Le beau temps s'installe pour une semaine dans la région

12/3/2014

Publié le 11/03/2014 à 07:52 | La Dépêche du Midi | Romain Becquelin
 
Le beau temps s'installe pour une semaine dans la région

Les Toulousains étaient nombreux à profiter du soleil et des températures plutôt douces du week-end./DDM

La région connaît ces jours-ci un ensoleillement exceptionnel, pour le plus grand bonheur des vacanciers. Mais qui dit printemps précoce dit aussi alerte au pollen, au grand dam des allergiques.

Les lunettes de soleil et les tenues estivales sont de sortie avant l’heure dans le quart Sud-Ouest du pays ! Ce week-end, la région a reçu la visite impromptue de températures formidablement douces. Le thermomètre a en effet grimpé très haut dans beaucoup de villes du Sud : 21,7° à Agen, 20,5 à Albi, 21,3° à Bordeaux et même 25,1° à Capbreton ! Une embellie relativement précoce pour cette période de l’année, qui a soulagé les vacanciers comme les travailleurs. Il suffisait de se promener sur les berges de la Garonne ce week-end pour voir à quel point le soleil était attendu. À Toulouse, sur le quai de la Daurade, c’est par centaines que les flâneurs sont venus pique-niquer et profiter de l’ensoleillement. Les terrasses des cafés étaient, elles aussi, noires de monde.

Cette météo clémente s’explique par un anticyclone installé sur tout l’ouest de l’Europe : «Il y a de l’air chaud qui remonte des Açores et qui crée un axe de douceur de la péninsule ibérique jusqu’en Allemagne», explique-t-on à Météo-France. L’agence relève cependant qu’il ne s’agit pas d’un record ou d’une canicule précoce. «Souvenez-vous ! En mars 2012, il faisait nettement plus chaud. 24,7° à Agen, 24,2° à Toulouse ! Le record date de 1990 : 27,1° à la Ville rose en mars», rappelle Jean-Louis Faint-Geours, prévisionniste chez Météo-France.

Il faut dire que le beau temps se faisait attendre : en montagne les stations déploraient une météo exécrable, responsable d’un manque à gagner de 250 000 euros par jour. Cette semaine, les skieurs prennent leur revanche sur les intempéries. «Mardi dernier, on avait eu de la tempête, mais dès jeudi, les températures sont devenues printanières, voire estivales ! se réjouit Patrice Gaut, le directeur de la station de Luchon-Superbagnères. Le domaine connaît une très haute fréquentation, de l’ordre de 3000 à 4000 skieurs chaque jour.»

 
Image satellite de la Nasa prise lundi 10 mars vers 11 h / Source : page FB meteociel (meteociel.fr)

Gare aux pollens !
Mais les températures printanières marquent aussi l’arrivée précipitée des pollens. Le risque allergique est très élevé dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. pour l’Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, c’est le niveau d’alerte orange qui a été décrété. «La pollinisation est en avance de deux semaines à cause des températures clémentes», explique Gilles Oliver du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Le cyprès serait le principal responsable de l’émission importante de pollen dans l’air pouvant provoquer conjonctivites, asthme et autres rhinites. Les allergiques ne pourront donc profiter du beau temps qu’à leurs risques et périls : l’association leur recommande en effet de sortir le moins possible, d’éviter de rouler la fenêtre ouverte et de ne pas faire sécher son linge dehors.

Pollution : la région épargnée
En raison d’une météo défavorable à la dispersion de particules émises par les moteurs diesel et le chauffage, la France est touchée par un épisode de pollution.
Mais grâce au vent d’autan qui balaie le Sud-Ouest, la région apparaît comme une miraculée et affiche une qualité de l’air tout à fait acceptable selon l’Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées (Oramip).

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site