Saint-Pons-de-Thomières, cité du marbre

6/12/2023

  Saint-Pons-de-Thomières, cité du marbre  

Publiés le 02/07/2022 & 09/08/2023 | Midi Libre |  Réussir votre été

Saint-Pons-de-Thomières (34) :
Découvrez la cité du marbre en majesté



Saint-Pons-de-Thomières (34) / ML, Lionel Peugeot

Une ville surprenante embellie par sa riche architecture.
Voilà une ville surprenante si l’on prend le temps de la découvrir. Le guide conférencier de l’office de tourisme vous expliquera d’abord qu’elle est constituée de deux parties bien distinctes, séparées par des ponts et des portes qui sont à la fois des passages et des frontières.


Les deux clochers de l’ancienne cathédrale au-dessus des toits. 
 / MIDI LIBRE 

Ensuite par la richesse de son architecture qui témoigne de l’activité de cette petite ville depuis le Xe siècle. On s’y replongera en parcourant les ruelles du bourg médiéval (la "ville moindre") puis en passant dans la "ville mage" dont les imposants édifices rappellent le rôle politique et religieux : maison du gouverneur, évêché et une cathédrale à l’histoire mouvementée.

Les murailles qui ceignent les deux villes rappellent d’ailleurs les périls qu’ont dû affronter les habitants.


L’église Saint-Martin, un patrimoine oublié

Çà et là, vous verrez aussi des manufactures et des maisons bourgeoises du XIXe siècle, quand l’industrie du drap était encore florissante. Ce qui vous ramènera à la féerique résurgence du Jaur, dont la rivière traverse la ville, qui est à l’origine d’une légende et, sans doute, de la cité elle-même.


Un musée pour passer un bon moment avec les Saintponiens


Saint-Pons, musée de préhistoire régionale / ML

Poussez la porte du musée de préhistoire régionale et vous voilà plongé 5 000 ans en arrière. Aux temps du Néolithique et de la pierre polie, aux côtés d’un peuple chassé des contrées alpines par un bouleversement climatique.

Il avait trouvé refuge dans les grottes du Saint-Ponais et prospéré pendant un bon millénaire sur une grande partie du Haut-Languedoc.



Une marbrerie du village / ML

Cette page n’aurait peut-être jamais été écrite sans la persévérance d’un spéléologue, Gabriel Rodriguez. En explorant, au début des années 1950, la petite grotte de Resplandy, sur les pentes de la colline du Lauzet, il avait découvert divers ossements, poteries, outils, foyers, charbons…

Les premières traces des Saintponiens (3 500 à 2 300 avant notre ère) venaient d’être exhumées. Et pour le découvreur, une réelle passion pour l’archéologie venait de naître.


Le musée de préhistoire régionale présente diverses collections./ ML

De grottes en grottes et de fouilles en fouilles, il allait amasser un mobilier impressionnant qui avait permis de créer un premier musée.

Un peu à l’écart du centre du village, ce premier équipement culturel avait laissé place à un nouvel espace muséographique, aménagé sur un seul niveau et idéalement bien situé, à proximité immédiate de l’ancienne cathédrale, de la Maison du tourisme et du siège du Parc du Haut-Languedoc.


La salle d’exposition des statues-menhirs. / ML

Le hall d’entrée présente plusieurs moulages de statues menhirs. Quelques pas plus loin, plusieurs vitrines abritent des fragments de poterie et des objets en os ou en bois de cervidés qui faisaient le quotidien de ces peuples du Néolithiques. Une vidéo d’extraits du film de Michel Tonelli, Le chemin de pierres, place le visiteur aux côtés de chasseurs.

Moment fort de la visite, la salle des mégalithes met en scène neuf reproductions de statues menhirs de la région dans un décor de sous-bois sur toile peinte où la lumière prépondérante évolue du jour à la nuit en crescendo sur fond sonore.


Saint-Pons-de-Thomières. / MIDI LIBRE 


Hérault (34) / cartes-2-france.com


Cathédrale : L’instrument a été achevé en 1772 par les facteurs d’orgues Micot. / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site