Vacances d'hiver à la neige
Publié le 19/02/2016 à 08:09 | La Dépêche du Midi |
Neige : enfin tout schuss…
Un skieur dans les Pyrénées./Photo d'illustration Laurent Dard
La neige est enfin tombée sur tout le massif pyrénéen et même les petites stations ont ouvert leurs remontées mécaniques. Les vacances qui s'annoncent promettent de remplir les hôtels. Quand au week-end qui arrive, avec son grand soleil, il promet de belles glisses !
Heureux les skieurs qui iront sur les pistes ce week-end «Ce sera une neige de cinéma !» C'est un météorologue toulousain, Pascal Boureau, qui le dit ! Car il y aura un grand soleil partout sur le Grand Sud, temps clair et dégagé sur la plaine comme sur la montagne, pour profiter enfin de la glisse.
D'autant plus que cette fois, ça y est, il est là, l'or blanc ! Il avait été maigrichon pendant les vacances de Noël, le voilà revenu en force, un peu partout sur le massif. Il a neigé encore hier quelques centimètres de belle poudreuse, et «le redoux de ce week-end ne devrait pas endommager la neige, car même si on peut s'attendre à des températures élevées en plaine (jusqu'à 17, 18°!) les nuits, dégagées, resteront très fraîches en altitude» nous précise Pascal Boureau.
Cauterets Pont d'Espagne / Photo FB OT Cauterets
Pour la suite, ce ne sera pas trop mal non plus : un temps un peu perturbé, certes, mais qui renforcera le manteau neigeux sur les stations. Donc c'est plutôt bon signe pour ces vacances d'hiver, qui débutent ce soir.
«Cette période de congés s'annonce très bonne pour les stations, explique Jean Canal, directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme. On a des taux de réservations qui oscillent entre 68 et 91 % selon les stations, c'est exceptionnel !».
Une bénédiction donc, pour la chaîne, où 10 000 personnes vivent du tourisme hivernal, pendant environ quatre mois. On sait que lorsqu'un euro est dépensé pour un forfait, derrière, on peut compter que ce sont sept euros qui tombent dans l'escarcelle des professionnels et employés du tourisme local, entre les locations, les hébergements, la restauration, les à-côtés.
Saint-Lary-Soulan / Photo FB Paysages du Pla d'Adet © Michel Sérié
«La manière de profiter des vacances d'hiver est en train de se modifier, observe aussi Jean Canal. Ainsi, comme les stations ne cessent d'investir dans de nouveaux équipements, on patiente de moins en mois devant les remontées mécaniques, ou aux caisses puisque les réservations sont faites sur internet. Aussi, on se fatigue plus car on descend les pistes plusieurs fois, plus souvent qu'autrefois ! Donc à la fin de la journée, on est crevé, et on a besoin de détente, comme le spa, par exemple.»
Depuis plusieurs années, le «must», c'est évidemment de passer une longue matinée à glisser sur une neige bien fraîche… et de consacrer sa soirée à une voluptueuse plongée dans des bains bouillonnants et bouillants, qui font presque oublier les fatigues du ski. Raffinement suprême : la plupart des stations de ski sont aussi des stations thermales, où les eaux ont naturellement des vertus bienfaitrices !
Les skieurs vont cette année encore découvrir quelques aménagements supplémentaires, comme un nouveau télésiège pour grimper au Céciré, au-dessus de Superbagnères, et qui va faire des heureux. A Saint-Lary, on a démonté trois vieux remonte-pentes pour en lancer un tout neuf qui remplace les autres en soulageant le paysage de ces chevalements disgracieux ! Elle est pas belle, la montagne ?
Publié le 19/02/2016 à 07:58 | La Dépêche du Midi | Guillaume Atchouel
«A partir de maintenant, c'est boulot-dodo»
Jeudi dans la station de fond du Chioula (Ariège), Jérôme Destruhaut et son épouse Nathalie profitaient des joies de la neige en compagnie du petit Arthur et de sa maman Émilie./ DDM, G.A.
«À partir de maintenant on affiche complet et ce sera donc boulot-dodo pour ces vacances de février, s'enthousiasmait, hier, Christelle, employée de l'hôtel-restaurant Le P'tit Montagnard, à Ax-les-Thermes (Ariège), même si cette jeune femme, «rompue» aux saisons, sait que les quinze jours à venir seront plutôt épuisants. La neige est tombée et les Toulousains vont débarquer. Tous les ingrédients sont réunis. Alors tout va pour le mieux !».
Les chutes de neige qui se sont produites depuis lundi «ont enfin donné un visage d'hiver à nos montagnes et le domaine sera ouvert dans sa quasi-totalité dès ce week-end», se réjouit tout autant Cyril Bardin, le directeur de la station d'AX 3 Domaines qui avait eu le nez creux en louant, en début de saison, alors que les flocons jouaient les Arlésiennes, un canon à neige «capable de produire de la poudreuse même lorsque les températures sont positives».
Ax 3 Domaines / Photo FB Ax 3 Domaines
Yannick, le loueur de skis de l'Esterlou, un magasin du plateau de Bonascre, affiche le même optimisme : «Tout est réuni pour pouvoir redresser, dans les deux semaines qui viennent, une saison mal commencée».
Georges Vignau, le directeur des stations du Chioula et du plateau de Beille, ne cache pas non plus sa joie de voir ce manteau blanc recouvrir les sommets. «On a pu ouvrir le domaine de fond du Chioula mercredi. C'est super pour les premiers vacanciers de février. On craignait qu'ils ne repartent sans avoir pu profiter des joies de la glisse», a-t-il considéré, hier après-midi, en regardant les Talon, une famille de Normandie, débuter (avec leur Yorkshire) une randonnée devant La Marmotte Toquée, le restaurant situé à l'entrée du domaine.
«Il y a de la neige et je peux enfin m'initier aux raquettes», était heureux, toujours hier, Jérôme Destruhaut, animateur radio dans les Landes et «tête souriante» des Brigades du pire, ce duo comique qui sévit sur de nombreuses scènes du Sud Ouest.
Raquettes au Chioula / Photo FB Beille & Chioula
«La neige c'est de l'emploi»
Émilie Manon, opticienne à Bordeaux, était tout autant enjouée de faire découvrir la neige à Arthur, son petit garçon de 11 mois. «Je reviendrai parce qu'ici l'ambiance est familiale et qu'en cas de manque de neige on vous propose des activités de remplacement».
Georges Vignau est aussi content pour les saisonniers. «La neige, c'est de l'emploi pour nos vallées. Quand il n'y en a pas, c'est le chômage qui gagne».
Hier, il était fier de pouvoir faire travailler à nouveau deux jeunes gens du pays qui attendaient, fébriles, la survenue de «cette manne céleste».
A l'office de tourisme d'Ax-les-Thermes, on pressent que la quinzaine à venir «sera superbe, tant au niveau de la fréquentation que de l'enneigement».
Hier soir, la cité thermale affichait un taux de remplissage de 90 %.
«Si l'on veut être de la fête et espérer avoir un hébergement pour l'une des deux semaines à venir, il faut se dépêcher» conseille une hôtesse de l'office de tourisme. La station compte pourtant plus de 25.000 lits.
Laguiole / Photo FB Laguiole
Les petites stations sont heureuses
Comme la neige est tombée très bas, autant en profiter aussi dans les petites stations familiales, comme Laguiole ou Brameloup en Aveyron: «Ce vendredi, nous allons pouvoir ouvrir toutes les pistes, indique Pierre Leduc, chef d'exploitation de la station de Laguiole. Il ne nous manquait plus que la piste noire et les 14 pistes seront à la disposition des skieurs. A Brameloup aussi, toutes les pistes devraient être ouvertes dès aujourd'hui.»
Pierre Leduc s'attend au rush la semaine prochaine, avec les vacanciers de la zone de Toulouse (donc les Aveyronnais) et de Paris (donc les Aveyronnais de Paris !)
À noter aussi l'ouverture de Camurac, la seule et unique station de ski de l'Aude. Une petite station, mais que les habitués apprécient justement pour son côté familial.
Publié le 18/02/2016 à 07:38 | La Dépêche du Midi | Thierry Jouve
Hautacam : Une première journée de rêve qui était attendue
Le Hautacam a ouvert hier ses domaines de ski alpin et de ski nordique./ Photo Thierry Jouve.
Route au noir, ciel bleu, grand soleil, neige fraîche, les conditions étaient optimales, hier, pour le premier jour d'ouverture de la saison du Hautacam.
Quelle magnifique première journée. Il faut dire qu'elle était attendue depuis deux mois et les vacances de Noël, par les employés de la station - les saisonniers étaient jusque-là en chômage partiel - les socioprofessionnels et la clientèle, vacanciers et locaux. «Nous attendions avec beaucoup d'impatience l'ouverture de la station. Aujourd'hui, tout est réuni pour skier : le beau temps et la neige», apprécie Céline Fouquet, originaire de Surgères, en Charente-Maritime. «On est venus ici pour passer de bonnes vacances en famille. Aujourd'hui, c'est la première fois que l'on skie avec les enfants qui ont déjà eu deux jours de cours de ski à Cauterets. Nous sommes venus au Hautacam sur la recommandation d'amis et parce que c'est une station familiale pas trop grande. C'est bien pour nous et les enfants. On espère que le séjour continuera de bien se passer.»
Hautacam / Photo FB Parc de Loisirs du Hautacam
La clientèle n'a pas boudé son plaisir de retrouver le Hautacam et sa vue panoramique sur la vallée des Gaves. Essentiellement des familles en vacances. Dès le milieu de la matinée, le magasin de location de skis et luges était déjà bien rempli. Sur les pistes, tout le monde avait la banane avec de pareilles conditions. La neige souple était excellente. Du côté des employés de la station, on ne cachait pas sa joie d'enfin démarrer la saison. «C'est un soulagement pour tout le monde, socioprofessionnels et saisonniers qui ont vite répondu présent pour préparer l'ouverture. Le service des pistes a mis les bouchés doubles pour proposer un domaine ouvert à 75 %», souligne Camille Castéran, commerciale de la station. Le Hautacam a d'abord ouvert le secteur de Cardouet, puis en fin de matinée celui de Naouit. L'espace nordique, lui, était ouvert à 80 % dès 10 heures. Hautacam a pris environ 15 cm en pied de piste et une trentaine en haut.
De la neige aujourd'hui [jeudi]
«On attend de nouvelles chutes ce jeudi et on espère vivement que la station pourra rester ouverte en continu jusqu'à la fin des vacances», souligne Camille Castéran. La mountain luge, elle, a fonctionné en nocturne jusqu'à 21 heures. Une belle manière de tutoyer les étoiles sur la petite montagne russe des Pyrénées. Jusqu'à hier et l'ouverture des domaines de ski alpin et nordique, le manège constituait la principale attraction du parc de loisirs du Hautacam. «Nous sommes ravis de cette ouverture. Nous avons pu embaucher deux saisonniers. On souhaite maintenant finir les vacances sans souci», espère Julia, du restaurant de la station. «Je suis contente d'avoir pris mon poste et que ça démarre. Maintenant, le manque de neige, il faut le prendre avec le sourire, on n'a pas le choix», indique Stéphanie qui s'affaire en cuisine. Cette fois ça y est, Hautacam a enfin lancé sa saison.
Publié le 19/02/2016 à 07:59 | La Dépêche du Midi |
Sur les routes, dans les trains, sur les pistes…
L'enneigement dans le massif pyrénéen (Situation le 18 février à 10 h) / Photo DDM
On devrait pouvoir monter facilement dans les stations des Pyrénées ce week-end. En voiture ou en train !
Tous les accès aux stations de ski de l'Ariège se font normalement, sans équipements hivernaux. Il en est de même pour une station comme Le Mourtis en Haute-Garonne.
Dans les Hautes-Pyrénées, sur les routes, les équipements sont recommandés mais pas obligatoires sur tous les domaines. À noter que le tunnel de Bielsa est ouvert. En revanche, les cols d'Aubisque et du Tourmalet sont fermés.
Côté rail, à partir d'aujourd'hui, et pour toutes les vacances, plus de 7 000 trains (TGV, Intercités et TER) circuleront en Midi-Pyrénées. En gare de Toulouse Matabiau, près de 200 agents SNCF sont mobilisés chaque jour. Pour les jours de grands départs et grands retours, ces effectifs sont complétés par des agents volontaires de l'Information, facilement identifiables par leur gilet rouge, présents pour accueillir, orienter, et informer les voyageurs. Les équipes SNCF porteront une attention toute particulière aux familles pour agrémenter leur voyage en leur distribuant des sacs ludiques contenant cahiers d'activités pour les enfants, gourmandises et divers magazines.
Grand Tourmalet / Photo FB Grand Tourmalet
Une fois sur les pistes, dans les Hautes-Pyrénes et la Haute-Garonne, avec quelques plaques friables dans les pentes nord et est, le risque d'avalanches est encore marqué en altitude : il se situe au niveau 3 sur une échelle de 5.
La situation est à peu près équivalente en Ariège et dans les Pyrénées Orientales : Le risque d'avalanches est marqué (3 sur 5) sur l'ensemble des massifs de l'Ariège.
Les nivologues mettent en garde contre la présence de «plaques à peine enfouies en altitude» qui pourraient être déclenchées par le passage de skieurs.
Sur les pistes balisées, rien à craindre.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Luchon-Superpagnères / Photo FB Luchon-Superpagnères
Peyragudes / Photo FB Peyragudes
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !