Départements méditerranéens : Dramatiques incendies en série !

12/8/2016

Publié le 10/08/2016 à 06:42   | La Dépêche du Midi |  © 2016 AFP

Grave incendie au nord de Marseille : 2.260 hectares parcourus

 
Des flammmes s'élèvent le 11 août 2016 au dessus des Pennes-Mirabeau, près de Marseille / Photo DDM, BORIS HORVAT - AFP

Un grave incendie au nord de Marseille a parcouru mercredi 2.260 hectares de garrigue, fait deux blessés et provoqué l'évacuation d'habitants à Vitrolles, mais les conditions devenaient "plus favorables" dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les pompiers.



"Les conditions sont plus favorables car, malgré un vent toujours violent, l'humidité est de retour et les températures baissent", a déclaré à la presse, au PC du feu installé près de la gare TGV d'Aix-en-Provence, le directeur départemental du Servie d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione.
Les pompiers ont revu leur dispositif car le feu est fixé dans de nombreuses parties, a-t-il indiqué. "Les foyers actifs sont sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes-Mirabeau et Vitrolles", a précisé le Sdis 13 dans un communiqué.


Nuit rouge pour les Marins Pompiers de Marseille / Photo La Provence, Florian Launette

"L'incendie semble perdre de son intensité mais n'est pas encore maîtrisé", a tweeté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. "Compte tenu du risque potentiel de feu sur le Nord de Marseille, le Plan communal de sauvegarde de Marseille est déclenchée", a-t-il annoncé dans un autre tweet.
Deux personnes ont été blessées dont une gravement brûlée à Rognac, et une autre plus légèrement. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les soldats du feu.

Le bilan d'hectares parcourus a été revu à la baisse, de 2.700 hectares à 2.260 hectares, par les pompiers. Auparavant, à 21H30, ceux-ci avaient évoqué une "situation hors de contrôle, (un) feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons".
Mille cinq cents pompiers étaient mobilisés et continuaient à recevoir des renforts d'autres régions. Dans la journée, trois Canadair, un Dash, 2 trackers et un hélicoptère Milan étaient en action et deux autres Canadair étaient attendus en provenance de Corse.


Routes coupées dans le secteur de Vitrolles / Photo La Provence, C.L.

"L'objectif des forces est de contenir absolument le feu pour éviter qu'il ne gagne les villes, et notamment Marseille", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, sur place au PC installé près de la gare TGV.
Le ministre arrivait de l'Hérault où un incendie a parcouru plus de 200 hectares de garrigues près de Gabian, à 20 km au nord de Béziers. Quatre pompiers, dans un véhicule cerné par les flammes, y ont été blessés dans l'après-midi au cours de l'intervention, dont trois grièvement. Le feu a été circonscrit peu après 20H00.

Situation 'pas vue depuis très longtemps'
L'incendie de Vitrolles, attisé par un mistral violent conjugué à la sécheresse, avait débuté à 15H30 à Rognac, se propageant rapidement dans la garrigue d'herbes rases et quelques espaces boisés du plateau de l'Arbois. De 20 à 25 maisons ont été brûlées.
"La situation que nous connaissons est telle que nous n’en avons pas vue depuis très longtemps", ont décrit les pompiers.


Près de 1800 pompiers ont été engagés sur ces sinistres dont 650 renforts extra-départementaux. / Photo FB, La Provence Florian Launette

Aux Pennes-Mirabeau, dans la nuit, une colline de garrigue était embrasée à même pas cent mètres d'habitations, sous un ciel incandescent. Sur la route conduisant à cette localité, des poteaux électriques étaient détruits par le feu et les flammes progressaient dans une forêt non loin d'une station-service, a constaté l'AFP.

Frédéric Paris, directeur de cabinet du maire de Vitrolles où des habitations ont été incendiées, a évalué "entre 6.000 et 8.000" le nombre de personnes affectées par le sinistre, dans cinq quartiers, la plupart restant confinées chez elle, les autres, un millier environ, ayant été évacuées, notamment vers trois gymnases. La mairie avait aussi annoncé l'évacuation d'enfants accueillis dans un centre aéré.

Dans cette localité de quelque 35.000 habitants, à trente kilomètres au nord de Marseille, deux garages de voitures ont brûlé, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Le feu part de partout, c'est incontrôlable", commentait un policier à un rond-point dans la soirée. Des habitants couraient en tous sens et se réfugiaient dans les gymnases mis à leur disposition.


Le feu part de partout, c'est incontrôlable / Photo FB Météo du 13, Pixel Art

"La situation a été rendue difficile en raison de la météo, avec un fort vent et une sécheresse qui dure depuis plusieurs semaines", a expliqué Bernard Cazeneuve.
Après un hiver et un printemps faiblement pluvieux, le sud-est de la France est en état de sécheresse et des mesures de restrictions d'eau plus ou moins drastiques ont été prises dans plusieurs départements, dont les Bouches-du-Rhône.

Les transports aériens et routiers ont progressivement repris mercredi soir après avoir été gravement perturbés par le feu, à proximité immédiate de l'aéroport Marseille Provence à Marignane.
Dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône, 530 hectares ont aussi été parcourus par trois autres incendies, mobilisant 250 pompiers. Le feu était désormais sous contrôle, après avoir été "menaçant" pour les entreprises alentour.
 

Publié le 12/08/2016 à 06:59   | La Dépêche du Midi |  Adrien de Volontat

L'incendie au nord de Marseille maîtrisé, les pompiers luttent encore


7 canadairs étaient déployés mercredi pour combattre les incendies qui ont ravagé la banlieue marseillaise./ AFP

dans la journée de mercredi plusieurs feu s'étaient déclarés au nord de la cité phocéene, attisés par la sécheresse et la violence des vents. 3 300 hectares de fôretsont parti s en fumée. Les feux sont maîtrisés, mais 1200 pompiers combattent encore les flammes.

Jamais Marseille n'avait autant été menacée par les flammes depuis l'incendie des calanques en 2003. Les autorités l'avaient d'ailleurs classée noire pour le risque incendie, l'extrême sécheresse conjuguée à la violence du mistral faisant craindre le pire.

Le premier feu s'est déclaré aux environs de 15 heures 30 sur la commune de Rognac au bord de l'étang de Berre. L'incendie s'est rapidement propagé à travers la garrigue, Tandis que de nouveaux départs étaient signalés sur les communes de Vitrolles, de Fos-Sur-Mer et des Pennes-Mirabeau, aux portes de Marseille. Des feux d'une violence rare. Portés par des rafales de presque 100 km, les incendies ont sauté de cimes en cimes et par-delà les autoroutes, parfois sur plusieurs centaines de mètres. Des centaines de personnes avaient été évacuées de leurs domiciles mercredi soir, alors que les pompiers faisaient part d'«une situation incontrôlable.»

Hier matin après une nuit apocalyptique, le colonel David Allione, directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, s'est dit satisfait : «Le feu ne progresse plus mais reste actif». La situation est sous contrôle.


Maison détruite dans le vallon des Vannades aux Pennes-Mirabeau / Photo La Provence, Serge Mercier

Bilan dévastateur
Près de 3 300 hectares sont partis enfumée en l'espace d'une journée, dont 1 600 simplement sur la commune de Vitrolles. Aux Pennes-Mirabeau, la moitié de la commune est ravagée et une vingtaine de maisons ont brûlé. Trois personnes ont été blessées par brûlure, dont un gravement. Une trentaine de policiers et de pompiers ont été incommodés par les fumées.

Si quelques bâtiments industriels ont été endommagés, le pire a été évité. en effet la commune de Fos accueil de nombreuses installations pétrochimiques, que les flammes n'ont heureusement pas réussi a atteindre. Jeudi matin les habitants évacués ont été autorisés à rentrer chez eux.



Un individu en garde-vue
Son attitude suspecte avait alerté les riverains. Dans l'après-midi un home a été aperçu sortant des broussailles, juste après un départ de feu à Vitrolles. Il aurait par la suite était exfiltré par la gendarmerie pour éviter qu'il ne soit lynché par la population. Cet individu a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Marseille

Vigilance face aux risques de reprise
Le temps était certes plus clément. Mais les pompiers continuer hier de noyer les foyers susceptibles de repartir. Aux Pennes-Mirabeau ce sont les habitants qui se relayaient, tuyau d'arrosage à la maison, pour éteindre les reprises dans les pinèdes de la commune.


Opération de "noyage" des braises à Les Pennes Mirabeau près de Marseille / Photo DDM, BORIS HORVAT - AFP

D'autres incendies ravagent le Sud
Alors que 1 500 pompiers luttaient déjà difficilement dans les Bouches-du-Rhône, les militaires ont aussi combattu le feu dans les départements de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Mercredi déjà, un violent incendie aux environs de Gabian, à environ 20 kilomètres au nord de Béziers a ravagé plus de 200 hectares. 300 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Quatre d'entre eux s ont été brûlés, dont trois se trouvent en urgence absolue. Ils sont hospitalisés à Montpellier. Un deuxième foyer s'est ensuite déclaré sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens. 80 hectares ont été brûlés lors de cet incendie. En tout, 234 véhicules, 563 sapeurs-pompiers sont intervenus. Les deux incendies ont été maîtrisés en début de soirée.


Incendie de Montalba (P.O.) / Photo L'Indépendant, Thierry Grillet

Hier près de 400 hectares étaient partis en fumée hier, en fin d'après-midi. Le sinistre s'est déclaré vers 8 heures du matin en bordure de route du côté de la commune de Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Perpignan.

Selon la préfecture, 450 pompiers étaient mobilisés en fin d'après-midi. Une centaine de soldats du feu du département sont ensuite arrivés en renfort au début de la nuit. Trois Canadairs sur les douze disponibles en métropole, ainsi que deux bombardiers d'eau de type Trackers les ont appuyés. Cet incendie est d'ores et déjà le plus important qu'aient connu les Pyrénées-Orientales. La tramontane, et la sécheresse qui touche aussi ces deux départements depuis plusieurs semaines, laissent craindre des reprises de feu dans les jours à venir.


Publié le 11 août 2016  |  Midi Libre  |  ROMAIN DURIEZ et ANNICK KOSCIELNIAK

Hérault : 230 hectares brûlés, trois pompiers toujours "en urgence absolue"


Un feu qui menaçait dans l'après-midi des habitations. / Photo Midi Libre ESDOURRUBAILH

Deux feux de forêt violents ont démarré ce mercredi 10 août en début d'après-midi au nord de Béziers dans les Hauts cantons. Quatre pompiers ont été blessés, dont trois grièvement. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était attendu sur les lieux. 

Deux violents incendies se sont déclarés ce mercredi dans les Hauts cantons au nord de Béziers brûlant 230 hectares et blessant quatre pompiers dont trois grièvement. Le premier incendie a démarré à Roquessels au nord de la commune de Gabian. Un feu parti très fort qui a brûlé 150 hectares. Selon le colonel Durand, directeur adjoint du SDIS de l'Hérault interrogé par Midi Libre, le feu était maîtrisé ce mercredi à 19 h, en partie grâce à d'importants moyens humains et matériels arrivés tôt sur les lieux.


Incendie du 10 août au nord de Gabian / Photo Midi Libre ESDOURRUBAILH

234 véhicules et 563 sapeurs-pompiers
Un deuxième foyer a démarré sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens. 80 hectares ont été brûlés lors de cet incendie qui était également maîtrisé à 20 h. En tout, 234 véhicules, 563 sapeurs-pompiers, principalement de l'Hérault mais également des sapeurs-pompiers des départements limitrophes, ainsi que des moyens aériens (dont un Dash, un Tracker et un Canadair) sont intervenus.
Au cours de ces deux incendies, quatre d'entre eux, encerclés par les flammes à Roquessels, ont été brûlés, dont trois grièvement. Ils ont été transportés à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier où ils sont actuellement en réanimation. "Quatre pompiers ont été blessés, dont trois grièvement, qui demeurent à l'heure où je vous parle en urgence absolue", a déclaré le ministre Bernard Cazeneuve au terme d'un Conseil de défense ce jeudi. 


Incendie du 10 août au nord de Gabian / Photo Midi Libre ESDOURRUBAILH

Très forte sécheresse
L'incendie s'est propagé très vite dans cette zone de chênes verts, en raison des vents violents, tramontane et mistral soufflant entre 50 et 70 km/h. Des habitations menacées par les flammes ont notamment dû être sécurisées par les pompiers. Dans le secteur de Gabian, ces feux n'ont pas entraîné d'évacuations a indiqué le maire de la commune. "Avec la très forte sécheresse actuelle, tout feu peut prendre des proportions importantes rapidement", rappellait le colonel Durand qui indiquait que les soldats du feu pourraient rester sur place toute la nuit si nécessaire.
En déplacement professionnel dans le Gard, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé sur les lieux à 19 h 20 ce mercredi. Il a tenu à rappeler l'engagement et le courage des pompiers avant de partir à 19 h 50 au nord de Marseille où un incendie a ravagé plus de 3000 hectares et nécessité l'évacuation de milliers de personnes à Vitrolles. 


Publié le 12/08/2016 à 10:40   | La Dépêche du Midi |  © 2016 AFP

Incendie maîtrisé dans les Pyrénées-Orientales, 1.000 hectares détruits

Incendie près du village de Rodes dans les Pyrénées orientales / Photo DDM,  RAYMOND ROIG - AFP

Quelque 1.100 hectares ont été détruits par un violent incendie attisé par la tramontane jeudi dans les Pyrénées-Orientales mais le feu était maîtrisé vendredi matin, ont indiqué les pompiers.

Environ 600 pompiers se sont activés jeudi soir sur la rive gauche de la rivière de la Têt avant de maîtriser, un peu avant minuit, l'incendie qui s'était déclaré jeudi matin à Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.
La RN 116, fermée à cause des fumées, y compris à la sortie de Perpignan à partir de 19H00, a pu être rouverte vers 22H30, comme toutes les autres routes dont l'accès avaient été interdit dans la journée.


L'incendie qui a ravagé plus de 1100 hectares dans les Pyrénées-Orientales / Photo FB, Météo Roussillon

Au total, 1.100 hectares ont été ravagés par l'incendie, selon les pompiers.
Le renfort vendredi matin de deux Canadair et d'un hélicoptère bombardier d'eau devrait permettre de circonscrire totalement les dernières braises encore fumantes sur les bords de la rivière Têt.

Le colonel Salles-Mazou, patron du SDIS 66, avait indiqué jeudi soir, lors d'un point de presse, que l'un au moins des trente incendies déclarés jeudi dans le département, celui de Boule d'Amont, était de nature suspecte.
Selon lui, une camionnette blanche a été vue quittant le site du départ de feu juste après celui-ci, dans une zone difficile d'accès en voiture.


L'incendie de Montalba dans les Pyrénées-Orientales / Photo FB, Météo Roussillon
 
IMPORTANT INCENDIE AUX PORTES DE NIMES



Vendredi 12 août 2016 : 
Plusieurs incendies sont en cours dans le département du Gard, à proximité de la commune de Milhaud et de l'autoroute A9. L'aire de repos Milhaud-Nord est en proie aux flammes et a été évacuée. Plusieurs kilomètres de bouchons sont signalés dans les deux sens entre Gallargues et Nîmes, où l'autoroute a été temporairement coupée.
(Source texte et photo FB, Météo Languedoc)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site