Publié le 04/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Mazamet rime avec été
Le Mazametain et sa région proposent aux touristes de multiples animations, avec comme visite incontournable, le nid d'aigle d'Hautpoul. / Photo DDM
Hautpoul
Visite nocturne avec des flambeaux de ce village perché médiéval. (9, 16, 23, 30 juillet et 6 août).Berceau historique de Mazamet, ancien castrum du XI° s. et refuge cathare, vestiges des châteaux et des fortifications, artisanat du bois et du jouet, panorama et points de vue exceptionnels.
Fêtes médiévales
Banquet médiéval avec animations et spectacle de feu : samedi 26 juillet à partir de 18h jusqu'à minuit. Fête médiévale : dimanche 27 juillet à partir de 10h. (toute la journée, animations dans le village).
Maison du bois et du jouet
Cette maison vous propose de découvrir les trésors de la Montagne noire.
Ensuite, une visite dans l'univers du jouet en bois d'hier à aujourd'hui. avec 1500 pièces présentées dans des décors originaux.La dernière partie de la visite, est une salle de jeux pour pratiquer des jeux traditionnels, jeux forains d'autrefois ou jeux de village : billard de tous types, dames chinoises, awalé, solitaire, royal d'Ur ....Maison du Bois et du Jouet
Cyclosportive la Jalabert : ( 24 août)
Au départ / Photo DDM
C'est devenu une date incontournable pour les amoureux du vélo.La cyclosportive jalabert a lieu cette année le 24 août.
Distances des parcours (du plus court au plus long) : 40 km, 100km, 140 km - Dénivelés des parcours (du plus court au plus long) : 200m , 1200m ,1890 m.
Principales difficultés : Col de salles et col de Castan.UVM, Maison des associations, rue Galibert Pons, Mazamet.
Rallye automobile de la Montagne Noire : ( Du 25 au 27 juillet)
Courses de jour et de nuit. C'est une institution du sport auto dans le Tarn. Ce sera la 35e édition du rallye de la Montagne noire sur des routes idéalement sinueuses en passant par Sorèze et Dourgne.
Publié le 04/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Mazamet : été animé à la Maison du bois et du jouet
Une invitation à la découverte. / DDM
La Maison du bois et du jouet entame sa saison d'été avec un programme varié et chargé. «Jouez, visitez, fêtez, fabriquez, randonnez» c'est l'invitation lancée aux visiteurs ! Ici tout est fait pour accueillir les familles et diversifier les activités. Il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les âges ! «De la forêt au jouet» c'est l'autre slogan de l'établissement. Ici le bois est roi et de l'arborétum à la fabrication de jouets il est décliné sous toutes ses formes dans un cadre bucolique au bord de l'Arnette, dominé par le village médiéval d'Hautpoul. Les familles ou les groupes peuvent mêler le plaisir de la découverte et de la création à celui du jeu ou de la balade. C'est un voyage initiatique dans le monde du bois qui vous est proposé sur un mode ludique.
Mazamet : Marché des producteurs de pays / Photo DDM
La semaine médiévale en point d'orgue
Du 21 au 26 juillet, la semaine médiévale proposera des ateliers médiévaux pour créer des bijoux et objets de l'époque en bois bien sûr. Une semaine qui précédera les animations médiévales des 26 et 27 Juillet organisées par La Rocque d'Hautpoul.
Le «bois des contes» et le «bois des fables» sont à découvrir dans un cadre ombragé. Ces visites sont gratuites comme les jeux extérieurs et l'arborétum et le site propose une aire de pique-nique.
La Maison du bois et du jouet est ouverte tous les jours de 14h à 19h et le matin sur réservation pour les groupes. Les ateliers bois pour les enfants sont organisés sur réservation.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Vallée du thoré, sur la route du textile
Fête du fil à Labastide-Rouairoux
Au cœur du parc régional de la montagne noire, la vallée du Thoré a longtemps été le centre de production du textile dans le Tarn. Malheureusement aujourd'hui, une grande partie des manufactures a mis la clé sous la porte.Mais la mémoire de ce savoir-faire reste intacte avec des fêtes, des randonnées et un musée qui rappelle que l'histoire ne meurt jamais.
Le sentier «art et textile». Il se situe sur la commune de Labastide Rouairoux. Les visiteurs pourront découvrir la guerre entre catholiques et protestants dans la région durant le moyen âge. Ce chemin raconte aussi l'économie agricole en premier lieu, textile ensuite qui devient extrêmement prospère au 18e et 19e siècle.Toute cette histoire est dévoilée lors d'un chemin agrémenté de 24 stations.
Métiers à tisser, derniers témoins de l'âge d'or du textile en haute vallée./ Photo DDM
Le musée départemental du textile . Ce musée départemental rappelle la très dense activité drapière de cette haute vallée du Thoré avec un pic industriel au XIXe siècle. Le musée montre aux visiteurs les différentes étapes de fabrication d'une étoffe de laine de la matière première à la finition avec des démonstrations sur des anciennes machines textile.
Labastide-Rouairoux, tel, 0563980860. musee.textile@cg81.fr
La fête du fil à Labastide-Rouairoux. La cité lainière Bastidienne s'apprête à vivre une nouvelle fête du fil ; durant trois jours 15, 16, 17 août, des milliers de visiteurs y sont attendus
Les animations au parc Municipal auront lieu le vendredi 15 août : Espace commercial mêlant artisanat, fournitures loisirs créatifs, textiles, produits du terroir. Des animations, des démonstrations, des ateliers. Les traditionnelles puces des couturières. Au Musée du Textile : Exposition «Habiller le pouvoir ; ors et symboles de la République (1870-1936)» et journée portes ouvertes le 15 août.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Lac de Saint-Ferréol
Base-de-loisirs-Saint-Ferreol / Photo DDM
Le bassin de Saint-Ferréol est la principale source d'alimentation du canal du Midi. Il vous permet également de faire toutes sortes d'activités, dans un cadre agréable. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Lorsqu'on arrive au bord du bassin de Saint-Ferréol, une chose saute tout de suite aux yeux… Tout le monde semble heureux ! Du joggeur qui fait son footing quotidien, aux enfants excités à l'idée de faire de la voile, en passant par un couple de retraités qui viennent prendre un bol d'air matinal. Chacun y trouve ce qu'il recherche. Pour les plus motivés, il existe une base de loisirs qui propose un grand nombre d'activités, aussi bien terrestres comme l'accrobranche et le VTT, que nautiques avec des cours de voile ou des balades en canoë.
Ceux qui souhaitent des moments plus calmes ne seront pas en reste au bassin de Saint-Ferréol. Vous aurez la possibilité de faire le tour du lac à pied pour pouvoir l'observer sous toutes les coutures. Vous pourrez aussi simplement prendre une serviette et un maillot de bain et vous reposer sur la plage en allant vous baigner de temps en temps, sous la surveillance des maîtres nageurs.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Voûte de Vauban
La Voûte de Vauban au patrimoine mondial / Photo DDM
C'est en bordure du village des Cammazes que se dresse la voûte de Vauban. C'est ici que la Rigole de la Montagne, alimentant en eau le Bassin de St Ferréol, s'engouffre sous la voûte de 120 m de long imaginée par Vauban en 1686.
Cette superbe galerie voûtée de 3m de haut reste aujourd'hui l'un des plus remarquables ouvrages du Canal du Midi.
La Rigole de la Montagne Noire, bordée d'arbres centenaires, et la Voûte Vauban ont été classées avec le Canal du Midi au patrimoine mondial de l'humanité en 1996.
Publié le 10/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Revel : Des visites guidées tout l'été
Le clocher Saint-Martin à Sorèze./Photo DDM
Depuis ce lundi 7 juillet et jusqu'au 31 août, l'office intercommunal de tourisme propose un programme de visites guidées (gratuites pour les moins de 12 ans) pour découvrir quelques fleurons du patrimoine local. D'une durée maximum d'une heure, elles s'adressent aux touristes mais aussi à la population locale. Suivez le guide...
Le clocher Saint-Martin de Sorèze. La première mention connue de Saint-Martin remonte à 1120. De cette église paroissiale il ne subsiste plus que l'abside, de style gothique, seule épargnée par les protestants en 1573 sans doute parce qu'elle est surmontée d'une tour - clocher d'allure fortifiée, où les visiteurs sont invités à voir le point de vue. Visites le lundi et jeudi, à 17 heures.
Abbaye-école de Sorèze
Venez à Sorèze et vous comprendrez alors sans doute pourquoi des hommes se sont installés ici dès 700 ans avant J.-C. Un véritable domaine des Dieux, au coeur d’une terre de contrastes et d’une nature généreuse, aux portes du pays de Cocagne et du Lauragais. Un Oppidum, dénommé Berniquaut, fut en effet habité dès 700 ans av. J.-C.
Les premiers « soréziens » s’établirent au pied de la Montagne au XIe siècle trouvant une protection auprès de l’Abbaye N.D. de la Sagne. Car, la naissance du village de Sorèze est indissociable de son abbaye, Sainte Marie de la Sagne (beatae Mariae de Sanha) fondée en 754 par Pépin le Bref et confiée à l’ordre bénédictin. Dans ces bâtiments, Dom Jacques Hody, prieur, ouvre le 2 octobre 1682 une école dont, au fil des ans, la notoriété devint internationale. Elle ferma ses portes en 1991…
Mais, la vie de la cité reste étroitement et intimement liée à ce lieu dont les bâtiments et le parc sont classés Monuments historiques depuis 1988. Rachetée en 1993 via un syndicat mixte, l’abbaye- école retrouve depuis une vocation multifacettes : historique, architecturale, culturel, touristique et économique. Le clocher St Martin, un orgue classé, un hêtre quatre fois centenaire, le tout nouveau musée du verre pourront être vos encas…
Revel : son beffroi et les mille saveurs du marché de plein-vent / /Photo DR, J.-L. Sarda
Le Beffroi de Revel (31) : Symbole du pouvoir royal et aujourd'hui, de la ville de Revel, le Beffroi occupe le centre de la bastide. Lieu des pouvoirs de la ville, son histoire est assez méconnue. Si les périodes antérieures au XVIIIe siècle restent obscures faute d'écrits, les recherches dans les archives départementales et communales ont permis de dévoiler en partie son passé notamment du début du XVIIIe siècle à nos jours. Le Beffroi devait être construit dès l'origine en «pans de bois» (pisé et torchis certainement ou en terre crue). Celui que nous connaissons aujourd'hui est de construction récente (1830). A voir lors de la visite, l'espace muséographique sur l'histoire de la ville et le point de vue sur la terrasse avec les tables d'orientations. Visites le lundi, mercredi, vendredi et samedi, à 11 heures. Tarif : 2€ par personne.
Sentier pédestre du Laudot en projet
Pour réellement correspondre à son appellation «Aux Sources du Canal du Midi», il ne manque plus qu'au Grand Site Touristique de Midi-Pyrénées un chemin de randonnée reliant le bassin de Saint-Ferréol à la Prise d'Alzeau; le lac étant déjà relié au canal par la Rigole de la Plaine.
Au bord de la Rigole / Photo DDM
Ce projet reste encore à l'étude mais il avance, comme on a pu l'apprendre lors du dernier conseil de la Communauté de communes. En effet, la structure intercommunale Lauragais-Revel-Sorézois, qui a la compétence tourisme devait briser les frontières territoriales pour que ce projet de chemin de randonnée entre Saint-Ferréol et la Prise d'Alzeau puisse voir le jour. C'est chose faite puisqu'elle va signer une convention avec la communauté de communes du Cabardès Montagne Noire pour la réalisation d'un sentier de randonnée pédestre entre la Voûte Vauban aux Cammazes et le lac de Saint-Ferréol, sur les communes de Sorèze, dans le Tarn et des Brunels, dans l'Aude.
Un groupe de travail va être mis en place pour travailler sur le choix de l'itinéraire, les travaux à réaliser, les investissements, de ce projet de sentier dit «Du Laudot», du nom du ruisseau sortant de la Voûte Vauban et alimentant le lac de Saint-Ferréol.
Le bassin de Saint-Ferréol atout principal du tourisme revélois./Photo DDM, E.G.
Publié le 23/05/2014 à 03:51
Dourgne : Les trognes du bocage à découvrir
Un alignement de trognes, familier du paysage local. / Photo DDM
Dans le cadre des Journées nature Midi-Pyrénées, le samedi 24 mai, à 14 heures, à la mairie de Dourgne, l'association Arbres et Paysages tarnais propose de découvrir des trognes du bocage dourgnol.
La trogne est un arbre emblématique de nos paysages facilement reconnaissable par son architecture singulière résultant de tailles régulières du houppier. Initiée en 2012, en collaboration avec le Parc naturel régional du Haut Languedoc, une opération de réhabilitation du bocage dourgnol a permis la réalisation de travaux sur près de 30 arbres têtards. Il est donc proposé de découvrir ce patrimoine à travers la présentation d'un exposé en salle, d'une exposition, suivis d'une promenade sur le terrain.
Découverte de la dinanderie à Durfort / Photo DDM
Publié le 20/04/2014 à 09:27
Randonnées pédestres : la généreuse Montagne Noire
Les ruisseaux de la Montagne Noire. /DDM
Que serait la Montagne Noire sans ses sources, ses ruisseaux, ses rivières ? Aurait –elle eut cette gloire sans ses moulins égrainés le long des cours d'eau, ses manufactures Royales, ses foulons et teintureries, ses forges, ses martinets ….?
Serait-elle cette belle réserve pour nos agriculteurs, pour notre autonomie en eau potable et pour l'irrigation des plaines alentours ? Aurait –elle exaltée l'inventeur du Canal du Midi au point de mettre en œuvre l'ouvrage de sa vie ?
Au cours de six sorties «Randos du Mercredi» c'est la découverte des eaux sauvages ou apprivoisées de la Montagne Noire que proposeront les accompagnatrices de la nouvelle Communauté de Communes Montagne Noire. Soit une journée de marche en pleine nature avec Christine et Florence sur les sentiers de randonnée de notre massif pour une rencontre culturelle, sportive et toujours amicale.
A vélo sur les pentes du Pic de Nore / Photo DDM