Midi-Pyrénées : Toulouse à table, Montgolfiades à Rocamadour

26/9/2015

Publié le 24/09/2015 à 08:27  | La Dépêche du Midi |

Montgolfiades de Rocamadour

«IL N'Y AURA JAMAIS EU AUTANT DE MONDE»


Rocamadour devrait accueillir 60 000 personnes durant le week-end./Photo archives DDM, Marc Salvet

40 000 personnes attendues samedi, 20 000 dimanche. Les Montgolfiades de Rocamadour mobilisent une foule impressionnante. Cette année d'anniversaire et la venue de la patrouille de France vont faire exploser les records.

La cité de Rocamadour est sur le pied de guerre. Pour accueillir dans les meilleures conditions la marée humaine attendue, 100 bénévoles s'activent depuis un mois, en plus des trente qui travaillent toute l'année à l'organisation de l'événement.

De nouveaux parkings ont été ouverts grâce au prêt de champs par des agriculteurs, les restaurants ont doublé leurs effectifs et il ne reste plus une chambre libre dans toute la cité pour le week-end.

/ Photo FB Vallée de la Dordogne - Rocamadour

«Dès le mois d'août, tous les vols étaient complets ! précise Aude-Line Jallet à la communication de l'événement. La Patrouille de France n'a annoncé sa présence que le 14 août, ensuite tout s'est un peu accéléré.»

Cette année, la foule annoncée ne permettait pas d'organiser une animation musicale. Mais il sera possible de rencontrer les pilotes de montgolfières, sur le site toute la journée entre leurs deux vols, ainsi que les voltigeurs de la Patrouille de France, qui seront de retour dans la cité après avoir posé leurs bolides à Brive.

Pour profiter du show, une très grande partie des spectateurs sera invitée à monter à L'Hopitalet, le rocher comme point de vue faisant aussi partie des points attrayants de la manifestation. Ceux qui choisiront de rester dans la vallée assisteront à toute la préparation, dépliage et gonflage des ballons, et auront peut-être l'occasion de discuter un peu avec les pilotes de ces majestueux aéronefs.

/ Photo FB Rocamadour Aérostat, © Laurent Delfraissy

Parmi eux, ils trouveront ceux colorés de l'association organisatrice, floqués Rocamadour, une coccinelle et un soleil qui devraient se fondre dans le décor estival de ce week-end. En effet, jusqu'ici, les conditions météorologiques semblent parfaites pour que tous les vols aient lieu, ce qui resterait un événement exceptionnel. «Si nous avons des annulations ce sera certainement au tout dernier moment.»


Publié le 25/09/2015 à 08:28 | La Dépêche du Midi | S.R

«TOULOUSE À TABLE» AU MENU DU WEEK-END


Dégustations, animations, point info au Village du festival jusqu'à dimanche, square de Gaulle/. Photo DDM. M.V.

Il y avait beaucoup de monde hier après-midi, à l'ouverture du village de «Toulouse à Table», installé square de Gaulle jusqu'à la clôture du festival, dimanche. Des gens faisaient leurs emplettes et dégustaient des produits du terroir, allaient chercher le programme au stand du festival, ou s'inscrire pour les animations où la réservation est obligatoire, comme le «bœuf à la broche» demain soir. Hier, c'était la mise en bouche. Le marché Victor-Hugo avait organisé un nocturne autour du thème de la tartine et un dîner de gala a rassemblé nombre de professionnels de la restauration dans la halle aux fleurs du MIN (marché gare). 

Le festival démarre vraiment aujourd'hui avec des animations au village du square Charles de Gaulle, comme ces « cooking battles » opposant des cuisiniers amateurs autour de trois pianos de cuisson. Ces passionnés seront coachés par Bernard Bach, le chef deux fois étoilé Michelin du Puits Saint-Jacques à Pujaudran. Rencontres avec des producteurs et des viticulteurs du Sud Ouest, dégustations de produits du terroir, «Toulouse à Table» met de l'ambiance au square de Gaulle. Ce soir, direction le port Viguerie (quai de l'Exil Républicain). 


 Le food truck Roquefort à l'occasion des 90 ans de l'appellation / Photo FB Qualivores Midi-Pyrénées

C'est en plein air, dans ce cadre idyllique des bords de Garonne que se déroulera la Sud Ouest Food Trucks Parade (SOFT Parade). Une douzaine de food-trucks proposeront leurs spécialités. Burgers revisités à la mode de chez nous, cuisine du monde, grillades, cup-cakes et autres gourmandises… En 2014 pour la première édition de Toulouse à Table cette food-truck party avait rassemblé près d'un millier de convives. L'agence Jeux2Mains en espère au moins autant ce soir. L'entrée est libre et les prix seront sages, promettent les organisateurs. 

Le festival battra son plein tout le week-end, avec samedi le grand banquet citoyen, prévu pour près de 3 000 convives, sur l'esplanade des allées Jules-Guesde. Dès 7 heures du matin, les cuisiniers seront à pied d'œuvre pour rôtir trois bœufs entiers qui seront servis le soir. L'organisation a été améliorée avec plusieurs files d'attente et plusieurs services au cours de la soirée. Autre animation emblématique du festival, le rallye des chefs, un jeu de piste en famille, doté de nombreux lots, va se dérouler en ville demain. Pour le banquet (15 €) et le rallye (gratuit), les inscriptions sont obligatoires, au village du festival ou sur le site www.toulouseatable.com. 

Enfin, toujours samedi, la place Saint-Georges vivra au rythme de Cuisine ton Canard, un événement concocté par Duck Me, Cuisine ta Mère et Dijinov, mixant la cuisine facile pour les étudiants et le bien manger, à travers une viande de qualité à petit prix. Ateliers cuisine, sport et santé, musique, infos pour les 15/25 ans, toute la journée à partir de 11 heures.


Les ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées / Photo FB Qualivores Midi-Pyrénées

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site