Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Lavaur au cœur du pays de cocagne
Lavaur / DDM JEAN MARIE LAMBOLEY
La cité vauréenne dispose d'une histoire et d'un patrimoine remarquable. En voici les principaux sites.
Un circuit de visite du centre de Lavaur au cœur du pays de cocagnevous propose de remonter le temps en flânant au gré de ses ruelles médiévales, et en contemplant cette architecture étonnante. Différents monuments valent le coup d'œil .
La cathédrale Saint-Alain, chef-d'œuvre de l'architecture gothique méridionale, construite au XIIIème siècle sur le site d'un ancien prieuré roman. On y admire le buffet d'orgue en bois sculpté polychrome, symbole de la Renaissance et surtout le grand orgue Cavaillé-Coll et son célèbre jacquemart, le seul du Sud-ouest.
Jardins et cathédrale / photo DDM R.Sch
Les Jardins de l'Évêché et le square Bressolles
Situés derrière la cathédrale et surplombant les rives de l'Agout, ces jardins sont issus directement de l'histoire médiévale de Lavaur au cœur du pays de cocagne: les évêques ont façonné au fil des siècles des jardins «à la française». Devenus publics au XIXème siècle, ils sont transformés en jardins «à l'anglaise».Vous y trouverez aujourd'hui un grand parc aux arbres centenaires, ainsi que la statue de Las Cases, dédiée au célèbre mémorialiste de l'Empereur Napoléon à St Hélène. Vous pourrez admirer la vue sur l'Agout et le pont Saint-Roch, très bel ouvrage d'art du XVIIIème siècle. Devant l'hôtel de ville, le square Bressolles, très joli parterre fleuri «à la française» évoque les anciens jardins de l'Évêché.
La Tour des Rondes / Photo DDM
Place des Consuls et place du Vieux marché, dans le centre ancien, dont les édifices sont construits autour de la brique et du bois.
La Tour des Rondes est l'unique vestige encore visible des anciens remparts de la ville datée du XVIème siècle. Vous y trouverez l'office de tourisme.
L'église Saint-François, construite entre le XIIIe et le XVe siècle, était la plus grande église franciscaine du sud-ouest de la France et son riche décor intérieur vaut la visite.
L'hôpital de Lavaur. / Photo DDM, R. B.
L'hôpital de Lavaur au cœur du pays de cocagnedu XVIIe siècle, le pont Saint-Roch, l'hôtel particulier de la famille Clauzade-Malezieux ou la Grand rue avec ses maisons aux façades XVIIIe et XIXe siècle ainsi que la terrasse du Plô dominant l'Agout, méritent une visite.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Giroussens, terre de céramiques
Marché des potiers / Photo DDM
Elle est l'une des plus anciennes bourgades préhistoriques du Tarn. Construite en terrasse, elle jouit d'un panorama exceptionnel sur la plaine de l'Agout et la chaîne des Pyrénées. Petit tour d'horizon.
L'Église Saint-Salvy du XIIIe siècle classée aux Monuments Historiques, le château de Belbèze, les maisons anciennes en terre crue et les lavoirs restaurés témoignent encore de la richesse passée du village. En effet, la bourgade possède une solide tradition dans le domaine de la poterie puisque plus de 500 potiers y ont exercé leur métier, entre la fin du XVI et le XIXe siècle.Les collections de terres vernissées exposées à la Maison de la Céramique contemporaine, démontrent le niveau de maîtrise technique et artistique atteint par ses potiers à leur grande époque.
Maison de la Céramique / Photo DDM
Ce centre céramique s'est donné comme vocation de promouvoir la céramique dans tous ses états, le travail des très petits ateliers, l'ouverture à l'art et à la liberté de création et la maintenance des savoir-faire . Il est né en 2000 d'une volonté commune de trois partenaires : l'association Terre et terres,Arts et Poteries et la mairie de Giroussens.Depuis 2012, la gestion a été confiée une association composée de céramistes et d'amateurs éclairés. L'espace est vraiment à découvrir, place Lucie Bouniol,Giroussens,
Le jardin des martels
Le jardin des martels est un parc floral de 35000m2Ce parc est classé parmi les plus beaux de France, on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini-ferme. Le tout abritant plus de 2500 variétés de plantes. Le jardin organise le festival du Lotus bleu les 5 et 6 juillet.
Chemin de Fer Touristique du Tarn
Le chemin de fer touristique du Tarn vous propose tout l'été une balade bucolique dans la campagne tarnaise à bord d'un authentique train à vapeur.
Au départ de la gare de Saint-Lieux-Les-Lavaur, vous voyagerez à bord de voitures ouvertes ou fermées inspirées des matériels d'autrefois, tractées par une locomotive d'époque .
Vous roulerez par monts et par vaux, traverserez l'Agout sur l'étroit petit pont de l'imposant Viaduc de Salles, vous arrêterez au bois de Garrigole pour un petit interlude concernant l'origine du chemin de fer touristique, avant d'atteindre le terminus au parc floral Les Jardins des Martels.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
La douceur de vivre de Rabastens
NOTRE DAME DU BOURG à Rabastens / E.C.- DDM
Rabastens, ses rives, sa douceur de vivre et son patrimoine mondial de l'Unesco. Voilà défini cette ville bercée par les coteaux en pente et le doux murmure du Tarn, auréolée d'une histoire longue et glorieuse.
Située sur le chemin de Compostelle, elle fut longtemps lieu de repos pour les pénitents, avant de repartir vers une longue route.
Aujourd'hui encore, les randonneurs de Saint-Jacques doivent passer par Rabastens pour recevoir le tampon officiel et multicentenaire de leur passage dans le Tarn. Mais allons voir ce qu'il y a de beau dans cette cité.
Église Notre Dame de Bourg
Classée au Patrimoine Mondial de L'Unesco (monument remarquable sur les chemins de Saint-Jacques), joyau du style gothique méridional, l'église Notre-Dame du Bourg vaut le détour par la qualité des couleurs du chœur et ses peintures murales (XIIIe au XVe siècle) redécouvertes au XIVe siècle.
«Si Rabastens m'était conté» / Photo DDM
MUSÉE DU PAYS RABASTINOIS
Le musée propose une collection de terres cuites vernissées de Giroussens, réalisées du XVIIe au XIXe siècles, (unique en France.)
À voir les œuvres des artistes régionaux des XIXe et XXe siècles, Boissière, Prouho, Boyals, Gaudion, Léonardi.La donation René Bégué (1887-1987) présente les créations du célèbre brodeur parisien de 1907 à 1966.
Enfin, photographies anciennes et documents évoquent l'histoire locale autour des chefs-d'œuvre du compagnon charpentier R. Bellegarde.
«Les Moments Musicaux du Tarn» / Photo DDM
Le château de Saint -Géry
A la sortie de Rabastens, direction Gaillac, le château de Saint-Géry borde le Tarn depuis le 13e siècle.
Alors bâtiment fortifié, c'est au 18e siècle qu'on lui donne l'aspect qu'il a aujourd'hui, théâtral, en forme de «U» s'ouvrant sur une cour d'honneur bordée de deux sphinx.
Festival
La 6ème édition du festival de musique classique «chambre avec vues» aura lieu du 10 au 13 juillet , à Couffouleux – Giroussens – Grazac – Loupiac – Mézens – Roquemaure – Rabastens.
Publié le 19/01/2014 à 09:58 | La Dépêche du Midi | E.R.
Le Castela, le joyau de Saint-Sulpice
Ann, Babeth et Valérie emmènent chaque semaine les visiteurs au cœur du Moyen-âge au fil des 142 mètres du souterrain refuge du Castela. / Photo DDM
Le joyau de Saint-Sulpice c’est le souterrain médiéval du Castela ! Cet hiver, ses 142 mètres se découvrent du mardi au dimanche au cours de visites guidées animée par l’Office du Tourisme. Trois horaires sont proposés chaque après-midi pour le départ des visites : 14h30, 15h45 et 17h. Ces visites sont l’occasion d’un retour en arrière qui emmène les participants au Xème siècle comme l’explique Valérie Belbès, conseillère en séjour. «C’est un lieu qui date du Xème ou XI siècle, c’est une période que l’on évoque peu. Visiter le souterrain, c’est donner l’occasion aux gens de voir le Moyen-âge sous un autre visage que celui des châteaux forts.»
La belle église Saint-Blaise à Lugan date de la fin du XVe siècle. /Photo DDM, F.B.
La visite revient sur le passé de ce lieu, de la vie médiévale aux origines occitanes. Réhabilité après la venue d’archéologues dans les années 1990 et le rachat du lieu par la ville, le souterrain refuge du Castela est le plus grand de Midi-Pyrénées, il est aussi le seul ouvert à la visite dans le Tarn sur les 350 qui existent. Ses galeries conduisent à quatre salles creusées dans le roc qui servaient de refuge dans les périodes de danger. En effet, à l’époque de sa construction seuls les grands châteaux étaient protégés alors que les villes étaient laissées sans défense. «C’est une plongée dans un autre univers» continue Valérie. «Le refuge contient des salles de vie, des aménagements, des bains. C’est émouvant car on peut voir les traces des ouvrages des puisatiers. Les gens sont comme happés, c’est un sentiment très particulier.» Dimanche vous êtes invités à remonter dans le temps !
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Lisle-sur-Tarn, que du beau
Lisle-sur-Tarn
Ne passez pas par le Tarn sans faire un crochet par Lisle-sur-Tarn : que du beau. Cette bastide est un régal pour les yeux et pour les amoureux du beau. En voici les principaux trésors.
La place aux couverts, est la plus grande place à couverts du Sud Ouest.Cette architecture en carré structurée autour d'arcades est tout simplement remarquable d'architecture et de beauté.
Le Griffoul (au milieu de la place aux couverts) est une fontaine, classée Monument historique. La frise qui orne la vasque, en alliage de plomb est gravée par la croix occitane et la fleur de lys. Cette vasque, datant du XIIIème siècle est surplombée d'une fontaine à Angelots, en bronze, installée en 1611.
L'Hôtel de ville : construit au XVIIIè siècle. La grande salle, ancienne salle à manger, est ornée de peintures sur toile du XVIIIème siècle représentant des scènes champêtres. Au centre de la pièce l'imposante table des délibérations (XVIIIe). Une deuxième salle, dénommée salle «Justice de Paix» ouvre sur un jardin en terrasse. Le bâtiment est classé, en partie, Monument historique.
L'église Notre Dame de la Jonquière d'art gothique fut construite, au XIII et XIVème siècles, sur l'emplacement d'une église d'art roman dont subsistent seulement un portail et quelques fenêtres sur la façade latérale. Le clocher polygonal à flèche est de pur style toulousain.
Deux musées à visiter et déguster
Le musée du chocolat
Sur la place aux arcades , le maître chocolatier Michel Thomaso-Defos a installé un musée dédié au chocolat , avec pour le gourmand, une dégustation organisée en fin de visite.
Musée Raymond Lafage
Le musée créé en 1890 propose des pièces archéologiques du paléolithique à XIXe siècle.Une collection de pièces de verre dit «de Grésigne», œuvres d'artistes locaux. A noter aussi des expositions , des conférences et des concerts durant tout l'été, Dont de juillet à septembre : Le «fruit de la rencontre» : exposition d'art contemporain proposé par des vignerons locaux dans le cadre de la traditionnelle «fête du vin».
Les grandes fêtes (18 au 21 juillet ).Un repas créole en ouverture du vendredi soir, les pétanqueurs du samedi après-midi laisseront la place au groupe Abyss sur les promenades en tournée nationale. L'après-midi du dimanche verra une animation exclusive avec une démonstration de free style moto au parking des écoles. Le lundi, on entendra les boules s'entrechoquer avant de tous se retrouver sur les berges du lac afin de profiter et admirer le fabuleux, le magnifique feu d'artifice. N'oublions pas la fête foraine, ses manèges, ses stands bigarrés, qui fait partie des références dans le sud-ouest.
Lisle-sur-Tarn. Les promenades accueillent le marché floral / Photo DDM