Albi hier : La verrerie ouvrière
Publié le 21/02/2016 à 07:59 | La Dépêche du Midi | Robert Fabre
L'usine symbole : la verrerie ouvrière
La Verrerie lorsqu'elle se trouvait avenue Dembourg. Une vue d'entre les deux guerres. / Collection Yves Calmels
APA (André Poux Albi), le fabricant albigeois a édité la carte postale dans l'entre-deux guerres. L'entrée de l'usine, avenue Dembourg! La maison à fronton triangulaire, le bâtiment administratif est encore là, au carrefour de l'avenue de la Verrerie, qui passe au cœur de l'ancien site industriel, transporté sur la zone industrielle, en bordure de la route de Millau, dans les années 7O. Aujourd'hui, deux bâtiments publics modernes : les Archives Départementales et le Collège Jean Jaurès mais aussi des petits immeubles d'habitation.
La Verrerie ouvrière d'Albi, (VOA) toute une histoire ! Elle est inaugurée en 1896 après la grève des verriers de Carmaux, en conflit avec leur patron. Avec l'aide de Jaurès, le leader socialiste et un fort courant d'opinion publique national, elle démarre avec le statut de coopérative ouvrière de production. Les ouvriers l'ont construite de leurs mains, ils vont la faire fonctionner en autogestion. Trois fours fonctionnent dés 1899. La production, ce sont les bouteilles, que l'on souffle longtemps à la bouche.
Albi : La Verrerie Ouvrière / CPA
Une généreuse donatrice, restée dans l'ombre, Mme Dembourg, a donné 100.000 francs pour l'achat du terrain. Un don extraordinaire ! Le nom de l'avenue maintient sa mémoire. La belle statue de Gabriel Pech, où Jaurès en position d'orateur appuyé au pupitre, ouvre ses bras et ses mains pour donner plus de force à son discours, était à l'entrée de l'usine. En 1989, un conflit social éclate, c'est le moment où la VOA perd son statut de coopérative, en entrant dans le groupe St Gobain.
Les verriers transportent eux-mêmes la statue du tribun devant la nouvelle usine. Elle y est toujours même si la Verrerie Ouvrière d'Albi est devenue Verrerie d'Albi. La culture syndicale reste forte et on a fêté avec éclat le centième anniversaire en 1896. Il y a même eu deux chars du Carnaval, à la gloire des verriers et de Jaurès. Aujourd'hui, l'usine albigeoise fait partie d'un groupe américain. Pas un albigeois qui n'est pas attentif à son destin.
Soufflage mécanique des bouteilles / CPA Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !