Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Castres, la dolce vita
Les maisons sur l'Agout / Photo DDM
Castres a bien changé depuis l'époque glorieuse du textile. La mutation économique, le renouveau de l'industrie autour des laboratoires Fabre a modelé une autre ville, fière de ses racines mais tournée vers l'avant.
De nombreux travaux ont rendu la cité plus belle, plus vivante. On aime se promener sur les bords de l'Agout à regarder sans se lasser, les magnifiques maisons à colombages, qui la nuit venant, donnent au centre-ville un air de Toscane. On aime ses bars, ses restos qui en font la ville la plus festive du Tarn. On aime le palais Episcopal, œuvre de Jules Hardiun-Mansart, devenu aujourd'hui l'Hôtel de ville et le musée Goya (deuxième musée d'art hispanique en France après l'imbatable Louvre.)
Le Jardin de l'Evéché / Photo DDM
On adore le Jardin de l'Evéché, modelé à la Française selon les plans de Le Notre. On savoure le Carillon de l'église Notre Dame de la Platé qui depuis 1847, propose son concert de cloches tous les premiers dimanches du mois de 11 heures à midi. Pour les plus sportifs, gravissez les 120 marches qui amènent au clocher, pour voir le travail d'orfèvre des carillonneurs. On profite des 50 hectares du parc de Gourgade, poumon vert de la ville.
Coche d'eau le Miredames / Photo DDM
Vous pouvez aussi visiter la cité castraise en bâteau avec le Miredames. C'est un bâteau en bois construit en 1990 sur le modèle des anciennes diligences fluviales qui ont parcouru les rivières et canaux jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il peut embarquer jusqu'à 60 passagers. Au départ de l'embarcadère du centre-ville, après être passé sous le Pont Miredames, vous remontez doucement les boucles verdoyantes de l'Agout pour atteindre, vingt minutes plus tard, le parc de Gourjade,. Vous y trouverez de nombreux terrains et équipements de jeux pour les enfants, et un «neuf trous» avec practice pour les amateurs de golf.
Balade nocturne sur les quais / Photo DDM
Renseignements et réservations : www.ville-castres.fr (rubrique culture- loisirs) 05 63 62 41 75.
Musée Goya
Rencontre au Musée Goya / Photo DDM
Le musée est situé dans l'ancien palais épiscopal, construit en 1675 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles. C'est aussi André Le Nôtre, qui dessine les jardins de Castres. En 1947, il devint, sous le nom de Musée Goya, le seul musée de peinture espagnole, des XIVème-XVème siècles à nos jours, existant en France.
Il abrite trois œuvres majeures : L'Autoportrait aux lunettes, v. 1800 , Le portrait de Francisco del Mazo, 1815-1820, L'Assemblée de la Compagnie royale des Philippines dite La Junte des Philippines, 1815.
Ainsi que les quatre séries gravées : Les Caprices, 1799, La Tauromachie, 1816 Les Désastres de la guerre, 1863, Les Disparates ou Les Proverbes, 1864.
Contact : Téléphone : 05 63 71 59 30 / http://www.tourisme-castres.fr/
Musée Jean Jaurès
/ Photo DDM
Le musée Jean-Jaurès, qui rappelons-le naquit à Castres en 1859, propose sur trois étages, un fond impressionnant sur la vie et les luttes du député ainsi que sur la vie ouvrière dans la seconde partie du XIXe siècles. Panneaux, expos, ouvrages, statuettes, livres, revues, journaux font de ce musée une référence dans l'hexagone.
Normalien, puis professeur de philosophie à Albi et Toulouse, il devient, à 26 ans, le plus jeune député de France en 1885. Cette année, sa vie va basculer. Tout d'abord, il se marie et ensuite ses nouvelles fonctions l'appelant régulièrement à Paris, il prend très souvent le train dans lequel il va rencontrer des ouvriers. Sa vie durant, il n'aura eu de cesse de les défendre pour assurer une égalité entre tous.
Jaurès orateur, Jaurès intellectuel, Jaurès contre la peine de mort, Jaurès journaliste… À travers trente-sept panneaux réunissant des archives municipales et des dons de la nièce du défenseur de la République, Yvonne Régnier-Jaurès, et après une heure de visite, sa vie n'aura quasiment plus de secret pour vous.
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Téléphone : 05 63 62 41 83 / http://www.tourisme-castres.fr/musee-jaures
Publié le 21/04/2014 à 09:38
Castres : Les festivals de l'été sont prêts
Du 27/06/2014 au 05/09/2014
La compagnie Metamorphe et Bruno Vandelli seront là./Photo DDM
Les beaux jours reviennent et donc les festivals et événements de l'été pour la ville de Castres sont dorénavant bien calés.
L'été à Castres sera ponctué de ses trois festivals habituels et de deux expositions dont une exceptionnelle: «Dali l'autre visage» au musée Goya (27 juin au 26 octobre) présentant les œuvres graphiques de ce monument de l'art.
Les Extravadances (5 au 12 juillet) sonneront le début des festivités avec une programmation ponctuée de cirque, de l'exceptionnelle troupe «Ballet flamenco de Andalucia» , Vagabond Crew, Malandain Ballet Biarritz, des créations très originales comme ZZZ' Insectes, du tonitruant spectacle de rue (compagnie Faï), la grande fête de la danse avec les associations et écoles locales mais aussi du Cabaret dans la rue, la compagnie de Bruno Vandelli, un gigantesque Galileo (place P.-Fabre) et sa sphère suspendue à une grue, ou de l'intime avec Cendrillon ou encore la Furieuse Tendresse.
/ Photo DDM
Le festival «A portée de rue» est aussi annoncé (du 15 au 18 juillet) avec de prestigieux musiciens comme Jean-Marc Luisada, Les Solistes Français, Quatuor Orpheus, Pascal Moragués et toujours la présence complice de Frédéric Lodéon.
Quant aux Couleurs du Monde, (1er au 16 août) il invite L'Inde, la Bolivie, l'Irlande, le Gabon et leurs ballets folkloriques.
Au delà de ces moments phares, il y aura aussi la grande journée aux affaires (9 juillet), le bal et son défilé du 14 juillet pour la Fête Nationale, le festival Camins de crabas le 19 juillet, le meeting d'athlétisme le 30 juillet, la nuit des étoiles le 2 août. Sans oublier l'incontournable concert de rentrée avec les jeunes talents qui montent le 5 septembre place Soult.
Le Tatarstan à Couleurs du Monde en août 2013 / Photo DDM