Pyrénées : noël 2013 sous la neige

29/12/2013

 
Publié le 27/12/2013 à 06h00 par Odile Faure  |  Sud-Ouest
 
Pyrénées : de la neige en abondance
 
Gourette / FB
 
Depuis mercredi, il a beaucoup neigé en altitude, et surtout près de la frontière. Piau-Engaly cumule 2 mètres en haut des pistes.
Alors que les valeurs normales pour un 28 décembre sont proches des 40 centimètres, la hauteur de neige atteint aujourd'hui 1 mètre à 1 800 mètres d'altitude dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Il a un peu moins neigé en Haute-Garonne, dans l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.
 
Piau-Engaly / FB
 
Les stations de ski les mieux loties de l'ouest et du centre pyrénéens sont celles situées près de la frontière espagnole. Ainsi, Piau-Engaly enregistre près de 2 mètres de neige cumulée en haut de la station, à 2 600 mètres d'altitude ; et 1,45 m au pied des pistes. Hier, il n'y avait que les acharnés qui dévalaient les pentes.

L'accès par la route était d'ailleurs assez difficile.
Les flocons étaient tombés en abondance à Piau dès novembre, mais le vent avait pelé le haut de la station. Depuis mercredi, 40 à 50 centimètres sont tombés. Ce vendredi, la journée s'annonce exceptionnelle, avec du beau temps annoncé. « La semaine se termine en beauté. La dernière chute, jeudi, nous a apporté de la poudre légère, alors qu'elle était plus lourde mercredi en raison d'une isotherme placé à 1 400 mètres d'altitude », explique Blandine Vernardet, responsable d'exploitation de Piau.
 
Saint-Lary / FB
 
À Saint-Lary, même constat : 40 à 50 centimètres se sont ajoutés en deux jours. La hauteur atteint 1,80 m en haut du domaine. La semaine de Noël s'avère meilleure que l'année dernière - il a neigé plus tôt - quant aux réservations, et la semaine du Nouvel An frôle le taux de 100 %. « Les Espagnols ont leurs congés de la semaine des Rois collés aux nôtres », explique Manuel Bernia, de Saint-Lary.
 
Fort risque d'avalanches
Plus à l'ouest, à Gourette, il est encore tombé 20 à 25 centimètres hier. On atteint donc 1,45 m au sommet et 90 centimètres en bas. « C'est un copier-coller de l'année dernière, avec de grosses chutes vers Noël. On attend 5 000 skieurs ce vendredi. Traditionnellement, le 28 décembre, il y a du monde », affirme Gérard Bracali, responsable d'exploitation du site béarnais.
 
Peyragudes / FB
 
Le cumul de neige, associé au vent de sud-ouest et de nord-ouest et au réchauffement brutal annoncé pour ce vendredi, a conduit les nivologues de la station Météo France de Tarbes à afficher un risque fort d'avalanches (4, sur une échelle de 5, au-dessus de 700 mètres) dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, et une vigilance jaune sur la carte météo.
 
Manteau neigeux instable
 
Gavarnie / FB
 
« Hier, l'isotherme 0 degré était placée à 1 000 mètres, elle passe à 3 000 vendredi. Le vent a formé des plaques à vent ; les couches sont généreuses, le manteau neigeux est donc instable. Pas au point de menacer des habitations, mais il faut surtout prévenir le risque pour la pratique du ski hors des domaines skiables », annonce Michel Fargues, prévisionniste montagne et risque d'avalanches à Tarbes. 
 
Grand Tourmalet / FB
 
La plupart des stations ont actionné leur plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches. Dès 5 heures du matin, ce vendredi, une quarantaine de points de tir sont prévus par les pisteurs de Piau-Engaly.
Les équipements spéciaux pour accéder aux stations en voiture sont recommandés ou obligatoires selon les sites.
 
Luz Ardiden / FB
 
Neige fraîche également sur le versant sud des Pyrénées :
 
Refuge de Pineta - Bielsa / FB
 
Grandvalira - Andorre / FB
 
Formigal / FB

Masella / FB


Baqueira / FB

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site