Toulouse en drone

8/1/2014
1 commentaire

Toulouse en drone from skyshoot on Vimeo.
 

Publié le 08/01/2014 à 08:01 | La Dépêche du Midi | Rémi Buhagiar
 
Un drone survole Toulouse et fait le buzz sur internet
 
La basilique Saint-Sernin , l'un des monuments qui sera survolé dans le prochain épisode./DDM. 
 
Les amoureux de la ville rose sont ravis. Depuis une semaine, une vidéo mise en ligne sur Internet met magnifiquement en lumière une partie du patrimoine toulousain. L’Hôtel-Dieu Saint Jacques, les Quais de la Daurade, le Stadium de Toulouse, et une splendide prise de vue du pont Saint-Pierre : tout y passe, pour une visite inédite d’une minute trente réalisée à l’aide d’un… drone. «On voulait tester notre matériel dans la ville. Mais nous n’avions pas pour but de faire cette vidéo. Ces images devaient partir à la poubelle, puis on a décidé de les conserver», confie Damien Vicart, un des deux responsables de Sky Shoot, la société qui a réalisé cette vidéo. En une semaine, plus de trente mille internautes ont visionné le court-métrage mis en ligne par ces deux Toulousains.
 
Bientôt une suite
Seul hic pour cette balade atypique, beaucoup de monuments passent aux oubliettes, notamment le Capitole et la Basilique Saint-Sernin. «Nous étions obligés de rester près des cours d’eau parce que l’on voulait un environnement spacieux. En plus, c’est plus simple de réaliser des tests au-dessus de l’eau», explique Damien. «Les plans n’étaient absolument pas conçus pour faire une visite guidée, on faisait uniquement cela pour des futurs reportages», ajoute-t-il.
 
Quoi qu’il en soit, le montage réalisé a fait le buzz. À tel point que le grand public se mobilise sur la toile pour la réalisation d’une suite. «C’est vrai que l’on reçoit pas mal de mails depuis quelques jours, et aussi beaucoup de remerciements», se réjouit Damien Vicart. Les demandes ne sont pas vaines, puisqu’une nouvelle balade vue du ciel est en préparation. «Je peux déjà vous dire que le Capitole et la Basilique Saint-Sernin seront sur la vidéo. Pour le reste on va se concerter et écouter les internautes. Cette fois elle sera plus préparée», promet ce spécialiste de la prise de vue aérienne. Concernant le futur, le duo espère pouvoir continuer de tourner dans la région et souhaite, si l’occasion se présente, collaborer avec la municipalité. «On travaille avec des grandes sociétés de production, alors pourquoi ne pas mettre notre savoir-faire au service de cette belle région», conclut-il.

 
Armelle Parion | Publié le 04.01.2014, 13h07  |  LeParisien.fr
 
Toulouse vu du ciel… par un drone
 
Toulouse (Haute-Garonne). Un drone de 50 cm de diamètre télécommandé a permis à la société Sky-Shoot de réaliser des vues aériennes spectaculaires de Toulouse.  Toulouse (Haute-Garonne). Un drone de 50 cm de diamètre télécommandé a permis à la société Sky-Shoot de réaliser des vues aériennes spectaculaires de Toulouse. | Sky-Shoot
 
La vidéo dure moins d’une minute trente. Mais elle offre des vues inédites de Toulouse (Haute-Garonne), et les amoureux de la Ville rose en redemandent. L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, une magnifique perspective du pont Saint-Pierre, les quais de la Daurade, l’imposant Stadium… 
 
Pour réaliser ces images postées lundi dernier sur son site, la société toulousaine Sky-Shoot, spécialisée dans les plans aériens, a utilisé un drone.
« Nous venons d’acquérir notre plus petite machine, 50 cm de diamètre et quatre moteurs, explique Damien Vicart, responsable technique et directeur associé. Après trois vols d’essais, cette vidéo est un montage des meilleures séquences. »
 
Sky-Shoot travaille presque exclusivement pour la télévision, livrant des images à « Thalassa », « Des racines et des ailes », « Secrets d’histoire », « le Village préféré des Français » et « Top Chef ». Depuis trois ans, la société utilise des drones fabriqués par Damien Vicart, passionné de modélisme. « Avant, nous avions recours à un hélicoptère ou à un hélicoptère radiocommandé, explique-t-il. Mais les drones sont plus faciles à utiliser. Il n’y a pas à s’approvisionner en kérosène, à trouver où se poser ou à tenir compte de la météo. » 
 
Très légers (entre 5 et 10 kg), ils permettent à un cadreur et à un pilote, armés d’une télécommande, de suivre un horizon ou un personnage. Pour survoler Toulouse, l’appareil n’a pas dépassé les 50 m d’altitude, eu égard à la législation en vigueur en ville. « Les drones permettent de faire des plans variés, des changements d’échelle. Dans une émission sur Versailles, on a pu passer sous les grilles et entrer dans l’enceinte du château. » 
 
Sky-Shoot aimerait percer dans le cinéma. « Sur un tournage à Paris, j’ai vu une grue montée sur un scooter pour suivre un personnage, s’étonne Damien Vicart. Avec un drone, on peut faire varier la hauteur de 6 m au sol, et le plan est en boîte en cinq minutes ! »
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Vicart damien dit :
    07/10/2022 à 23h 25min

    Ah top, ma vidéo !!

  •  



    Créer un site
    Créer un site