Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Albi, joyau de l'humanité
Albi joyau du patrimoine mondial de l'Unesco / Photo DDM
Rouge par ses briques façonnées à mains d'hommes, irréelle de beauté par sa lumière d'été, Albi est un joyau du patrimoine mondial de l'Unesco, un pan d'architecture et d'histoire unique que le temps embellit. La cité épiscopale fascine les milliers de touristes qui arpentent les rues pavées du "Vieil Alby".
La Cathédrale Sainte-Cécile, forteresse de 114 mètres de haut, a été érigée pour montrer la puissance du catholicisme face au développement du catharisme dans la région. Elle est simplement la plus grande cathédrale en brique du Monde. Et certainement l'une des plus belle. Ne vous arrêtez pas à la visite à son extérieur, massif, puissant, tel une forteresse indestructible. Poussez la porte du parvis et venez découvrir la fresque du Jugement dernier. À quelques pas de là, le musée Toulouse-Lautrec est un autre incontournable de la ville auquel on se doit de réserver quelques heures.
N'oubliez pas de faire un petit tour à l'arrière du musée, dans les jardins du Palais de la Berbie. L'harmonie à la Française est parfaite et la vue sur les bords du Tarn restera un moment fort de votre visite. Poussez dès lors vos pas vers l'église Saint-Salvi et son cloître. Découvrez la place Savène, les ruelles piétonnes du Vieil Alby, où chaque brique, chaque maison mérite un arrêt, un regard, une photo.
OFFICE DE TOURISME :
Palais de la Berbie Place Ste Cécile 81000 - ALBI Téléphone : 05 63 49 48 80
http://www.albi-tourisme.fr
Cathédrale Sainte-Cécile
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi / Photo DDM
Ses 114 m de long et 35 m de large de briques bâties font de la cathédrale Sainte-Cécile la plus grande du monde.
Construite sous l'autorité de l'évêque et seigneur d'Albi, Bernard de Castanet, en 1 282 et terminée deux siècles plus tard, la forteresse de briques rouges a été érigée pour affirmer la puissance de l'église catholique et lutter contre le catharisme. Elle se caractérise par ses particularités défensives qui se repèrent rapidement.
Ses murs à leur base sont épais de 5 m pour résister aux agressions au bélier, et son entrée est le seul accès possible pour les fidèles. Son clocher culmine à 78 mètres de haut et son orgue date du XVIIIe siècle.
Horaires d'ouverture :
La Cathédrale est ouverte tous les jours.
D'Octobre à Mai : 9h-12h et 14h-18h30
De Juin à Septembre : 9h-18h30 sans interruption
Musée Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec / Photo DDM Jean-Marie Lamboley
Aux termes de dix années de travaux de rénovation, tant architecturale que muséographique, le musée Toulouse-Lautrec est de nouveau ouvert au public, qui peut découvrir les salles récemment aménagées.
En acceptant en 1922 le legs de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, la ville d'Albi avait pris l'engagement de donner aux œuvres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, un cadre digne d'elles. C'est désormais chose faite.
Les travaux de rénovation permettent au musée de proposer une nouvelle approche des collections. Le parcours de la visite propose une découverte de l'œuvre de l'artiste avec une approche à la fois chronologique - des premières études d'atelier aux œuvres tardives - et thématiques avec les salles dédiées à un thème particulier (les portraits, les maisons closes, la nuit parisienne et ses stars, l'affiche de réclame) ou à une technique (la lithographie).
« Au salon de la rue des Moulins », « La comtesse Adèle », « Yvette Guilbert »… aux côtés de ces œuvres majeures, le public découvre les nouvelles acquisitions du musée, telles que « La Modiste » (peinture à l'essence sur carton, 1900) ou « Nuit blanche » (lithographie, 1893).
L'aménagement du musée a permis également la création d'un auditorium permettant la tenue de conférences et colloques - deux films consacrés à la vie et à l'œuvre de Toulouse-Lautrec y sont diffusés tous les jours -, d'un centre de documentation, d'une salle consacrée aux ateliers pédagogiques ainsi que d'une salle d'exposition temporaire.
Pour terminer, un étage entier est consacré à la collection d'art moderne et aux artistes, de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, qui ont marqué le parcours du peintre albigeois.
Horaires d'ouverture :
Janvier : Tous les jours, 10h-12h et 14h-17h, fermé le mardi
Février, Mars, Novembre, Décembre : Tous les jours, 10h-12h et 14h-17h30, fermé le mardi
Avril, Mai : Tous les jours, 10h-12h et 14h-18h
Juin : Tous les jours, 9h-12h et 14h-18h
Juillet, Août, Septembre : Tous les jours, 9h-18h
Octobre : Tous les jours, 10h-12h et 14h-18h, fermé le mardi
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, et 25 décembre.
Albi Croisières
Découverte d'Albi en gabarre sur le Tarn / Photo DDM
Les gabarres d'Albi Croisières invitent les touristes sur la rivière Tarn pour des balades naturelles, culturelles, gastronomiques et événementielles. Si le printemps a été difficile pour la navigation, le mois de juillet a reboosté la fréquentation.
Sur le bateau, les vacanciers ont le choix de naviguer pour la nature, la culture, la gastronomie ou la fête.
Téléphone : 05 63 43 59 63 ou 05 65 30 99 33 Portable : 06 77 13 29 60
http://www.albi-croisiere.com/
Albi en calèche
Sillonner les rues d'Albi en calèche / Photo DDM
Installé dans la calèche qui parcourt la ville rouge, l'on se sent un peu hors du temps. Les rues médiévales n'en ont que plus de charme et, lorsque les sabots de Tham battent le pavé, l'on s'attendrait presque à croiser Toulouse-Lautrec ébaucher une esquisse au détour d'une rue.
Parfois, dans une venelle pentue, Tham doit redoubler d'efforts : les 500 kg de la calèche s'ajoutent au poids des passagers.
Au départ de la place Sainte-Cécile, le circuit va de la rue de l'Oulmet à la rue Sainte-Cécile, en passant par la place du Vigan, la rue des Nobles ou encore la rue Toulouse-Lautrec. Un commentaire en français, anglais et allemand ponctue la promenade dans les lieux phares de la ville.
Le départ des visites s’effectue place Sainte Cécile, en face de la cathédrale, toutes les 30 minutes, pour une promenade d’environ 20 minutes, de 15h à 18h.
Portable : 06 33 58 51 94
http://www.albiencaleche.com
Petit train touristique d'Albi
Balade en ville en petit train / Photo DDM
Pour visiter Albi sans trop se fatiguer tout en apprenant, l'office de tourisme propose une balade en petit train, à travers la ville.
Et c'est parti ! Première destination, le pont neuf, d'où l'on peut contempler le quartier de la Madeleine, et le Pont vieux. Légèrement secoué, on arrive ensuite Rive droite pour une visite rapide de la Madeleine. Puis, le train traverse le Tarn par le pont vieux accompagné des exclamations émerveillées des passagers qui découvrent la beauté de la cathédrale. Ensuite, direction les anciens remparts de la ville et les Lices Pompidou, où il est expliqué que cette rue sépare l'ancien et le nouvel Albi.
Le petit train effectue alors un arrêt en face de la préfecture et du conseil général, puis continue sa route sur la place du Vigan. Au niveau du parc Rochegude, le train ralentit. On peut ainsi profiter du lieu. Puis, on passe devant la médiathèque. Un dernier arrêt pour admirer la cathédrale et c'est le retour vers le marché couvert. La visite se termine alors par un dernier conseil, celui d'aller parcourir les rues de la vieille ville pour profiter pleinement d'Albi.
Pour les curieux pressés qui souhaitent découvrir le maximum de choses en un minimum peu de temps, le petit train semble être le moyen idéal.
Circulation d'Avril à Octobre et pendant les vacances scolaires.
Téléphone : 05 63 36 36 00 ou 05 63 49 48 80
http://www.albi-tourisme.fr/
Atmosph'Air Montgolfières Occitanes
La cité épiscopale survolée en aéronef / Photo DDM
Une nacelle en osier pour 4 personnes, un aéronef de 3000 m3, deux brûleurs et du gaz propane liquide suffisent pour que l'on s'envole. Comme dans le roman ''Cinq semaines en ballon'' de Jules Verne, la bulle de liberté, l'expérience hors du temps, et ce vieux rêve humain de pouvoir voler sont garantis.
Le ballon s'élève à 300 mètres d'altitude et Laurent Pailhous rassure ceux qui auraient le vertige: « la sensation de vertige n'est pas ressentie, puisqu'en montgolfière il n'y a pas de lien avec le sol».
Le gigantisme de la ville d'Albi et de sa cathédrale ne deviennent dès lors que des objets miniatures. Les plaines avoisinantes offre un panorama exceptionnel, et l'on peut même appercevoir des chevaux courir à toute vitesse pour saluer l'ombre passante de l'imposante montgolfière.
Pendant ce temps le pilote cherche un champs non cutlivé pour pouvoir attérir et communique avec l'espace aérien. Il explique les consignes de sécurité, et descend en altitude.
Après une heure de rêve éveillé, l'aterrissage sur la terre ferme ramène les passagers à la réalité.
La voiture suiveuse qui était en contact permanent durant le trajet arrive afin de ranger tout le matériel. Les clients sont ensuite recompensés de leur effort par la traditionnelle coupe de champagne offerte par l'aérostier. Mais avec Atmosph'air montgolfière, c'est un diplôme «du passager du vent» qui vous est remis afin d'attester de votre ascension !
Téléphone : 05 63 54 25 90 Portable : 07 86 45 59 95
http://www.atmosphair-montgolfieres.fr
Parc Rochegude
Le parc de Rochegude / Photo DDM
Avec ses 238 arbres de 85 variétés, le parc de Rochegude, jardin remarquable Rochegude s'inscrit dans l'histoire des parcs jardins, tels qu'ils ont commencé à être aménagés, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Avec ses petits lacs, ses petits ponts, ses allées qui se croisent et qui se perdent, ses statues, Rochegude est dans la grande tradition des jardins romantiques. En plus, il est bien entretenu par la ville.
La visite du parc de Rochegude ne serait pas complète sans un petit détour dans le jardin labyrinthe. Situé à gauche de l'entrée coté Carnot, il recèle une cinquantaine de variétés de sauges, certaines rampantes, d'autres qui exhalent un parfum d'ananas. Au milieu trône un poivrier du Sichua, non loin du parasol chinois. Quant aux rosiers, ils sont légion dans le parc : nains ou grimpants, odorants ou pas, la plupart sont des variétés anciennes.
Accès gratuit tous les jours : 8h/18h du 1er octobre au 30 avril et 8h/20h du 1er mai au 30 septembre.
Jardins de la Berbie
Les Jardins de la Berbie / Photo DDM
Les Jardins de la Berbie suivent le plan des jardins à la française en terrasses avec esplanade, promenade et cours. Situé au palais de la Berbie, ils sont caractéristiques des jardins classiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blanc simplement accompagné en période estivale d’un fleurissement de qualité.
Ces jardins occupent la place de l’ancienne garnison des évêques et contribuent à embellir le site.
Accès gratuit tous les jours de 9h à 18h.