Tarn : Incendies à Brassac et Vabre

10/4/2020


Publié le 08/04/2020 à 09:56 | La Dépêche du Midi |

Brassac dans le Tarn : violent incendie dans les entrepôts de la filature du parc


L'entrepôt de la Filature du Parc ravagé par des flammes de 10 mètres de haut. / DDM - Marc Durand

 
Un violent incendie a ravagé, cette nuit [mardi à mercredi], une partie des entrepôts de la filature du parc à Brassac. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place.
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi à la Filature du Parc de Brassac. Pour une raison encore inexpliquée, le feu a pris vers 23 h dans le dépôt de fil au bord de la rivière, coté piscine, donc à l'opposé des machines de l'usine et du parc du château de la marquise.

 
L’alerte a été donnée à 23 h 10 par des habitants qui ont aperçu les impressionnantes flammes de plus de dix mètres de hauteur depuis l’autre côté de la rivière. L’incendie, attisé par le vent qui soufflait en bourrasques, a propagé d’importantes fumées dans le village et divers débris enflammés se sont envolés aux alentours sans faire de dégâts.
 
L'usine sauvée des flammes
 Arrivés rapidement sur place, ce n’est qu’à 3 h du matin que les pompiers venus de toute la montagne mais aussi de Castres et Mazamet ont réussi à freiner la propagation des flammes et la majeure partie de l'usine n'a ainsi pas brûlé.
Les importants moyens déployés par les soldats du feu ont donc permis de limiter les dégâts et de sauver une grosse partie de l’outil de production.

 

Les pompiers ont déployé d'importants moyens. / DDM - Marc Durand
 
Pour le patron de l’usine textile Fabrice Lodetti,  "c’était bien sûr la consternation" avec comme maigre consolation, le fait qu’après 3 h de lutte des pompiers contre les flammes, la plupart des machines sont pour l'instant relativement épargnées.
Mais le feu a couvé dans la volige sous les toitures et des départs de feu étaient encore possibles jusqu’au matin. Les sapeurs ont arrosé toute la nuit les toits et murs des vastes locaux pour sécuriser les lieux.
Reste que les dommages sont importants, 2000 m² sur un total de 6000 sont détruits et l'activité est compromise pour un moment...Il n'y avait personne dans l'usine hier soir, donc aucun blessé n'est à déplorer.

L'usine faisait du tissu pour les masques
En raison du confinement, l’activité était ralentie même si l’entreprise avait dernièrement fabriqué du tissu gratuitement pour confectionner des masques de protection face au virus.
Ce mercredi matin, les pompiers toujours là et surveillent le sinistre, les gendarmes déjà présents, hier soir, commencent leurs investigations, le maire de Brassac suit l’évolution de la situation depuis le départ du feu et la solidarité avec les patrons et les employés s’organise.
Des maçons et artisans locaux ont proposé leur aide pour commencer à réparer les toitures, la population très attachée à cette usine est prête à donner la main quand le temps du nettoyage sera venu.


2 000 m² d'entrepôt sont partis en fumée. / © Robin Doreau/FTV

La filature du Parc fait le fil des sièges de la Zoé
La filature du parc est en pointe aux côtés de Renault pour lui fournir le fil constituant le tissu des sièges de la Zoé, la voiture électrique de Renault.
Le tissu constitué du fil de la filature du parc a été conçu dans le cadre du programme Afiler qui réunit plusieurs industriels autour de Renault.
Le fil est fabriqué à base de ceintures de sécurité, de rebuts textiles et du recyclage de bouteilles plastiques.

Ce drôle de fil permet également d'habiller une partie du tableau de bord, les accoudoirs et les contours du levier de vitesse de la nouvelle « Zoé », la voiture électrique du groupe Renault.
Un procédé mécanique « sans transformation chimique ni thermique », qui réduit de 60 % les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’un fil traditionnel.

« Ça n’a pas été simple du premier coup. Toute notre recherche au départ a été d’arriver à défibrer les ceintures de sécurité. Et puis, il a fallu faire plusieurs essais, améliorer la qualité du fil, la finition mais aussi respecter le cahier des charges automobile. Mais au bout de 4 ans, on a réussi à mettre le produit au point! Et ça tombait à pic pour la sortie de la nouvelle Zoé », expliquait Fabrice Lodetti, directeur des Filatures du parc dans notre édition du 19 novembre dernier.


 
Publié le 09/04/2020 à 17:10   | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert

Vabre : Un hôtel d'entreprises totalement détruit par le feu


L'incendie a totalement détruit ce bâtiment de 1650 m2 et qui héberge trois entreprises. / DDM, Jacques Pons

 
Un incendie violent vient de ravager entièrement le grand bâtiment en bois situé à l'entrée de Vabre hébergeant trois ateliers d'artisans locaux. Ce local de 1650 m2 appartenant à la communauté de communes Vals et Plateaux est effondré.

Depuis 13h15 environ, le grand bâtiment en bois appartenant à la communauté de communes Vals et Plateaux et situé à l'entrée de Vabre est en train de flamber. Un hôtel d'entreprises qui accueille ici trois artisans locaux. Le feu d'une grande violence s'est très vite propagé à l'ensemble du bâtiment qui s'est déjà effondré sur la moitié de sa surface. Le bilan des dégâts sera considérable malgré la présence sur place d'un très important dispositif de lutte contre l'incendie.

 
Les sapeurs pompiers de Brassac, Lacaune, Montredon, Lacrouzette et Castres ainsi qu'une quinzaine de véhicules de lutte contre l'incendie sont sur place soit une cinquantaine de soldats du feu. À noter que se trouvaient dans le bâtiment des bouteilles de gaz, d'acétylène ainsi qu'une cuve à mazout ce qui a compliqué l'œuvre des pompiers qui ont notamment puisé directement l'eau dans la rivière Gijou qui longe le bâtiment pour alimenter la grande échelle, lance canon et de nombreux autres dispositifs de lutte contre l'incendie.
 


En revanche, aucun blessé n'est à regretter, les ouvriers ayant eu le temps de sortir très vite après le déclenchement du sinistre.
Un coup dur pour les trois artisans concernés qui voient ici leur outil de travail entièrement détruit. Ici se trouvaient logés en effet un atelier de restauration de véhicules anciens et de carrosserie mais aussi l'atelier de Loran Martinel, artiste artisan très connu dans la région qui réalise d'immenses décors pour le théâtre et l'opéra. Et enfin l'atelier du charpentier Didier Julien.

En milieu d'après midi, le dispositif de secours et de gendarmerie était toujours très important sur le site dirigé par le commandant Guy Martiel. Une enquête est d'ores et déjà ouverte pour déterminer l'origine à cette heure inconnue de cet important sinistre.
      

/ DDM, Jacques Pons

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site