Graulhet : Trois jours de rendez-vous avec les Historiales

20/7/2016

Publié le 19/07/2016 à 07:58  | La Dépêche du Midi |  J-C C.

Trois jours de rendez-vous avec les Historiales

Présentation de l'affiche des Historiales de Graulhet. / Photo DDM, J-C C.

C'est demain que va s'ouvrir la trente-troisième édition du spectacle historique que propose chaque année l'Association culturelle du pays graulhétois (ACPG). Comme chaque année, quelques nouveautés attendront les spectateurs sur le site enchanteur de la Bousquétarié.
Lors des éditions précédentes des animations ponctuelles étaient proposées durant l'après-midi.

Désormais elles font partie intégrante de la programmation de l'événement. «Il y aura du tir à l'arc dès 16 h 30 avec les Archers du Dadou et possibilité de s'initier à la disciple, puis les Chevaliers et Gentes dames d'Occitanie à 17 h 30 et le Secret des Pirates une heure plus tard», explique Alain Huc, président de l'ACPG.

Les troupes participant aux spectacles des trois soirs restent sur place durant ce long week-end et elles proposaient déjà naturellement aux spectateurs de partager leur passion l'après-midi lors des années précédentes.

C'est à la tombée de la nuit, vers 22 heures, que sera donné le spectacle sons et lumières «Occitanie, terre d'histoire» dans une version plus courte que les années précédentes. «Jusqu'à présent il y avait deux parties avec un entracte, ce qui amenait la fin du spectacle peu avant minuit et demi. Du coup les gens étaient pressés de repartir après et nous n'avions pas le temps d'échanger avec le public», souligne Alain Huc. La nouvelle version devrait finir vers 23 h 45. 

Pour se faire, des scènes ont été modifiées, réaménagées, repensées. «Il y aura un tableau sur Aubijoux et un autre sur les guerres de religion que nous n'avions donné qu'une seule fois», confie le président de l'association. On retrouvera aussi le tableau sur la révolte des vignerons de 1097 qui n'avait été donné qu'à Castres et une création sur la fête foraine du 23 octobre 1955 à Graulhet pour l'inauguration du stade de Crins qui allait devenir le stade Noël-Pélissou. Cette année encore les bénévoles vont proposer de revisiter l'histoire de la ville -mais pas seulement- tout en réservant des surprises, chose qui est loin d'être aisée après trente ans de spectacles !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site