Saint-Pons de Thomières : Départ de la Route du Sud 2016

16/6/2016


 
Le départ de la 40° Route du Sud, souvenir Francis Auriac, a été donné ce matin à Saint-Pons de Thomières (Hérault).
L'étape du jour se terminait à Bessières (Haute-Garonne) après avoir traversé les localités tarnaises d'Anglès, Brassac, Réalmont, Graulhet, Rabastens,...

L'ambiance


Podium et ligne de départ étaient installés à proximité du rond-point situé au bas de l'avenue de Castres, un espace quelque peu à l'étroit qui a obligé plusieurs coureurs à partir depuis les rues adjacentes dans une ambiance bon enfant.


La caravane publicitaire s'est élancée depuis le pied de la cathédrale, bloquant momentanément la circulation, ce qui n'était pas sans rappeler les traditionnels bouchons que l'on subissait dans les années 60/70 (ici mais aussi plus loin dans les côtes du Poussarou) sur ce qui constituait pour les Tarnais la route de la mer...


Les bus des coureurs (qui étaient principalement hébergés sur Castres et Albi) et leurs voitures suiveuses ne sont pas passés inaperçus dans les rues de la ville, pour aller rejoindre à l'opposé l'espace de la gare.

Dans l'attente du départ, les motos sont parfaitement alignées sur la place du Foirail, alors que les dernières consignes sont données à leur conducteur.


Pour accéder au podium, les coureurs doivent fendre la foule, sous les regards des mascottes de la course, créant une réelle convivialité avec le public.


Dans la chambre d'appel, Nairo Quintana (grand favori de l'épreuve) a répondu avec le sourire aux nombreuses sollicitations dont il a fait l'objet.

Quelques équipes


Daniel Mangeas, véritable encyclopédie du cyclisme, a brillamment assuré la présentation de la course et des équipes, ici celle de l'Armée de Terre et le régional Poulhiès.


L'équipe Fortuneo Vital Concept, avec notamment Fédrigo et Loubet.


Les Movistar, avec les frères Quintana : Nairo (à droite) et son frère Dayer (3ème à partir de la gauche).


La Française des Jeux : Demare (2ème de l'étape du jour), Delage, Vaugrenard, Guesdon...


Direct Énergie, qui a attiré la sympathie du public : Chavanel, Voeckler, Coquart (vainqueur au sprint à Bessières), Calmejane,...


AG2R, conduite par le toulousain Blel Kadri (à gauche).

Le début de la course


Le départ vient d'être donné par Kléber Mesquida (Président du conseil départemental de l'Hérault), les Quintana en tête...


Les coureurs s'élancent en direction de Courniou, effectuant une boucle par les Verreries de Moussans et Sainte-Colombe avant de repasser par Saint-Pons.

Nairo Quintana a voulu marquer son territoire d'entrée et s'est échappé dès les premiers kilomètres, avec dans sa roue Quentin Jaurégui. Après demi-heure de course, dans les pentes du Cabarétou, ils comptent 45 secondes d'avance ; ils parcourront 150 km en tête, possédant jusqu'à 12 minutes...

 

Le peloton, ici au coeur de la montagne du Haut-Languedoc, rattrapera les fugitifs à hauteur de Giroussens, entraîné par les équipes voulant placer leurs sprinters.



La Route du Sud 2016 comprend 15 équipes de 8 coureurs ; elle se déroule sur 4 jours. Demain sera une journée entièrement tarnaise : matin demi-étape St-Pierre de Trivisy - Albi ; après-midi contre la montre Albi - Carlus - Albi.



L'arrivée :


Victoire au sprint de Bryan Coquard à Bessières / Photo FB Route du Sud © Aubin Lipcke



Demain :

Publié le 16/06/2016 à 08:53   | La Dépêche du Midi |  

Les routes barrées et les bons plans pour voir les coureurs


La Route du Sud - Demi-étape St-Pierre de Trivisy > Albi / Photo DDM

Avec la Route du Sud/La Dépêche du Midi, il règne comme un avant-goût de Tour de France sur les routes du Tarn, pour le meilleur... si vous aimez le cyclisme, et pour le pire, si vous avez à vous déplacer dans les secteurs concernés.

Albi: le stationnement sera interdit à partir de minuit, en prévision du contre-la-montre. Quant à la circulation, elle sera interdite à tous véhicules de 11 heures au démontage des barrières, route de Teillet, avenue du colonel Teyssier, rue Hippolyte-Savary, avenue du général de Gaulle et avenue François Verdier.

Carlus, stationnement interdit sur les RD27 et 84 de 12h30 à 17h30.
Le Séquestre, de 12h30 à 17h30, circulation interdite dans les 2 sens avenue Saint-Exupéry, du giratoire du Quartz à l'entrée du circuit et du giratoire de la Bondancie au croisement avec la RD27, mais également sur l'avenue des Marranes, chemin de la Lande et rue de Bel Air.
L'accès au centre ville ne pourra se faire que depuis le rond-point de Cap Long et depuis le giratoire Pendariès.

Les meilleurs endroits pour voir les coureurs
La côte de Saint-Pierre de Combejac, quarante minutes après le départ de Saint-Pierre de Trévisy, la côte de Carlus et la côte des Archers pour le contre la montre.

 
Les articles

Publié le 19/06/2016 / MIDI LIBRE / Michel Corroir

Saint-Pons-de-Thomières  : Quintana favori de la Route du sud


Le passage du peloton après la boucle des Verreries / Photo ML, MC

Jeudi, le départ de la 40e Route du sud – La Dépêche a été donné de la place du Foirail par le député et président du conseil départemental Kléber Mesquida, aux côtés du président de la communauté de communes du pays saint-ponais, Josian Cabrol, et du maire Georges Cèbe.
Une édition en plusieurs points spéciale : d'abord sur le plan de la mémoire puisque dédiée à Francis Auriac, père de  cette épreuve cycliste disparu cette année, à qui une minute de silence est venue rendre hommage ; mais aussi avec un tracé inédit foulant pour la première fois le sol héraultais ; et médiatique avec l'apparition des caméras embarquées en live d'Eurosport au rayon des innovations technologiques.

Quinze équipes internationales étaient engagées dans cette épreuve sur route, la dernière avant le Tour de France. Mais sur le podium de présentation, c'est sans nul doute Nairo Quintana qui, à l'applaudimètre et au nombre d'objectifs levés vers lui, affirmait son rôle de grand favori. D'ailleurs, quelques 30 minutes plus tard, après une première boucle par les Verreries-de-Moussan, la descente de Sainte-Colombe et un nouveau passage par Saint-Pons-de-Thomières, le colombien avait déjà pris une bonne trentaine de secondes au peloton avant d'attaquer la montée du col du Thérondel (934 m), première réelle difficulté de cette épreuve régionale.

Mais lui attribuer la victoire serait sans compter sur d'autres leaders comme les sprinteurs français Bryan Coquard et Arnaud Démare, ou d'autres Thomas Voeckler Sylvain Chavanel et les régionaux Julien Loubet, Pierrick Fédrigo, Lilian Calmejane et Stéphane Poulhiès, eux aussi bien décidés à tout mettre en œuvre pour s'illustrer sur les routes du grand sud.
Rien n'est donc joué avant le contre-la-montre d'Albi, le passage du mythique col du Tourmalet et l'arrivée finale, dimanche, à Astarac Arros en Gascogne.   


Publié le 17/06/2016 à 08:30   | La Dépêche du Midi |  Patrick Louis

Bessières : Le «Coq» chante au pays de l'omelette


Bryan Coquard a devancé Arnaud Démare pour remporter cette première étape./Photos DDM, Thierry Bordas

Bryan Coquard a nettement dominé Arnaud Démare au bout d'une étape marquée par la longue échappée de… Nairo Quintana.

Même si ça n'a pas l'air si simple, il paraît qu'il faut savoir arrêter une grève. Sur un vélo, pas besoin de consigne ni de dessin. Quand une échappée s'essouffle, on met le clignotant et puis c'est tout. Une des images de cette journée particulière entre Hérault et Haute-Garonne jusqu'au cours paresseux du Tarn, c'est Quentin Jauregui et Nairo Quintana pissant sur la droite de la route, un peu avant Couffouleux, en regardant passer le peloton qui leur courait après depuis plus de trois heures ! À l'énoncé des dossards échappés après cinq kilomètres dans les voitures suiveuses, tout le monde s'est regardé pensant d'abord qu'il s'agissait du bébé Quintana. Mais le baroudeur du jour était bien le grand favori de cette 40e édition. La première partie du menu, avec le col des Thérondels, la côte de la Glévade et de nombreuses bosses non répertoriées ont inspiré le Colombien.

Historique coquetterie
À peine descendu de l'avion, il avait besoin de dérouiller un peu la mécanique, c'est fait et bien fait. En prime, avec sa troisième place au général, il va partir derrière tous ses adversaires dans le chrono de cet après-midi.

Depuis la naissance de l'épreuve, donc depuis 40 ans, aucun coureur n'avait gagné l'étape inaugurale après s'être imposé dans la dernière du précédent millésime. Pas très loin de son succès dominical de 2016 (c'était à Gaillac), le «Coq» s'est offert cette coquetterie. Un détail de la belle histoire évidemment, mais le sprinter de Saint-Nazaire confirme qu'il se régale sur les routes du Sud-Ouest. Hier, il a pris soin d'assurer son succès bien avant les derniers mètres, franchissant le Tarn juste après le dernier virage à droite, avec l'avance nécessaire pour ne plus se poser de questions. Raté pour les FDJ qui avaient été les premiers à rouler sur la drôle échappée de Quintana et Jauregui, très réussi pour les Direct Energie.

12e bouquet de l'année !
Les deux bandes se font les gros yeux depuis les Boucles de la Mayenne, le Coq a donc pris un petit plaisir supplémentaire à parapher son 12e succès de la saison (deux bouquets à Bessèges, un à la Sarthe, trois et le général à Dunkerque, deux et le général en Mayenne, la Route Adélie… s'il n'avait pas levé les bras trop tôt sur A Travers la Flandre il serait déjà à 13) et arroser son capital confiance à quelques jours des championnats de France et du Tour. Rojas, Martinez, McLay, Daniel et Poulhiès terminent dans l'ordre derrière le duo. Tous vont remettre ça, ce midi sur le circuit du Séquestre un des temples de la vitesse dans la région. À moins que Quintana veuille de nouveau montrer ses muscles bronzés, la ligne droite des stands les attend. En cas de nouveau succès, Coquard rejoindrait… Francis Castaing sur le podium des plus titrés au classement des étapes, à une longueur de Gilbert Duclos-Lassalle (5), et trois de Marcel Wüst (7).


Publié le 17/06/2016 à 07:30  | La Dépêche du Midi | Recueilli par P.L.

Coquard : «Très envie de les récompenser»


Coquard vainqueur au sprint à Bessières / Photo FB, Route du Sud © Aubin Lipke

Comme il est très gentil avec tous les supporters, le chemin entre le podium et le contrôle antidopage est un peu long. Mais Bryan est habitué. Il arrive à satisfaire tout le monde sans y laisser trop de jus… «On avait repéré qu'il y avait à peu près 250 mètres à la sortie du pont et que je pouvais lancer dès la sortie du virage. Avec le vent de côté je savais que je pouvais faire rapidement le trou. C'est ce qui s'est passé. L'équipe a super bien bossé, «Tutu» (Angelo Tulik) m'a super bien ouvert la porte et quand je vois des mecs comme Thomas (Voeckler) ou Chava (Sylvain Chavanel) se mettre à la planche pour moi, j'ai très envie de les récompenser… On a fait ce qui était prévu, on a la victoire au bout donc c'est top ! Je n'avais pas envie de revivre l'arrivée des Boucles de la Mayenne ou ça frottait beaucoup, salement même…

Pendant l'échappée, on a laissé la FDJ faire le travail pour revenir mais je n'ai jamais douté, j'étais sûr que ça allait rentrer surtout avec le vent défavorable. Même avec 20 minutes d'avance ils n'auraient pas pu aller au bout. A 80 kilomètres de l'arrivée on s'est mis à rouler. Je pense avoir passé un cap cette saison parce que je commence à enchaîner les victoires, même au classement général. Je suis venu sans pression sur cette Route du Sud. Je dois monter des cols pour me préparer pour le Tour. On n'avait pas d'objectif comptable et avec la victoire d'aujourd'hui on a encore moins de pression»

Les photos officielles


L'image du jour : l'improbable mais épique échappée de Nairo Quintana (Movistar) dès les tous premiers kilomètres de cette longue 1ère étape. Seul Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) parviendra à accrocher le champion colombien pendant près de 150 kilomètres / Photo FB, Route du Sud © Henri Jean


Sur les pentes du col de Thérondel  / Photo FB, Route du Sud © Henri Jean


Le peloton à Couffouleux / Photo FB, Route du Sud © Henri Jean



Victoire de l'étape et maillot de leader pour Coquard / Photos FB, Route du Sud © Henri Jean

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site