Fête de la charcuterie 2016 à Lacaune -2-
On pouvait se mettre au sec provisoirement en allant visiter le Maison de la charcuterie, espace muséographique qui fait revivre l'histoire des salaisons dans les Monts de Lacaune et ses spécificités.
Pour se réchauffer ou se sécher, il y avait également la possibilité de se rapprocher du grand feu de bois et de la broche géante sur laquelle tournaient les jambons qui seraient dégustés lors du repas de midi.
Bravant la pluie, les représentants de plusieurs confréries ont défilé au coeur de la fête, précédés par les Maseliers des Monts de Lacaune et la Banda locale.
De nombreuses confréries avaient effectué le déplacement, parmi lesquelles : Dive bouteille de Gaillac, ail rose de Lautrec, échaudés de Carmaux, Cunhère du Sidobre, Mariniers de Boé,...
...Veau fermier commingeois, Capitouls de Castelsarrasin, Rosé de Fontés, Picpoul de Pinet, Muscatairés du Minervois, Chevaliers de Saint-Saturnin, Pignate de Valras, Saint-Michel,...
...Lichonneux de tarte tatin, vins du Quercy, Amis de Marseillan, Tasto-Mounjetos du Comminges, Mousquetaires du Razès, Ripailleurs toulousains, Chevaliers de Cazouls les Béziers, Croustade de Bessan, etc...
Des charcutiers professionnels ont réalisé en direct le découpage traditionnel d'un cochon, le "masèl" : arrivée entier, ce porc de 180 kg est reparti en pièces détachées après avoir subi les attaques de pinces et couteaux affutés.
Bien connu dans la région, Claude Ferran animateur professionnel (également chroniqueur radio et dessinateur humoristique), avait mis sa verve et son humour au service de cette belle manifestation.
De nombreux élus avaient répondu à l'invitation des organisateurs ; entre discours et dégustations, ils ont satisfait aux nombreuses sollicitations des exposants ou des visiteurs.
Malgré le crachin continu qui ne les a pas épargnés, les jambons ont pris de la couleur et seront fin prêts vers 13 h quand il faudra combler les estomacs des convives.
Une très riche manifestation malgré la pluie...
Fête de la charcuterie 2016 à Lacaune -1- :
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-111911-fete-de-la-charcuterie-2016-lac.html
Publié le 22/06/2016 à 07:43 | La Dépêche du Midi | Christian Calas
Fête de la charcuterie sous le signe de l'IGP
Ci-dessus, les représentants des entreprises ayant obtenu l'IGP Lacaune devant leur stand commun./Photos DDM, C. C.
Dimanche, un temps, très morose en matinée, a empêché que la 30e édition de la fête de la charcuterie soit une véritable réussite. Malgré cela, les animations se sont déroulées comme prévu avec le défilé des nombreuses Confréries avec banda et majorettes, l'inauguration officielle à 11h par Robert Bousquet, maire, qui a retracé l'historique de la fête et souligné l'importance de la charcuterie dans les Monts de Lacaune et la découpe du cochon en public tandis que les élevages et les produits charcutiers et du terroir s'étalaient sur les nombreux stands.
A midi, en présence de très nombreuses personnalités dont le Préfet du Tarn, les sénateurs Bonnecarrère et Carcenac, le député Folliot et Sylvain Fernandez, président des maires, ce fut la visite du stand IGP (Indication géographique protégée) avec dégustation des produits commentée par Didier Oberti, président du syndicat des salaisons. Bernard Fourgassié, Grand Maître de la Confrérie des Maseliers, remercia toutes les Confréries de leur participation avant de passer la parole à M. Oberti.
Ce dernier se lança dans un long plaidoyerde la première fête en 1983 avec une quarantaine d'entreprises de charcuterie. En 1990, un groupe de travail présidé par Yves Milhau se lance dans une démarche AOC pour le jambon de Lacaune. L'itinéraire sera long, semé de nombreuses embûches ! André Cabrol prend le relais mais le dossier, souvent corrigé, patine toujours et l'INAO annonce en 2007 qu'il y a peu de chance pour l'obtention de l'AOC, argumentant lel manque de production porcine sur les Monts de Lacaune.
Enfin l'IGP !
Alors renoncement ? Non ! Didier Oberti, lors d'un réunion en préfecture, prend avec son syndicat remodelé la décision de demander l'IGP pour le jambon mais aussi pour le saucisson et la saucisse sèche. Encore un long chemin mais après 8 années d'obstination, le label IGP est enfin attribué au jambon de Lacaune en août 2015 et 3 mois plus tard au saucisson et à la saucisse sèche. Grand ouf de soulagement pour le syndicat et son représentant qui n'ont compté ni déplacements, ni réunions, ni courriers ou appels téléphoniques.
Aussi remercia-t-il tous les membres du syndicat (même les anciens), tous les acteurs de la filière, Midi-Porc, producteurs et découpeurs et représentants de l'Etat et municipalité. Mais à présent, termina-t-il, il faut faire vivre cette IGP avec une nouvelle «com» prévue en septembre pour conquérir de nouveaux marchés, garder la qualité et inciter ceux qui n'ont pas franchi le pas de le faire. L'avenir des entreprises passera inexorablement par les produits reconnus de qualité supérieure. Vive l'IGP Lacaune !
En marge de la fête : Au repas de midi, plus de 300 repas (jambon braisé) ont été servis et la confrérie des Maseliers a accueilli en son sein 3 nouveaux intronisés à Bel Air : Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, Philippe Bonnecarrère, sénateur et Vincent Labarthe, vice-président de région.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !