22/6/2016 Fête de la charcuterie 2016 à Lacaune -1-


Située à l'est du Tarn, au pied des Monts éponymes, Lacaune est réputée pour ses bonnes balades, ses bons fromages, son bon air, ses bonnes salaisons, ses bonnes eaux,... Pour ces deux derniers points, c'est indéniable, on l'a constaté dimanche !


Côté animalerie, outre les poneys, les brebis, les porcelets, les organisateurs n'avaient sans doute pas prévu un tel déferlement de baleines... de parapluie bien sûr.


Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour décourager les visiteurs ; un petit déjeuner aux oeufs-tindélous* a mis du carburant dans les organismes dès le début de la matinée (*tindélous : tranches de poitrine de porc).


Bien évidemment, les salaisons locales occupaient le devant de la scène, et la tente de vente des jambons, saucissons, saucisses sèches (certifiés IGP) ne désemplit pas de la journée.


Tout à côté, au pied de l'église, pas rancuniers pour un sou, une imposante truie et sa nombreuse portée jouaient les stars du jour, les improbables facéties de la petite tribu émerveillant les enfants.


C'était plus calme dans le box voisin, où une brebis très maternelle protégeait ses petits agneaux. Issus de la race Lacaune (la plus importante en France), leur lait est utilisé dans les fromageries locales ou pour la confection du célèbre roquefort.


Ainsi la laiterie Fabre de Viane, qui produit 400 tonnes de fromages annuellement, proposait des tomes de vache, de brebis ou de chèvre (pasteurisées ou crues), trois laits, mixte ou tradition,...


De nombreux producteurs ou artisans régionaux avaient installé leur stand sur le marché de terroir. Rayon charcuterie, en plus des grands classiques, boudin, melsat, bougnette voisinaient avec jambonneaux et pâtés de campagne.


Les étals regorgeaient de produits variés, de quoi élaborer un gargantuesque repas du dimanche : fruits et légumes ; conserves diverses ; miches et fouaces ; confitures, miels et pain d'épice ; safran et casse-museau*,... (*casse-museau : gâteau au caillé de brebis présenté en boule).


Pour faire descendre cette avalanche de victuailles, les viticulteurs proposaient leurs flacons colorés : les vins de Gaillac côtoyaient ceux de Saint-Chinian, rappelant qu'autrefois les paysans de la montagne partaient vendanger dans les vignobles héraultais...
(A suivre)

Fête de la charcuterie 2016 à Lacaune -2-

http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-111944-fete-de-la-charcuterie-2016-lac.html

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Tarn et Environs : Où en sont les cèpes ?
Lacaune : Regroupement de cerfs-volants
Écouter le brame du cerf en Grésigne
Lombers (81) : Vente directe à la ferme Cassar
Fête de la rivière Tarn (Avalats - St Juéry)


• Catégories liées :
tarn
lacaune
fete
charcuterie
juin 2016


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement