Tourisme Tarn : Gaillac

7/7/2014

Publié le 01/07/2014  | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
 

Gaillac, l'empreinte de l'histoire

Gaillac / Photo DDM

Ville si riche d'histoire et de beauté, Gaillac : l'empreinte de l'histoireet ses environs sont indispensables dans l'agenda des visites.

Place du Grifoul. Successivement dénommée : grand place, place des marchés, place au blé, place de la fontaine, place du marché au grain, place au blé, place Thiers (1878) et place du Grifoul (2004).

La fontaine du Grifoul. Déjà présente au XVIème siècle, cette fontaine est intéressante par le groupe de bronze qui présente en son centre, autour d'une urne surmontée d'un coq, quatre personnages : il s'agit de Silène faisant l ‘éducation de Bacchus.

 

/ Photo DDM

Place d'Hautpoul. Construit sur l'enclos de l'ancien couvent des Capucins (1587-1791). En 1831, on décide d'installer un Hôtel de Ville, un Palais de Justice, un Collège, une école d'enseignement primaire. Architecture néoclassique l'avant-corps central est décoré d'attributs caractéristiques à la fois de l'époque Louis Philippe (Coq, drapeaux et trophées) et de la Ville (coq et pampres).

Rue Portal. Cet Hôtel fut la résidence de la famille Portal, famille de médecins et de chirurgiens.

Place Saint-Michel. L'Abbaye bénédictine est surtout connue depuis le Xème siècle.Elle servit de noyau au développement agricole et économique de la Ville, par l'intermédiaire de l'exploitation du vignoble et du trafic commercial sur le Tarn. L'abbaye est en partie reconstruite en 1271.En 1849, on ferme l'entrée nord de l'abbaye pour en ouvrir une sur la façade ouest où l'on plaque un portail néoroman (œuvre de Dumège).

 

L'abbaye Saint-Michel / Photo DDM

Dom Vayssette. Le château fut construit au XVIIème siècle par le conseiller de Foucaud et devint par alliance la propriété de la famille d'Huteau au XVIIIème siècle, puis de Puységur au XIXème siècle. C'est cette dernière qui le vendit à la mairie.Il est situé au centre d'un parc à l'italienne et à la française conçu avec perspectives, terrasses et fontaines.Le château abrite des collections de peintures, de sculptures : le fonds comprend les œuvres d'artistes régionaux du XIXème siècle comme Loubat ou Escot, et surtout l'importante collection que Salabert, élève d'Ingres, peintre de paysages et de portraits.

Hotel d'Austry. Hôtel de la famille d'Austry de Ste Colombe puis de la famille Vayssette. C'est là que naquit Joseph de Vayssette (1685-1756) juriste, bénédictin. Il fut le coauteur avec Dom de Vic de l'Histoire Générale du Languedoc.

 


 Place d'Hautpoul / Photo DDM

Place Lapérouse. Hôtel construit par Jean Edouard Fos (dit de Laborde, 1750-1814) qui fut médecin du Roi à Port au Prince.

Le Quai. Depuis le Moyen-Age, Gaillac : l'empreinte de l'histoire est la tête de pont de navigation sur le Tarn. Important croisement de routes terrestres et fluviales, de nombreuses marchandises . Cet important trafic commercial fut interrompu par la concurrence du chemin de fer.


Publié le 01/07/2014 à 11:48

 

Gaillac, ville de rencontres

Noctambio attire aussi par son ambiance à la fois zen et joyeuse ; le marché bio du Griffoul fête les saisons  /  Photo DDM

Apéros concerts, marchés, expos, fêtes des vins. La ville aime sortir, se rencontrer, vivre ensemble.

Ville festive. Les apéros concerts qui ont lieu les vendredis soir de juillet et d'août sont devenus au fil des ans, la manifestation la plus populaire de Gaillac. Quelques tapas, un verre de vin et un bon concert attirent chaque vendredi soir dans les jardins de l'abbaye, plusieurs centaines de personnes. Un des grands succès festifs du Tarn durant l'été. Un conseil. Allez y, avec la certitude de passer une excellente soirée.

 

/ Photo DDM

Ville de marché
Le vendredi matin est le jour du marché principal, Gaillacois et touristes s'approvisionnent en produits locaux. Les halles et les principales places de la ville sont investies.
Le mardi soir de 16h à 19h30 : Noctambio, le marché bio, place du Griffoul. Vous y trouverez des produits locaux de saison labellisés Agriculture biologique et/ou Nature & Progrès.
Le P'tit marché de l'été, en juillet et août, place de la Libération, de 17h à 22h : une trentaine d'exposants, producteurs de fruits et légumes, produits du terroir, prêt à porter, artisanat. Certains mardis, le P'tit marché devient festif avec des animations musicales.


Publié le 01/07/2014 à 13:17

 

Le vin de Gaillac mérite bien une fête
Du 08/08/2014 au 10/08/2014

Le Domaine de Salmes à la Fête des Vins /  Photo DDM

Comme chaque année,une soixantaine de vignerons seront présents sur la fête des vins pour faire découvrir au public les vins du gaillacois. Pour cette 36ème édition, ils vous ont préparé quelques nouveautés.

Village gourmand
Le pôle restaurant prendra les couleurs du label Saveurs du Tarn. La fête des vins s'est associée à Agropoint a?n de proposer un Village Gourmand 100% Tarnais.

 

/ Photo DDM

Bar à vins géant
Les vignerons de Gaillac ouvrent leur Bar à Vins Géant ! Le dimanche 10 août, les vignerons fermeront leur chalet à 21h30 pour rejoindre le public autour d'un bar à vins construit pour l'occasion.

Pôle oenotourisme
En partenariat avec l'O?ce de Pays Bastides , Vignoble du Gaillac et le comité départemental du tourisme du Tarn, un espace de 40m² est dédié à l'œnotourisme. Découverte des grands sites du départements, visites guidées des vieux quartiers de Gaillac, présentation

 

/ Photo DDM

Le programme :
Animations permanentes Renseignements et billetterie : www.vins-gaillac.com Entrée payante à partir de 16h. Pré-vente : 5€ / Sur place : 6€ / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Vendredi 8 août :
19 heures : Apéro-Concert Salsa avec le groupe La Charangua Contradanza.

Samedi 9 août :
10 heures :Ouverture de la 36ème Fête des Vins
11 heures. Inauguration.
14 heures. Anima.ons déambulatoires avec «La Glacière» et le duo rétro «Les Luciens» .
16h30 .Spectacle de cirque aérien avec la troupe du Cirque Lontan.
18h30.Apéro-concert avec les Bomb'ZatomiK .
22 heures. Grand bal avec l'orchestre Klein .

 

/ Photo DDM

Dimanche 10 août :
10h30 : Messe des vignerons à l'Abbaye Saint-Michel
14 heures. Animations déambulatoires avec «La Glacière» et le duo rétro «Les Luciens» .
17 heures. Spectacle de cirque aérien avec la troupe du Cirque Lontan .
21 heures.Ouverture du Bar à Vins Géant des Vignerons .
21h30 . Spectacle musical avec l'orchestre Guy Icard .
23h30. Grand feu d'arti?ce .
Le «Village Gourmand»
Le «Village Enfants» de 10h à 21h : jeux en bois avec la Compagnie des Jeux d'Oc, ateliers cirque et stand de maquillage avec l'équipe du Cirque Lontan.

 


/ Photo DDM


Tourisme TARN - Guide de l'été 2014 :

http://natifs50-graulhet.wifeo.com/guide-ete-2014.php

 



 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site