Tarn - C'est l'été : Le village de Lautrec
C'est l'été : Le village de Lautrec (Tarn)
Publié le 10/06/2013 à 08:46 | La Dépêche du Midi |
Lautrec, une pépite du pays de cocagne
Sur la bute de La Salette, le moulin domine le village de Lautrec / Photo DDM
Au cœur du pays de Cocagne, entre les vallées de l’Agout et du Dadou, Lautrec est classé parmi «les plus beaux villages de France» pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette vous offre une vue superbe sur la vallée de l’Agout, la Montagne Noire et les Pyrénées.
Vue générale du village / Photo DDM
Connu et reconnu pour sa production de l’ail rose (IGP et Label rouge), Lautrec mérite le détour pour son patrimoine historique. En entrant dans la cité, fondée vers 940, vous découvrirez la porte de la Caussade, datant du XIIIème siècle, vestige des fortifications et d’une des huit portes fortifiées qui contrôlaient les entrées de Lautrec au Moyen-âge.
La place centrale et ses couverts / Photo DDM, G.C.
Arrêtez-vous un instant sur la place centrale et les halles du XVème siècle avec leurs magnifiques couverts en bois abritant le marché. Vers 1338, une halle en pierre abritait un four banal. Il ne reste aujourd’hui que le puits central. De nombreuses maisons à colombage et à encorbellement, datant du XVIème siècle, valent également le coup d’œil.
Ail rose de Lautrec : Dans son atelier, Jean-Pierre Costes confectionne ses manouilles./ Photo DDM,.Jean-Marie Lamboley.
Dirigez-vous ensuite vers la collégiale Saint-Rémy (XIVème - XVIème siècle, ouvert tous les jours) dont l’intérieur, peint par Jacques Pauthe, élève de Paul Delaroche, vers le milieu du siècle dernier, a été restauré, ainsi que l’orgue du facteur toulousain Puget. Aigle, lutrin sculpté et tableaux de Gamelin dans le chœur (1777) sont inscrits aux monuments historiques.
Sur la colline 2 moulins, l'un fait de la farine l'autre de l'huile. / Photo DDM G.C.
Le moulin à vent de Lautrec, moulin de la Salette, est une des curiosités de la cité. En 1830, dix-neuf moulins à vent et à eau produisaient de la farine sur la commune. Rénové en 1992 par Bernard Garibal compagnon charpentier à Lautrec, le moulin de Lautrec est encore capable de faire de la farine.
L'atelier du sabotier / Photo DDM
Poursuivez votre visite par l’atelier du sabotier, recréé à l’identique, pour revivre toutes les opérations de fabrication du sabot et parcourir la salle d’exposition de vieux outils. Enfin, jetez un œil à l’hôtel de ville dont les jardins ont été dessinés par Le Nôtre et à la salle d’exposition du 1er étage qui présente plusieurs collections d’objets divers et de pierre sculptées provenant des nombreux sites archéologiques des communes du canton.
Les Pinceaux de Cocagne organisent à Lautrec un rassemblement anuuel de peintres amateurs / Photo DDM
Pour parfaire votre découverte de Lautrec, empruntez la Voie Romaine qui mène au vieux lavoir, édifié près de la source de Saint Rémy, en direction de la route de Roquecourbe, sur le site où s’élevaient les constructions des premiers habitants du village. Vous en conviendrez alors, Lautrec mérite vraiment le détour.
Lautrec : Carte de situation / Copie d'écran ViaMichelin
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !