Tarn : Canicule et incendies

19/6/2022


|Publié le 16/06/2022 à 21:06   La Dépêche du Midi |  Guillaume Kempf

Canicule: le Tarn en alerte rouge


Le mercure devrait encore grimper jusqu'à dimanche / DDM

Placé en vigilance canicule rouge, le département va faire face à des températures records ce vendredi et ce week-end. Il s’agit d’un épisode extrême et précoce, historique dans le Tarn.
Le Tarn suffoque avec un épisode de chaleurs, extrême, précoce et historique dans le département. Les températures sont particulièrement étouffantes.

Températures maximales : 36 degrés (Monts de Lacaune et Ségala) ; 40 degrés (Albigeois, Gaillacois, Pays Castrais et Vaurais).
Températures minimales nocturnes : 20 degrés (Vaurais) ; 21 degrés (Monts de Lacaune) ; 22 degrés (Ségala) ; 23 degrés (Albigeois) ; 24 degrés (Pays Castrais).


Publié le 18/06/2022 à 19:30  | La Dépêche du Midi |  P.G.

Tarn : 74 hectares de champs partent en fumée, l'incendie menace la forêt de Grésigne


Les pompiers tentent d'empêcher le feu de se propager à la forêt de Grésigne / DDM, Patrick Guerrier

Un incendie s'est déclaré en fin de matinée ce samedi sur la commune de Saint-Beauzile, au nord du Tarn, dans un champ, après une moisson. Le feu n'était  toujours pas sous contrôle à 18 heures et menaçait la forêt de Grésigne.  74 ha sont déjà partis en fumée.

C’est l’effervescence dans le petit village de Saint-Beauzile. Les camions de pompier se succèdent et les gendarmes se positionnent pour bloquer les routes et assurer la sécurité. Ce samedi un peu avant midi, un nouvel incendie s’est déclenché dans un champ après une moisson. En l’espace d’une semaine, près d’une quarantaine d’ha sont déjà partis en fumée dans le département. Il faut désormais  y ajouter plus de 70 hectares concernés par l'incendie de Saint-Beauzile. 

Ce matin, avec la forte chaleur de ces derniers jours et un vent qui s’est levé, le feu s’est vite répandu sur la vingtaine d’ha de la parcelle avant de se propager dans les bois en direction de la forêt de Grésigne située juste derrière la crête. Du haut de Saint-Beauzile, les habitants, inquiets, scrutent les panaches de fumée. « Quel spectacle désolant. Si le feu se met dans la forêt de Grésigne, c’est la catastrophe ».

C’est ce que tente d’empêcher les pompiers. Une colonne composée de 80 soldats du feu est engagée sur les lieux pour circonscrire le sinistre. Face aux risques de propagation, des moyens aériens ont été sollicités. Un Dash, un avion qui largue un produit chargé de retarder le chemin des flammes est entré en action. Il a effectué deux largages avant de reprendre la direction de sa base, laissant les pompiers au sol gérer tant bien que mal la situation. À 18 heures, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé et a atteint la lisière de la forêt de Grésigne. Un centre équestre situé à proximité de l’incendie a été mis en sécurité.

Presque dans le même temps, un autre incendie a ravagé dix hectares d’un champ situé à Lapeyrière, sur la commune de Lisle-sur-Tarn. Il a lui aussi sollicité de nombreux pompiers. Mais la situation est sous contrôle.


Publié le 18/06/2022 à 12:31  | La Dépêche du Midi |  C.G.

Tarn : alerte aux feux de récolte, 40 hectares brûlés cette semaine


Intervention des pompiers lundi dernier sur la commune d'Alos suite à un feu de récolte. / DDM, SDIS81 - Cellule photo/CPL H. Coisne

l'essentielUne quarantaine d'hectares ont brûlé dans le département cette semaine suite à des feux de récolte. Avec le début des moissons, les sapeurs-pompiers du Tarn sont fortement mobilisés et rappellent quelques conseils aux agriculteurs en cette période de forte chaleur.

Alors que le département a été placé cette semaine en alerte canicule, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn (SDIS 81) sont sur le front. Les moissons ont commencé la semaine dernière, avec plusieurs jours d'avance, et les feux de récolte se multiplient : une quarantaine d'hectares sont déjà partis en fumée. "C'est la combinaison entre la sécheresse du sol et la chaleur", explique Philippe Jougla, président de la FDSEA.

Sur la petite commune d'Alos, au nord de Gaillac, c'est un champ d'orge qui a pris feu lundi après-midi pendant qu'un agriculteur moissonnait la parcelle. Il a fallu l'intervention d'une soixantaine de pompiers pour maîtriser l'incendie et éviter qu'il ne se propage aux parcelles voisines, en coordination avec la gendarmerie qui a sécurisé les maisons alentour et leurs habitants. Près de 20 hectares ont brûlé.

Le lendemain, à une vingtaine de kilomètres au sud, sur la commune de Montans, un autre feu de récolte sur pied s'est déclaré, nécessitant l'intervention de 20 sapeurs-pompiers. Mais c'est sur la journée de jeudi que les équipes du SDIS 81 ont été le plus mobilisées avec deux feux de récolte simultanés au sud du département, à Montredon-Labessonnié et à Cambounet-sur-le-Sor, tandis qu'un feu de sous-bois à Sainte Gemme, près de Carmaux, menaçait plusieurs habitations.


Publié le 14/06/2022 à 07:24  | La Dépêche du Midi |  Martine Lecaudey

Tarn : 16 hectares d'orge partent en fumée à Alos


Il aura fallu 60 pompiers,15 véhicules et une heure d'intervention pour venir à bout de l'incendie. / DDM, Gendarm.

Un incendie s'est déclenché peu après 17 h mardi dans un champ de céréales au lieu-dit Le-Puech sur la commune d'Alos dans le Tarn.
L'agriculteur qui était en train de moissonner a très vite alerté les secours et mis sa machine à l'abri. Les pompiers ont mis une heure à circonscrire l'incendie qui a détruit 16 hectares d'orge heureusement sans faire de victime.

Dès leur arrivée, les gendarmes de la brigade de Castelnau, de Cordes, dirigés par le capitaine Laura Barbuto, commandant de la Compagnie de Gaillac, ont immédiatement sécurisé les maisons et leurs habitants, se préparant à évacuer une dame de 98 ans installée au cas où dans une voiture.

Pendant ce temps, les pompiers de Castelnau et Cahuzac, premiers arrivés, sécurisaient le chemin menant aux habitations. Les flammes sont heureusement parties, grâce au vent, dans l’autre sens.
Pour les 60 pompiers venus également de Graulhet, Gaillac, Albi, Lavaur, Carmaux et Rabastens, sous le commandement du chef de colonne Cyril Andrieu, avec 15 véhicules dont deux groupes d’intervention et 4 camions-citernes feux de forêt, il aura fallu une heure pour venir à bout de l’incendie.


Millau (12) : Le feu détruit plus de 200 hectares de forêt


Hier matin, les Canadair sont venus renforcés les pompiers au sol, éprouvés. / DDM, Privat phot’Occitanie lud’eau/Repro CP
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site