveaux cépages plus résistants aux maladies» a révélé Thierry Carcenac, président du conseil départemental. Celui de la maison des vins, Cédric Carcenac qui a fait applaudir le public en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, a évoqué «l'arme du vignoble : le tire-bouchon, pour défendre le plaisir de partager, le vivre ensemble c'est ça» avant de conclure que si le thème 2016 de la fête des vins était bien le cinéma «ici dans le vignoble on ne joue pas la comédie».
La tournée des stands pouvait alors commencer en guise d'apéritif avant d'aller se restaurer juste à côté dans le parc. Hier, le public de la fête des vins n'a pas manqué de remarquer le dispositif de sécurité inhabituel pour cet événement avec présence de vigiles pour la fouille des sacs et de gendarmes dûment protégés et armés.
Publié le 10/08/2016 à 08:25 | La Dépêche du Midi |
Clip Happy Vigneron : 10000 clics en une seule journée !
Caroline David, Christelle Demanèche et Cédric Carcenac dans un remake des «Bronzés font du ski» Happy Vigneron manie la parodie et vise une diffusion nationale./Photo DDM
Le clip Happy Vigneron a suscité 10 000 clics en une journée, plus de 30 000 après quatre jours. François-Xavier Martin et l'agence Gaillac Visit l'ont présenté sur la 38e Fête des Vins, en avant-première, mais il est maintenant en ligne. C'est la troisième édition du tournage de Happy Vigneron, destiné à donner une image joyeuse, déjantée, non-conformiste du vigneron, ou au contraire ruraliste et rétro. On sort des explications techniques sur la fermentation malolactique et la «prise de tête - prise de mousse» pour se déguiser et se mettre dans des situations insolites.
Diffusion de l'épisode Happy Vignerons 2016 sur grand écran à la fête des vins de Gaillac / Photo FB, Vins de Gaillac
L'esprit du scénario est très Front Populaire avec hommage à la bicyclette -le film commence sur la route et la chanson de Montand «A bicyclette»- au Tour de France, et à la musique. Les notes de Cheerleader ont été remixées par Félix Jahen. Alain Rotier en trompettiste, Lucas Merlo qui sulfate en vélo, Cédric Carcenac sur monocycle, Jean-Marie et Jérôme Bezios qui tournent entre les cuves, d'autres qui roulent en hauteur, sur les passerelles qui enjambent les cuves, Astrid David en robe tablier, comme Suzanne Boissel, et fichu kolkhozien.
Ils et elles donnent tous une image joviale du métier et du terroir. On roule même dans l'eau grâce aux engins des Vélocipèdes de Rabastens empruntés pour le tournage. L'objectif de Fanny Lacassagne et Mathilde Delmas, de Gaillac Visit, serait que ces images, qui tournent sur Facebook, soient reprises par un média national, «le journal de Pernaut, ce serait parfait» ou, à défaut, régional. En tout cas les participants donnent l'impression de s'être bien amusés. Le tournage continue avec des prises de vues dans les domaines : il y aura sans doute un «Happy Vigneron 4, le Retour».
/ Photo FB, Bastides Vignoble du Gaillac Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !