Saint-Lary (65) : Statue de Raymond Poulidor

30/5/2024


Publié le 25/05/2024 | La Dépêche du Midi |  Francis Abadie

Cyclisme : Raymond Poulidor
trône désormais sur la montée du Pla d’Adet



À l’intersection d’Espiaube, a été implantée une statue de Raymond Poulidor  / DDM

À l’occasion de la fête du Tour, la ville de Saint-Lary a célébré le cinquantième anniversaire de la victoire de Raymond Poulidor au Pla d’Adet. À l’intersection d’Espiaube, une statue de l’ancien cycliste a pris place, ce samedi, en compagnie de Christian Prudhomme.

Le 15 juillet 1974, pour la première fois de son histoire, Saint-Lary accueillait le Tour de France. La seizième étape, entre Seu d’Urgell et Saint-Lary – Pla d’Adet fut marquée par la victoire de Raymond Poulidor.

À 38 ans, le champion cycliste signait un des plus beaux exploits de sa brillante carrière sportive. Le 13 juillet 2024, la cité Auroise accueillera une arrivée d’étape pour la treizième fois. Saint-Lary-Soulan se devait de célébrer le cinquantième anniversaire de la victoire historique de Raymond Poulidor.


L’attaque victorieuse de Raymond Poulidor dans le Pla d’Adet, il y a 50 ans. / Photo DDM, Charly Vert

Désormais, tous les cyclistes et touristes qui repasseront sur ce tracé pourront admirer une sculpture en bronze, grandeur nature, réalisée par Bernard Potel, qui fut, samedi, inaugurée à l’intersection des routes d’accès au Pla d’Adet et au col du Portet. Une journée fut consacrée en hommage à Raymond Poulidor. Partis de l’office du tourisme de Saint-Lary, un peloton de plusieurs centaines de cyclistes a convergé vers le lieu d’édification de la statue.


Poulidor à Saint-Lary en 1974. / DDM

« Le résultat est à la hauteur des attentes »
À l’intersection entre Espiaube et le Pla d’Adet, la statue, couverte d’une voile, attendait de se dévoiler au grand jour devant les personnalités présentes. La première : André Mir. Le maire de Saint-Lary résumera l’hommage en quatre points : « Le but de ce rassemblement se rattache à la date du 13 juillet prochain où nous allons fêter ce qui marquera le 50e anniversaire de cette première étape qui arrivait ici à Saint-Lary et de ce qui est un fait historique, en l’occurrence la victoire de Raymond Poulidor. 


Plaque anniversaire de la victoire de Raymond Poulidor au Pla-d'Adet. / DDM, Th. Jouve

L’autre raison relève plus de l’affectif, c’est l’attachement que nous avons l’équipe municipale de manière plus large la population de cette vallée à la personne de Raymond Poulidor que l’on qualifie de quelqu’un de terrien. Comme Raymond était très attaché à sa terre, nous, nous sommes tout autant accrochés à nos montagnes. Autre horizon c’était d’exprimer notre reconnaissance à ce champion populaire qu’il était, du jour de ce fait sportif est née la notoriété de Saint-Lary en tant que destination pour le cyclotourisme. Et puis dernière argument que je n’ai pas manqué de rappeler à Michel Pélieu que ce grand carrefour méritait la réalisation d’un ouvrage et d’une réalisation. Je pense que le résultat et à la hauteur de nos attentes ».


Bernard Potel s'est chargé de cette sculpture. / Photo DDM

Michel Pélieu s’est lui dit : « Très heureux de l’initiative de la mairie de Saint-Lary pour Poulidor qui a gagné cette étape symbolique. Il n’a jamais gagné le tour de France mais il mérite le respect et la considération de tout le monde. Cette stèle en est un beau témoignage ». Après avoir livré quelques anecdotes, le président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées s’adressait à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. « Ta présence Christian donne une résonance particulière à cette manifestation ».


Raymond Poulidor et Daniel Mangeas / DDM

« Je sais que papy laisse l’image d’un immense champion »
Au relais de l’élu, le patron du Tour de France répondait : « Je n’avais que13 ans quand je le voyais à la télé en noir et blanc. Il m’a donné l’amour du Tour. Tout ce qui a été dit auparavant vient du cœur. Il avait ce sens de la convivialité. Les gens qui n’ont pas de mémoire me font peur ». Comme une unanimité des différents intervenants s’est faite : 

« Pour que perdure longtemps sa fonction à la tête de la plus grande course cycliste au monde ». Un plébiscite auquel il a répondu. Christian Prudhomme a incité : « A aider ceux qui organisent et font la base du cyclisme car le Tour de France est un colosse aux pieds d’argile qui apporte du lien, une parenthèse de bonheur et d’insouciance. La glacière au bord de la route sera toujours gratuite ».


Poulidor en dédicace / DDM

Après avoir pris la parole, celui qui a décidé de rendre homme à Raymond Poulidor en faisant arriver la 14e étape de la Grande Boucle au Pla d’Adet pour rendre hommage à « Poupou » a lu le message du petit-fils de l’ancien cycliste : Mathieu Van Der Poel.

« Je regrette de ne pas être avec vous tous pour fêter le cinquantième anniversaire de la victoire de mon grand-père au Pla d’Adet. Je sais que papy laisse l’image d’un immense champion cycliste et reste un homme chaleureux quel qu’il soit.


2016. Mathieu van der Poel étreint son grand-père Raymond Poulidor après sa victoire en coupe du monde de cyclocross, / Getty Images

Le fait que vous dévoiliez aujourd’hui une statue me touche beaucoup. J’espère pouvoir m’y rendre bientôt, c’est certain. Je suis actuellement en train de préparer le tour de France, et me déplacer à Saint-Lary est trop difficile. »

Membre du peloton du Tour de France, le champion du monde 2023, passera devant la statue de son grand-père le samedi 13 juillet pour ce qui sera sans aucun doute l’une des images de cette 111e édition de la Grande Boucle.


L'Arrivée au Pla d'Adet



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site