48e Route d’Occitanie : Parcours 2025
48e Route d’Occitanie : Parcours 2025
Publié le 16/05/2025 | La Dépêche du Midi | Patrick Louis
Cyclisme : de Luz Ardiden viendra la lumière
Découvrez le parcours complet de la 48e Route d’Occitanie – CIC

Avec 18 équipes retenues (dont 4 WorldTour), la course cycliste s’élancera de l’Aveyron et Saint-Affrique mercredi 18 juin pour trouver son épilogue en Ariège à Saint-Girons trois jours plus tard samedi 21 juin. Mise en bouche.
La Petite Reine n’aura bientôt plus de secret pour Kamel Chibli, le vice-président de la Région Occitanie, de cœur et de culture rugbystiques mais qui est né, à un mois près, en même temps que le Tour du Tarn, ancêtre de la Route d’Occitanie !

Christelle Dantras (directrice générale du CIC Sud-Ouest), Éric Laffont-Baylet, Pierre Caubin et Kamel Chibli à l’Hôtel de Région. DDM - NATHAN BARANGE
Comme chaque année, le printemps venu, il accueillait vendredi 16 mai les dirigeants et partenaires de l’épreuve à l’Hôtel de Région, pour la présentation officielle du parcours toujours très attendue. La course, on le sait, change d’appellation cette année et devient "Route d’Occitanie-CIC" avec l’arrivée du réseau bancaire très impliqué dans le cyclisme. L’occasion pour Éric Laffont-Baylet, administrateur délégué du Groupe La Dépêche du Midi, de rappeler la longue histoire qui lie notre journal à ce rendez-vous incontournable du calendrier.
"Nous passons le relais de cette flamme (NDLR : petit clin d’œil aux frères Caubin bien occupés par l’immense relais olympique de 2024…) mais nous restons bien sûr aux côtés de la Route qui touche tous ces départements qui nous sont si chers…"

DDM LAURENT DARD
Le secret n’avait pas été très bien gardé, mais Pierre Caubin, le président, a annoncé le retour du contre-la-montre en Sud-Aveyron sur le parcours. Un exercice incontournable depuis 1978 (avec des épisodes mémorables, comme celui de Cahors en 1985 il y a tout juste 40 ans et la victoire de Laurent Fignon devant… Miguel Indurain !) mais abandonné depuis presque une décennie, depuis le 17 juin 2016 et le succès de Nairo Quintana sur le circuit du Séquestre à Albi. Lors de cette édition, le Colombien avait confirmé en montagne et s’était imposé au classement final pour la deuxième fois devant son équipier de l’époque, Marc Soler.

DDM LAURENT DARD
Quatre jours avec un chrono pour commencer !
La montagne, il en sera bien sûr encore question le mois prochain puisque l’étape reine invitera les couleurs à se hisser au sommet de Luz Ardiden après avoir avalé le Tourmalet. En 1987, Régis Clère s’y était imposé, enlevant la Route du Sud, tout comme Éric Boyer en 1993.
Mais le maillot corail sur le podium de la station des Hautes-Pyrénées n’en aura pas fini avec les sommets puisque le dernier round (un samedi en raison de la création de la classique andorrane qui se dispute le dimanche), entre l’incontournable Saint-Gaudens et Saint-Girons, Portet-d’Aspet, la Core et Latrape sera au menu. Les deux autres arrivées auront pour théâtre Carmaux-Ségala et Roquefort-sur-Soulzon, le premier jour pour un chrono court mais musclé. Nous reviendrons plus en détail sur les profils de cette 48e édition, celle de la renaissance après une année blanche.

Les quatre étapes
> Mercredi 18 juin : 1re étape, Saint-Affrique – Roquefort-sur-Soulzon (10,5 km contre-la-montre individuel),
> Jeudi 19 juin : 2e étape, Gignac-Vallée de l’Hérault – Carmaux (195,8 km),
> Vendredi 20 juin : 3e étape, Pujaudran – Luz Ardiden (173,8 km),
> Samedi 21 juin : 4e étape, Saint-Gaudens – Saint-Girons (128,5 km) ;
PLUS dimanche 22 juin : Andorra MoraBanc Classica (145 km).

Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !