Montans (81) : Fête de la science à l'Archéosite 9/10/2014


  Montans (81) : Fête de la science à l'Archéosite 

A l'occasion de la 23e édition de la Fête de la Science, le samedi 4 et le dimanche 5 octobre, l'Archéosite de Montans a organisé des rencontres avec les scientifiques et chercheurs liés au projet de reproduction du torque (collier) en or gaulois, retrouvé à Montans en 1843.

Plusieurs rendez-vous ont ainsi été proposés au cours de ce week-end dédié à l'orfèvrerie gauloise et à deux objets d'exception : le torque de Montans et le bracelet en or de Montpinier (Lautrec) qui vient rejoindre les collections permanentes du musée.

Le site de Montans, constitué d'un éperon naturel limité sur trois côtés par les ravins du Tarn et du ruisseau de Rieutord, a été occupé très tôt depuis le début du premier âge du fer (VIIIème siècle av. J.C.). Dès cette époque se développe une production de céramiques : argile, bois et eau se trouvant en quantité sur place.

L'arrivée des Rutènes (IVème siècle av. J.C.), puis la conquête de la Narbonnaise par les Romains (IIème siècle av. J.C.), vont intensifier cet artisanat céramique ainsi que les échanges commerciaux (notamment par le Tarn en direction de la façade atlantique de notre pays et de ses voisins).

La céramique sigillée fabriquée dès le début de notre ère se caractérise par une couleur vernissée variant du rouge à l'orange, une estampille déposée par un poinçon avant cuisson, des motifs en relief réalisés à partir de moules.

Dans le parc de l'Archéosite, un four a été reconstitué ; il comprend une sole sur laquelle les objets sont disposés en hauteur, ainsi que des cheminées qui répartissent la chaleur (entre 950° et 1050°). Le tout était recouvert de terre qu'il fallait casser après refroidissement de l'ensemble.

Une deuxième salle abrite un espace dédié à l'histoire du secteur de Tarn & Dadou, allant de la préhistoire à l'époque des premières bastides.

Au-delà, s'amorce une rue gallo-romaine reconstituée, bordée par des boutiques dont l'auvent s'ouvre sur la ruelle, telle qu'elle apparaissait au milieu du 1er siècle : boulanger, forgeron, taverne, négociant en poteries.

On entre ensuite dans une maison (domus) romaine, structurée autour d'un atrium desservant cuisine, chambres et salle à manger.

A l'extérieur, un atelier de potier a été construit avec les matériaux de l'époque, abritant un tour destiné au façonnage des poteries lisses, voisinant avec un four en coupe dont on a déjà parlé.

La visite se termine par la "salle des trésors" qui abrite, outre le bracelet en or de Montpinier qui vient d'investir les lieux, une hache polie du néolithique, onze haches de l'âge du bronze, huit lingots en fer du 1er siècle, 18 monnaies en argent et 40 pièces d'or (aurei) de la même époque.

Les 40 pièces d'or ont été découvertes en 1992 lors de fouilles préventives à l'entrée nord du village de Montans. Ces monnaies, datnt de -27 à 54 après J.C.) étaient préservées dans un encrier en terre sigillée. Elles représentent une somme considérable pour l'époque.

Près du hall d'accueil, deux fosses vitrées renferment des jarres gauloises. Antérieurement considérées comme des urnes funéraires, les archéologues s'orientent désormais vers des vases à liquide, destinés à abriter des boissons fermentées, telles que la cervoise ou la bière.

Archéosite de Montans : lampes à huile
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Le Tarn aime les passerelles

Publié le 07/01/2018 à 09:40  | La Dépêche du Midi |   Vincent Vidal Le Tarn aime les passerelles Voici la photo-montage de la nouvelle passerelle d'Hautpoul./ Photo DDM Le Tarn aime les passerelles. Après celle de Castres en 2000, Graulhet en 2012, Albi dont les travaux devraient être terminés en 2019, c'est Mazamet qui se lance dans le projet d'une passerelle himalayenne sur le site du Pic d'Hautpoul. C'est un projet qui a déjà fait couler pas mal d'encre et déclencher bie...

Lire cet article

Population : Graulhet et le Tarn en hausse

   Graulhet    Publié le 12/01/2018 à 07:44   | La Dépêche du Midi |   Recensement : 415 habitants gagnés en un an La ville compte aujourd'hui plus de 1100 écoliers./ Photo DDM Les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) viennent d'être publiés. Par rapport à l'an passé, la ville a gagné 415 habitants et 742 habitants en cinq ans. Aujourd'hui la ville affiche une population totale de 12 765...

Lire cet article

Long format DDM : 2017, le Tarn dans le rétro

Publié le 07/01/2018 à 06:44   | La Dépêche du Midi |  Béatrice Dillies Face à face avec 2017 : le Tarn dans le rétro Ce diptyque montre qu'il y a différentes façons de battre le pavé. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle Plus qu'une rétrospective des événements majeurs de 2017 dans le Tarn, c’est une véritable expo virtuelle que nous vous présentons ici. Tout au long de l’année, Emilie Cayre et Marie-Pierre Volle, les photographes de la r&eacu...

Lire cet article

10 livres qui racontent le Tarn

Publié le 27/12/2017 à 08:56  | La Dépêche du Midi |  10 livres qui racontent le Tarn 1. Le pastel en pays de Cocagne Pour explorer l'histoire et découvrir les secrets du pastel en Pays de Cocagne, Chantal Armagnac nous entraîne sur les terres d'Occitanie dans un passionnant voyage : un périple à travers le temps, les sciences et les arts où se révèlent, de fil en aiguille, toutes les richesses du pastel, végétal tout à la fois mythique et méconnu. Et pour pa...

Lire cet article

Carmaux : Boules de Noël 100% tarnaises

Publié le 18/12/2017 à 07:35  | La Dépêche du Midi |   Camille Gillet Boules de Noël 100% tarnaises  Les salariés du centre Caramantis sont prêts pour le lancement de la saison 2019. / Photo DDM, M-P Volle Elles sont rouges ou dorées, brillantes et incassables… Les boules de Noël Ary-France, fabriquées par des personnes en situation de handicap, sont les dernières à être produites en France. Depuis plus de 40 ans, le centre Caramantis, géré par l'asso...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
Créer un site
Créer un site