Livre : Sur les pas de Léo, paysan de Marnaves (Tarn)
Publié le 04/05/2014 à 09:18 | La Dépêche du Midi |
Cordes-sur-Ciel : Loïc Mazalrey et Emilie Delpeyrat racontent Léo
Léo Coursières paysan à Marnaves. / Photo DDM
Emilie Delpeyrat journaliste, et son compagnon photographe, Loïc Mazalrey sont les auteurs de «Sur les pas de Léo, paysan»( Editions de Borée). Dans leur premier «beau livre», à travers une série de photos et de textes sensibles, le couple de reporters rend hommage à Léo Coursières, agriculteur à Marnaves, dans le Tarn.
A 80 ans, l'homme s'occupe encore d'une petite exploitation agricole traditionnelle : quelques terres, quelques vaches, une basse-cour, un jardin, les labours et les fenaisons, les foires aux bestiaux, les levers matinaux, la vie au rythme des saisons. Son épouse à ses côtés, ils perpétuent ce mode de vie si traditionnel de nos campagnes, qui s'en ira probablement avec eux. Un reportage poignant, qui renvoie chacun de nous à ses racines.
Publié le 16/05/2014 à 07:45
Albi : Émilie Delpeyrat a dédicacé «Sur les pas de Léo»
Une des images du livre. / DDM
Emilie Delpeyrat est originaire d'Arthès. Après plusieurs passages à «La Dépêche du Midi» à Albi, la carrière de cette jeune journaliste s'est poursuivie à Sud-Ouest. Mais c'est dans le Tarn qu'elle a fait la connaissance de Léo.
«Sur les pas de Léo, paysan» : 144 pages. Disponible en librairie et sur le site Internet : www.surlespasdeleo.com. Prix du livre : 28 euros.
Publié le 17/05/2014 à 08:05
Gaillac : Sur les pas de Léo, paysan de Marnaves
Les photos de Loïc Mazalrey, comme le reportage d'Emilie Delpeyrat, fixent la vie de Léo et Jeanine Coursières. Une forme d'agriculture qui résiste à la modernité, à la productivité, aux ratios, mais porteuse de valeurs à préserver. / DDM
«Sur les pas de Léo, Paysan» est ce qu'il est convenu d'appeler un «beau livre». Documenté sur le fond, agréable à lire et à regarder, puisqu'il comporte de nombreuses photos de Loïc Mazalrey, qui a su faire vivre cette campagne en pleine mutation, à la croisée des chemins entre une modernité qui tend à effacer un passé pourtant proche, et quelques poches de résistance attachées aux formes immémoriales de travail et de vie. Léo Coursières, agriculteur à Marnaves, a 80 ans, mais il refuse de dételer.
Il continue de faire valoir un bout de terre familiale dans ce qu'on désignait un temps comme agriculture vivrière. Quelques arpents de labours, quelques vaches - elles ont un nom, et pas un numéro à l'oreille - une basse-cour, un jardin et les rythmes des saisons qui scandent les travaux et les jours : la fenaison, les foires aux bestiaux, le lever avec le soleil. Une existence qui semble immobile mais qui comporte ses variantes, les fêtes familiales par exemple, et cette part de sagesse qui sait laisser du temps au temps. Avec son épouse Jeanine, Léo peut apparaître comme l'un des derniers tenants de ce monde qui s'en va, même si l'on rencontre encore des congénères dans les moyennes montagnes. Le livre rédigé comme un vrai reportage par Emilie Delpeyrat, journaliste à Sud-Ouest, et illustré par Loïc Mazalrey, éclaire avec pudeur et talent cette vie qu'on dit simple mais qui est porteuse de bon sens et de valeurs à préserver : patience, travail, modestie, recul face aux aléas de la météo et de l'existence.
Photo : bistro-photo.frPartagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !