Graulhet : Renaissance des friches industrielles

14/2/2016

Publié le 07/02/2016 à 08:39  | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

Les artistes prennent possession des friches industrielles



La roulotte du Théâtre du Rugissant, basée à Saint-Pierre. / Photo DDM.

On ne compte pas loin de 300 artistes qui ont posé ici, leurs valises créatrices dont les Plasticiens volants, troupe mondialement connue, ou encore, le cirque Pistil.

Autre lieu, autre histoire. Avenue du Pont-Saint-Pierre. Des dizaines de «carcasses» d'usines tiennent une partie du quartier. L'originalité de l'une d'elles, c'est la grande roulotte verte posée devant. Bienvenue dans l'univers du Théâtre du Rugissant, royaume de Natacha Muet et d'Arnaud Vidal. «Nous sommes en pleine préparation de notre nouveau spectacle, Ivan le terrible» sourit Natacha. «C'est ici, avant de partir en tournée, que nous préparons les décors, les costumes et répétons la pièce.» Dehors, un chapiteau est installé. «On le loue pour répéter. À l'intérieur du bâtiment, il fait trop froid.»

La petite troupe est installée ici depuis 2003. «On vient de la région parisienne. Comme beaucoup d'artistes, on recherchait un grand espace, pas cher. Un jour, une connaissance nous a parlé de Graulhet. C'est comme cela que l'aventure a commencé».

Quand elle ne sillonne pas l'Europe, Natacha vit ici, dans ce loft industriel où dans la pièce centrale, sont installées quatre caravanes. C'est notre lieu de vie. C'est la bohème et j'aime ça. On est très bien dans cette ancienne mégisserie.» Une intégration, qui dans la cité du cuir, n'a posé aucun problème. «Les gens sont très ouverts ici. C'est une ville agréable. Nous viendrons d'ailleurs en septembre au Forum, présenter notre nouvelle création.» Natacha a même, depuis quelques années, monté de toutes pièces, une chorale « la Rugissante »avec 26 Graulhétois ...et un accordéon. Dans l'atelier, c'est l'heure du boulot. «Au fil des ans, cette ville a tissé une création artistique vivante» résume Natacha, prête à reprendre la route de l'Europe avec les beaux jours.»

Les Plasticiens Volants sont mplantés à l'usine de l'Émancipation

Le nombre d'artistes fait foi. Ici, il y a l'espace des friches, des prix bas, la liberté de créer.
À ceux qui disent, qui croient que Graulhet est une ville fermée, recluse, ils sont la preuve, que l'on trouve, sur les bords du Dadou, un havre de culture, de liberté, de création, comme nulle part ailleurs dans le Tarn.
Aujourd'hui, la ville est porteuse de nombreux projets...


Le cirque Pistil, occupant une usine de Saint-Jean, en tournée / Photo DDM


Frog and Rocks organise concerts et fête de la mob / Photo DDM


Mi-juillet, le festival "Rues d'été" rythme le centre ville de Graulhet / Photo DDM, Ivan Cimadoro


La Brasserie des Vignes installée dans l'ancienne usine Sabin / Photo DDM, J-C C.


L'Ibère Familier, café associatif, accueille divers groupes ou moments culturels / Photo DDM


http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/07/2272052-les-artistes-prennent-possession-des-friches-industrielles.html
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site