Graulhet : un futur week-end très animé

17/9/2015

Publié le 15/09/2015 à 07:55  | La Dépêche du Midi |

Quand les patrimoines se dévoilent

Du 19/09/2015 au 20/09/2015

Flore, vieilles pierres ou mémoire, autant de patrimoines qui seront mis cette année en valeur./ Photo DDM

Le week-end prochain, ce n'est pas le patrimoine mais bel et bien les patrimoines de la ville qui vont être proposés à la curiosité du public
Le patrimoine bâti, bien entendu, mais aussi naturel avec les visites commentées du jardin de la Rivière et des berges du Dadou, mais aussi tout un pan de la mémoire collective de la ville avec la Maison de métiers du cuir et les histoires d'antan avec «Le temps de le dire».

Dans chaque édition des Journées du Patrimoine à Graulhet il y a les incontournables, les «fondamentaux» que nul n'aurait l'outrecuidance d'oublier : le travail du cuir et les mégisseries, le quartier de Pannessac et l'hostellerie du Lyon d'or… Et puis il y a chaque année aussi de nouvelles choses à découvrir, comme si le patrimoine graulhétois n'avait de cesse de se réinventer.

«Le sentier des patrimoines a été agrandi jusqu'à la brasserie. L'idée est de proposer aux visiteurs de découvrir cette très belle mégisserie reconvertie en brasserie», explique Martine Languillon, en charge des archives de la ville et du patrimoine.

Le long de cette balade on pourra aussi cette année découvrir le jardin de la Rivière qui a été inauguré il y a quelque mois à peine. Imaginé par Arnaud Maurières, il est constitué de végétaux indigènes ou qui sont présents dans la ville depuis des dizaines d'années.» Le but était de faire un jardin résistant à la sécheresse et qui ne demande pas énormément d'entretien», explique Christophe Assalit, responsable des espaces verts de la ville. Les visites guidées permettront de découvrir les secrets de ce jardin ouvert au public.

Mais le patrimoine, c'est aussi quelque chose d'immatériel. L'escale de «Le temps de dire» le samedi à 18 heures en sera le témoin avec cette veillée constituée de récits collectés non loin d'ici.
La journée du dimanche sera quant à elle le moment de la collecte d'histoire graulhétoise que les conteurs professionnels iront restituer à la veillée de Fiac le lundi avant de poursuivre leur parcours dans le département selon le même rite.
Pour offrir ses souvenirs le dimanche il suffit de s'inscrire à la MJC de Graulhet.



Le programme en détails
Maison de métiers du cuir. Visites guidées (50 minutes) samedi à 14 heures, 15 heures et 16 heures, et dimanche à 10 heures, 11 heures, 14 heures, 15 heure set 16 heures.
Sentier urbain des patrimoines. Visites de 3 km, 1 h 50 : samedi départs à 14 heures et 16 heures, dimanche à 10 heures, 14 heure set 16 heures.
Jardins de la Rivière. Visites libres toute la journée et visites guidées samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Mairie. Visites libres samedi de 14 heures à 18 heures.
Brasserie des vignes. Visites guidées de l'ancienne mégisserie reconvertie en brasserie samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Le temps de le dire. «Racontarn» samedi à 18 heures à la brasserie des vignes.


Publié le 17/09/2015 à 08:30  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc

J-3 avant la fête du cheval


Blaise Aznar, adjoint au mairie  chargé des festivités, et Jean-Paul Laurents, président de l'association Salomon de la Broue./Photo DDM, J-C C

Ce dimanche aura lieu à la Bousquétarié la vingt et unième Fête du Cheval de l'association Salomon de la Broue accompagnée du grand vide-greniers de la ville. Chaque année, près de quinze mille visiteurs passent sur le site à cette occasion.

Jean-Paul Laurents, président de l'association, se rappelle le parcours de cet événement depuis le premier tour de ville de quelques cavaliers jusqu'à l'arrivée sur le site de la Bousquétarié. «Le jumelage avec le vide-greniers de la mairie nous a permis de prendre de l'ampleur. Il y a aujourd'hui une cinquantaine de stands», explique Jean-Paul Laurents. 

Poney City partenaire de longue date de le fête du cheval / Photo DDM

Car si les amateurs de la plus belle conquête de l'Homme seront ravis par les spectacles et les concours hippiques, l'événement comprend aussi de 9 heures à 19 heures le grand vide-greniers — avec plus de deux cent-cinquante exposants attendus- un marché de produits de terroir et d'artisanat d'art en plus du village médiéval et de la foire aux chevaux.

Un autre partenariat gagnant a été la venue du concours départemental de chevaux lourds du syndicat hippique départemental qui aura lieu de 10 heures à 17 heures. A partir de 11 h 30, le site sera animé par diverses prestations musicales du chant à la zumba en passant par le country, la salsa ou Eric des Black Mountain 81.

Une attention particulière pour les enfants
Comme toujours, l'événement de la rentrée aura de quoi ravir toute la famille. «Cette année, avec le village médiéval par exemple, nous avons choisi mettre l'accent sur les enfants qui se verront remettre une surprise ou encore un château gonflable, ils devraient se régaler».

Le grand spectacle équestre qui se déroulera de 15 heures à 17 heures, quant à lui, sera divisé en deux parties. La première sera un hommage à Salomon de la Broue (voir ci-dessous) avec Les Écuries de Labarthe et la participation de Poney City. En seconde partie on retrouvera les Chevaliers et gestes dames d'Occitane pour des tournois de chevalerie, des combats et de joutes.


Publié le 16/09/2015 à 08:26  | La Dépêche du Midi |  G.D.

La première course de côte dans la montée de la Courbe


La Honda Civic du pilote d'Auto Sport Passion Joël Valette sera dans la course. / Photo DDM

Les adhérents d'Auto Sport Passion de Graulhet travaillent sur le projet depuis plusieurs mois. Après le slalom, le salon, le rallye et autres organisations, l'association automobile rajoute une corde à son arc. Ce samedi pour les vérifications techniques et ce dimanche matin pour les essais et après-midi pour les épreuves, la montée vers la Courbe va accueillir la première course de côte comptant pour la coupe de la Montagne. Le président Christian Géromin a déjà compté à mi-semaine une soixantaine de voitures venant de toute la France, de La Rochelle à Lille en passant par le Sud-Est.



Il en attend plusieurs dizaines de plus d'ici la fin de semaine. «Une compétition moins difficile à organiser que le rallye de juin, mais un grand spectacle. Les plus rapides vont courir les 1,8 km en moins d'une minute avec des pointes à 200 km/h». Des prototypes, des monoplaces spécialement conçus et des voitures de rallyes seront en compétition sur les trois manches (première à 14 h 30). Le départ sera donné au pied de la montée, sur la commune de Busque, avec arrivée à hauteur du centre aéré. Nombre de spectateurs et amateurs de courses de côtes sont attendus. «Nous avons prévu des rotations de navettes pour acheminer le public sur les trois zones sécurisées. Il pourra aussi emprunter le cheminement que nous avons aménagé parallèle au parcours dans les zones boisées». La remise des prix aura lieu dans la salle des fêtes de Busque. «Le beau temps est annoncé, la course devrait tenir ses promesses».

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site