Albi hier : Un marché pittoresque avant 1914
Publié le 06/03/2016 à 07:38 | La Dépêche du Midi | Robert Fabre
Albi hier : Un marché pittoresque avant 1914
Une vue du marché de la place Edmond Canet avant 1914./ collection Yves Calmels
Une photo d'avant 1914, celle d'un marché disparu dans les années 60, comme les autres foires et marchés aux animaux vivants qui animaient les places de la ville. Une image de la proximité du rural. C'est place Edmond Canet, face au Gymnase (l'actuel Athanor) que se tenait le marché aux porcs, mais aussi celui du fourrage, présenté en sacs ou en bottes. Chaque place a son marché spécialisé. Ste Cécile, c'est la volaille en vif, les moutons, c'est au Lude, les bovins place Fernand Pelloutier.
Un joyeux va et vient d'animaux dans les rues, les plus gros viennent à pied, encordés à leur vendeur ou acheteur.et parfois ils s'échappent, créant quelque animation dans la ville. Une photo avec beaucoup de dames, toutes en chapeau Au premier plan la paysanne en robe noire sous son grand parapluie. Au centre, on pose un peu, bras dessus, bras dessous. A droite, un paysan en blouse, en pleine transaction. Les vendeurs viennent des fermes alentour, les acheteurs sont albigeois, professionnels ou particuliers.
Albi, marché aux oies / CPA
Tuer le cochon pendant l'hiver, ce n'est pas réservé aux campagnes. La festa porcada a lieu aussi en ville. On fabrique saucisse et saucisson, boudin avec le sang, jambons pour la consommation domestique.La consommation de viande la plus populaire et on se soucie peu du cholestérol. Ici les animaux ont encore quelques mois d'engraissement devant eux, avant le sacrifice final.
La place d'aujourd'hui est essentiellement piétonne, sur l'axe Rochegude-Lapérouse, accès à la vieille ville. Un ensemble complètement transformé, après la démolition des prisons et la construction du Grand Théâtre, sur ce qui fut, pendant plusieurs décennies un parking. Un lieu de culture et de loisirs avec salles de spectacle, cinémas, night club.
Rien qui ne rappelle le marché aux cochons d'antan.
Albi, marché à la volaille / CPA
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !