Albi : 2 fauconneaux nés en avril sur la cathédrale
Publié le 26/04/2016 à 07:38 | La Dépêche du Midi | M.L.
Albi : Dans l'intimité des faucons
Bruno Lailheugue conseiller municipal présente les fauconneaux nés début avril./ Photo DDM MPV
Du 30 avril au 18 juin, depuis les jardins de la Berbie, le public va pouvoir faire connaissance avec les deux fauconneaux nés début avril sur la cathédrale. Un spectacle passionnant.
La fidèle femelle faucon, reconnaissable à sa tache claire sur l'aile gauche, est revenue avec son homme pour donner naissance, les 8 et 9 avril, à deux fauconneaux solidement nichés à 65 m de haut, sur le clocher de Sainte-Cécile. Et même si deux des quatre œufs pondus n'ont pas donné suite, plus bons auspices que mauvais augures, les deux nouveau-nés réveillent, intact depuis 2008, l'émerveillement des observateurs. Au siège du service parcs et jardins, dans les serres municipales de Canavières, Guillaume Laval, adjoint de direction, ne les quitte pas des yeux. C'est là qu'est installé le terminal du système de vidéo transmission, alimenté par deux caméras à infrarouges, fixées sur le clocher, et qui filment le nichoir et ses environs 24 heures sur 24 heures. Il faudra encore attendre quinze jours pour savoir si les mascottes 2016 sont mâles ou femelles mais les premières images des «pitchounes» font déjà rêver.
/ Photo DDM, archives
Pour des raisons de fibre optique incompatible, la médiathèque ne peut pas retrouver son rôle de quartier général des passionnés. La ville n'a cependant pas renoncé à y réinstaller le poste d'observation commentée qui avait tant séduit le public. Patience. En attendant, à partir du 30 avril et jusqu'au 18 juin, Albigeois et visiteurs pourront observer la petite famille depuis les jardins de la Berbie, grâce à trois lunettes mises à disposition du public et au savoir illimité des spécialistes de la LPO.
Toute une journée sur grand écran
«On pourra voir les faucons comme s'ils étaient à trois mètres», se réjouit Bruno Lailheugue, conseiller municipal d'Albi délégué à la biodiversité. Lundi 9 mai, dans la salle des états généraux à la mairie, un grand écran permettra de découvrir ou redécouvrir le spectacle passionnant du nourrissage et de l'élevage des oisillons. La matinée, jusqu'à 11 h 45, sera réservée aux enfants des écoles. L'entrée sera ensuite libre et gratuite pour tous jusqu'à 17h. Le public pourra suivre la nichée en direct et revoir les images de la ponte et de l'éclosion des œufs. Une chance incroyable pour la ville, élue par les faucons, de pouvoir entrer dans l'intimité de ces oiseaux sauvages.
Deux fauconneaux sont nés les 8 et 9 avril 2016 sur le clocher de la cathédrale / Photo France 3
Fiche technique :
Plus d'1 m d'envergure pour la femelle
Envergure : 70 à 85 cm chez le mâle, 95 à 105 cm chez la femelle
Longueur : 38 à 50 cm
Poids : 800 g à 1 000 g pour la femelle, 550 g à 650 g pour le mâle
Durée de vie : jusqu'à 20 ans, mais la moyenne est plus proche de 8 à 10 ans.
Reproduction : Les couples adultes se retrouvent tous les ans sur le même site. Le territoire de reproduction, d'environ 500 mètres, est fortement défendu.
Alimentation : Exclusivement des d'oiseaux petits et moyens (corneilles, pies, geais, étourneaux, grives, merles, mouettes, pigeons, etc.), attaqués en plein vol.
10 rendez-vous d'observation
Les animations pour le public, autour de l'observation des faucons avec les spécialistes de la LPO, auront lieu du 30 avril au 18 juin dans les jardins de la Berbie, au niveau du belvédère. Pendant trois heures, de 16h à 19h, le public pourra observer les oiseaux grâce à trois lunettes braquées sur le nid et les parois du clocher. Rendez-vous le 30 avril, les 5-14-16-21 et 28 mai, et les 4 - 11 et 18 juin. Une brochure très complète, éditée par la mairie, sera offerte au public.
Le chiffre :
46 fauconneaux > envolés. du nichoir de Sainte-Cécile, depuis la première nidification réussie en 2001. 50 % des oisillons échappent aux accidents et aux prédateurs pour arriver à l'âge adulte. Un bébé faucon a besoin de 270 g de viande par jour.
La nichée 2012 / Photo DDM, LPO C.M.
La même pondeuse depuis 2008
Cette année, sur les quatre œufs pondus, deux n'ont pas éclos. Pour l'instant, la femelle continue à les couver. Les spécialistes observent son comportement avec intérêt pour comprendre comment et quand elle va s'en désintéresser. Déjà l'année dernière, trois des quatre œufs pondus étaient fêlés. L'âge de cette femelle, la même depuis 2008, environ 10 ans pour une durée de vie de 10 à 14 ans, serait peut-être en cause. Par précaution, avant la période de reproduction, les gros cailloux présents dans le nichoir ont été enlevés pour ne laisser que des petits. De fait, aucun œuf n'était fêlé cette année. Les spécialistes de la LPO ne sont pas inquiets. Si cette femelle disparaît, ils sont convaincus qu'un autre couple viendra nicher là. Un deuxième couple de faucons est observé depuis plusieurs années à Albi, au-dessus de la VOA. Un couple défend son territoire sur un rayon de 1,5 à 2 km.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !