Idées week-end

28/8/2015

Publié le 27/08/2015 à 08:09  | La Dépêche du Midi | 

Bruniquel (82) : Retour vers le Moyen-Âge

Du 29/08/2015 au 30/08/2015

Scènes médiévales reconstituées / Photo DDM

Venez partager en famille pendant deux jours, les 29 et 30 août, la vie des Bruniquelais pendant la guerre de Cent Ans, vers 1360.

Une 40e de «routiers» vont envahir le bourg et installer leur campement dans le château. Ces mercenaires gascons à la solde du fils du roi d'Angleterre, Prince de Galles, duc d'Aquitaine, dit le Prince noir, pillent et rançonnent le Quercy et les régions voisines, malgré les traités de paix.

Pour vous, les soudards, lourdement équipés, entreront en lice pour des démonstrations de combat à l'épée et pour des concours de tir à l'arc, instrument de prédilection de l'«Anglès». Vous pourrez les admirer dans leurs armures et cottes de mailles, arborant écus et armoiries. Harnois et héraldique n'auront plus de secrets pour vous.

Malgré les incertitudes, la vie quotidienne continue au village et les artisans et leurs compagnes vous entraîneront vers des activités plus paisibles : cuisine du XIVe siècle, science des herbes médicinales et aromatiques, calligraphie à la plume d'oie, cours mystérieux d'alchimie, fabrication de bougies, travail du cuir. Ils proposeront aussi des animations plus particulièrement destinées aux enfants, comme saynètes, fabrication de poupées de chiffon, épées en mousse...

Tous ces animateurs-acteurs passionnés incarnent parfaitement leurs personnages. Avec ce voyage dans le temps, c'est une immersion ludique et historique captivante à vivre avec eux. Pour ceux qui veulent en savoir plus, deux conférences sont au programme.

Le samedi à 15 h 30 : «Les activités de Bertrucat d'Albret, capitaine anglais, entre Bas-Quercy et Rouergue pendant la guerre de Cent Ans», par Nicolas Savy, historien. Le dimanche à 15 h 30 : «L'alchimie médiévale, des origines à aujourd'hui», par Patrick Marty, professeur des universités.

Restauration rapide médiévale authentique le midi.
Entrée : 6€, gratuit pour les - de 4 ans. Renseignements : 05 63 67 27 67 - 05 63 67 29 84.


Publié le 26/08/2015 à 07:38  
| La Dépêche du Midi |  Aubin Lipke

Albi : L'Urban festival va prendre possession de la rue


L'Urban festival ou l'art de s'harmoniser avec l'environnement urbain./DDM, Marie-Pierre Volle

À partir de vendredi, la 15e édition de l'Urban Festival animera le centre-ville d'Albi pour deux jours de festivités autour des cultures urbaines.

Depuis le début de la semaine, scène, rampes, tremplins et autres modules ont fait leur apparition à plusieurs endroits de la ville. Du Vigan à la place Lapérouse en passant par le Jardin National, voilà les trois sites de production de l'Urban Festival cette année. Chaque site ayant une ou plusieurs disciplines qui lui seront proprement consacrées, par exemple la danse s'exposera à travers un «work shop» (atelier) sur la place du Vigan où une scène a été installée. Au cours des deux soirées, 260 danseurs de compagnies professionnelles et d'associations se relaieront.

À voir et à pratiquer
Le public est invité à s'initier aux arts et aux sports se pratiquant dans l'environnement urbain. Les amateurs de skate enchaîneront les «tricks» dans le Jardin National avec notamment une session libre en nocturne le vendredi soir.

Du côté de la place Lapérouse, BMX, street basket et graff se partageront l'espace là aussi pour partager avec le public.
Événement évidemment gratuit, ce seront environ 300 danseurs, skateurs et riders qui se produiront pendant ces deux jours en plein cœur de l'espace urbain sous l'œil de quelque 10 000 spectateurs attendus

Premier tir pour le basket
Cette année, la nouveauté c'est le street basket : une variante 3 contre 3 du basket très à la mode et qui était inscrite aux premiers Jeux européens cette année à Bakou en Azerbaïdjan. Un seul panier et deux équipes de trois, un règlement spécifique, c'est ce qui sera à découvrir sur le terrain éphémère de la place Lapérouse. L'association Albi Basket 81 proposera des concours de dribbles, de tirs mais aussi des tournois par différentes catégories d'âges entre 8 et 17 ans.

Dédiées à la jeunesse mais aussi accessibles aux plus grands, les festivités débuteront à partir de 10 heures vendredi matin.
Le chiffre : 5 disciplines > Au programme. Danse, skate, BMX, graff et basket seront à voir et à essayer.

Les majorettes participent à la fête
En adéquation avec l'Urban Festival, le championnat européen de majorettes aura sa part dans les animations de l'Urban Festival. Vendredi soir, les 1 600 majorettes attendues pour l'ouverture du championnat défileront dans Albi et finiront sur la place du Vigan à 20 heures avec une présentation au public avant de reprendre la compétition le lendemain. La soirée se poursuivra sur le Vigan avec les représentations de sept compagnies, associations ou écoles de danse.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site