27/12/2014 Anglès - La Raviège : réouverure de la route sur la digue

 Anglès - La Raviège : réouverure de la route sur la digue 

Publié le 25/12/2014 à 03:49  | La Dépêche du Midi |

Anglès : Le pont route barrage de la Raviège est ouvert

Le pont route du barrage de la Raviège est ouvert./ Photo DDM

Le pont route du barrage de la Raviège a été ouvert à la circulation par un arrêté départemental le jeudi 18 décembre 2014 à 18 h. La première partie du chantier qui consistait à édifier un nouveau évacuateur de crue a respecté les délais initiaux. Les travaux de la première tranche ont débuté le 13 janvier 2014 pour se terminer fin décembre par la création d'un pont route avec une surélévation de la route. La seconde partie du chantier est prévue de mars à octobre 2015. Il s'agit de construire un ouvrage de dissipation et d'assurer la maintenance des vannes mais ces travaux n'occasionneront pas de fermeture de la route.


Publié le 02/12/2014 à 08:44  | La Dépêche du Midi |

Anglès : A quand la réouverture du pont route de la Raviège

EDF a construit un nouvel évacuateur de crue./ Photo DDM

La réouverture à la circulation du pont route au barrage de la Raviège est-elle possible avant la fin de l'année 2014 ? La question se pose. Nous avons contacté Carole Gourdier de EDF hydraulique Tarn-Agout qui indique que les travaux concernant le couronnement du barrage seront terminés le 18 décembre 2014. A partir de cette date, le transfert de la route sera fait au conseil général du Tarn qui en sera l'exploitant.

Le service départemental des routes dont fait partie Jean Louis Raynaud, que nous avons joint, ne veut pas se prononcer sur la date de la réouverture. Le conseiller général du canton d'Anglès, Serge Cazals est intervenu auprès du président en commission permanente «en signalant que la route terminée devait être ouverte à la circulation avant la fin décembre. Depuis un an, cette route est fermée. Cela pénalise de nombreux habitants des deux communes (commerçants, aides ménagères, aides soignantes de la maison de retraite, ouvriers, ….).» Serge Cazals espère que son intervention sera entendue mais il ne connaît pas la date exacte d'ouverture. Il faut signaler que d'autres travaux vont être effectués en mars 2015 avec la construction d'un ouvrage de dissipation mais ils n'occasionneront pas de fermeture de la route.


Publié le 03/10/2014 à 03:49  | La Dépêche du Midi |

Lamontélarié : Barrage de la Raviège, ouverture du pont début 2015

Un repas festif dans la salle polyvalente./ Photo DDM

Ce 25 septembre s'est déroulé un repas à la salle polyvalente de Lamontélarié organisé par EDF. Ce n'est pas moins de 70 convives qui se sont retrouvés autour d'une cuisse de veau à la broche afin de fêter la fin de la première tranche de travaux du barrage de La Raviège. Pour rappel, EDF a construit un nouvel évacuateur de crue, de type touches de piano, sur ce barrage. Ce chantier se déroule sur deux campagnes : 2014 et 2015. La première s'est achevée par la fin du bétonnage du nouvel évacuateur et la mise en place des infrastructures du pont-route ce jeudi 25 septembre, respectant ainsi les délais initiaux. 

Ces travaux, dont le montant total s'élève à 5,5 millions d'Euros dont 1 million investi localement, s'explique par la nécessité de répondre à de nouveaux calculs de passage des crues extrêmes et garantir ainsi la sûreté des personnes et des biens. L'évacuateur de conception innovante déjà mis en œuvre ces dernières années sur plusieurs barrages exploités par EDF, mesure 26 mètres de large et s'intègre parfaitement à la structure existante. La suite des travaux se déroulera en 2015, avec la réalisation de l'ouvrage de dissipation à l'aval, permettant ainsi le transit des eaux depuis le déversoir jusqu'à l'Agout située en contrebas. Le maire Pierre Escande déclare que «la responsable de ce chantier nous a bien confirmé que le pont-route serait rouvert à la circulation au tout début de l'année 2015. Les élus du territoire, les salariés EDF, les fournisseurs et entrepreneurs ont remercié vivement et chaleureusement l'organisateur, Monsieur Espitalié, qui a fait de cette soirée un moment festif et convivial».

Le pont route du barrage de la Raviège enjambant le nouvel évacuateur de crues : travaux en cours fin octobre 2014

Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr 



Barrage de La Raviège - Anglès : Construction d'un évacuateur de crues
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-92805-barrage-de-la-raviege-constructi.html

 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Anglès (Tarn) : Retour sur les intempéries
Bilan météo 2016 sur le Plateau d'Anglès
Tarn : le poumpet d'Anglès
Anglès (Tarn) a fêté les champignons
Les Monts de Lacaune sous la neige (février 2015) :


• Catégories liées :
angles
la raviege
evacuateur de crues


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement