Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Les bastides du Tarn : une beauté sans égal
Puycelsi / Photo DDM
C'est l'un des joyaux tarnais. Les bastides. Villages fortifiés aujourd'hui devenus un trésor de découverte pour les touristes. Ne loupez pas leur visite en flânant à pied, à vélo ou en parcourant les villages en voiture. L'office du tourisme propose un parcours de découverte de ces villages fortifiés, dominant fièrement les plaines tarnaises, à l'instar des plus emblématiques : la cité de Cordes-sur-Ciel et de Lisle-sur-Tarn.
Les visiteurs apprécient la promenade dans les ruelles et l'authenticité du village de Puycelsi./Photo DDM, E. Cayre
Au XIIIème siècle, la forte croissance démographique, ainsi que la nécessité d'organiser la vie sociale et économique, incitent les comtes de Toulouse à créer des villes nouvelles, signant le début d'une prospérité commerciale en plein Moyen-âge. Si le temps vous manque, parcourir en premier lieu les ruelles de deux villages, classés parmi les «plus beaux villages de France». Le village fortifié de Puycelsi, créé autour de l'an 1000 par les moines de l'Abbaye d'Aurillac, domine à pic la vallée de la Vère et a su résister au temps comme l'attestent ses remparts bien conservés, notamment la double porte de l'Irissou, l'église romane ou les demeures du XVIème siècle. Magnifique point de vue panoramique.
Castelnau-de-Montmiral./ Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Et Castelnau-de-Montmiral, fondé en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse, véritable guet d'observation qui voit s'édifier au Moyen-âge un château seigneurial doublé d'une imprenable forteresse. Ne manquez pas sa place aux arcades, la porte des Garrics, le pilori ou le pech Miral.
Pour ceux qui ont du temps, faites une halte dans les autres villages, avec chacun leurs spécificités. A Larroque et son château du XVIIème siècle, de nombreuses grottes portent les traces de refuges préhistoriques.
Penne / Photo DDM
Ancienne cité marchande florissante, Bruniquel (Tarn & Garonne) et son magnifique panorama, ravira les cinéphiles qui reconnaîtront le décor du film «Le Vieux fusil» de Robert Enrico. A noter également l'ancienne résidence des gouverneurs de la ville, la maison Payrol, qui renferme une architecture intérieure mêlant les influences gothique et Renaissance.
Autour des vestiges du château de Penne, véritable nid d'aigle perché sur un éperon rocheux et dominant la vallée de l'Aveyron, le village a conservé son aspect médiéval. C'est là, une des visions les plus romantiques du Tarn (Visites et animations au château de Penne, voir page agenda).
Festival "été de Vaour"./ Photo DDM
Et aussi Vaour et son dolmen de Peyro Lebado, le plus grand du Tarn ; Milhars dont le château s'illumine les nuits d'été ; Castelnau-de-Lévis, site habité depuis l'époque préhistorique ou encore Labastide-de-Lévis, dont le tracé des rues est hérité de l'ancienne bastide du XIIIe siècle, avec en bonus, pour les amateurs, la visite de la cave coopérative vinicole.
Tout au long de l'été, des compagnies font revivre l'époque médiévale autour et au sein de la forteresse de Penne. /Photo DDM Patrick Guerrier.
Cordes sur Ciel
Cordes-sur-Ciel, la beauté pure
Cordes sur Ciel / Photo DDM
Cordes-sur-Ciel, souvent appelé "le village dans les nuages" est l'une des plus anciennes bastides de Midi-Pyrénées. Elle fut fondée en 1222 par le Comte de Toulouse. Ce dernier souhaitait ériger, avec cette ville nouvelle, un bastion contre l'avancée des troupes venues du Nord de la France pour éliminer les Cathares.
Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen.
Le comité du Grand fauconnier se mobilise pour redonner tout son lustre aux fêtes médiévales../ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Albert Camus, un des nombreux amoureux de ce village écrivit :
"On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l'on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l'on parvient soudain dans l'un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde.
Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude."
Maison du Tourisme : Téléphone : 05 63 56 00 52 / http://www.cordessurciel.fr/
Le Jardin des Paradis
Le Jardin des Paradis (Cordes) / Photo DDM
Le Jardin des Paradis accueille le visiteur en lui offrant un moment de bonheur hors du temps. Fidèle au sens premier de Paradis, le jardin est composé d'une succession d'enclos.
Ce jardin a obtenu en 2004 le label Jardin remarquable par ses aménagements innovants et sa thématique qui change tous les ans. Chaque année, une nouvelle thématique ravive l'originalité du lieu avec un renouvellement des plantations, de nouveaux aménagements et différentes expositions.
Horaires d'ouverture :
Mai, Juin, Septembre, Octobre : du mardi au samedi de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 11h à 18h, fermé le lundi.
Juillet, Août : tous les jours de 11h à 19h et jusqu'à 20h le weekend.
Téléphone : 05 63 56 29 77 / http://www.jardindesparadis.eu/
Musée Charles Portal
Musée Charles Portal (Cordes) / Photo DDM
Plus qu'un hommage à cette grande figure cordaise qu'était Charles Portal, le musée évoque l'histoire de Cordes et de ses alentours au travers des domaines de l'art, l'histoire, l'architecture et l'archéologie.
Des panneaux et cartels donnent des explications sur les objets, sur l'histoire, sur l'architecture. Un film sur l'étonnant puits de la halle est proposé aux visiteurs ainsi que deux diaporamas : le Libre Ferrat, le cartulaire de Cordes et l'architecture et les décorations de l'église Saint-Michel.
Horaires d'ouverture :
De Pâques à fin juin : samedi, dimanche et fêtes de 14 à 18h
Juillet et Août : tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
De Septembre à la Toussaint : samedi, dimanche et fêtes de 14 à 18h
Téléphone : 05 63 80 51 72 / http://musee-charles-portal.asso-web.com/
Cordes : Musée des arts du sucre et du chocolat, développé par Yves Thuriès ./ Photo DDM
Cordes sur Ciel, village préféré des Français 2014 :
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-90365-tarn-cordes-sur-ciel-honneur.html