Publié le 09/12/2013 à 08:30 | La Dépêche du Midi |
Le Sisqa met en lumière les bons produits de chez nous
Du 12/12/2013 au 15/12/2013
Comme l'an dernier, le Sisqa devrait connaître un beau succès. / photo DDM
De jeudi à dimanche se tiendra à Toulouse le 11e salon de la qualité alimentaire au parc des Expositions de Toulouse. L’occasion de réfléchir à ce que nous mangeons.
Pour mieux manger, mangeons local ! C’est ce qu’on ne cesse de répéter depuis maintenant dix ans au salon de la qualité alimentaire, sous la houlette de la Région Midi-Pyrénées.
Et chaque année, cette grande ferme présente et valorise ce que la région fait le mieux en matière d’alimentation. Autant dire qu’on ne manque pas de bonnes choses !
Plus d’une centaine d’exposants seront présents pendant ces quatre jours avec notamment le vin, les produits bios, les fruits et légumes, les produits laitiers, les volailles, les canards, les oies, les viandes, les salaisons, le pain…
Un espace culinaire avec un atelier cuisine permettra de passer des produits aux bons petits plats, l’œnothèque sera le lieu de dégustation des gourmets, et à l’espace boucherie, les élèves du Lycée Renée Bonnet présenteront tout à la fois les viandes du terroir et les filières de formation.
Cochons et biquettes
Mais dans cette grande ferme, on peut aussi s’émerveiller avec des stands qui donnent envie de faire une halte. Les petits cochons, les biquettes, les vaches, les chevaux, les abeilles, les truites, les veaux… On peut y aller avec les enfants, cela fait un bon prétexte ! On pourra aussi s’amuser avec le parcours des sens, immersion sensorielle, chasse aux parfums et aux arômes, le tout en liaison avec les dernières découvertes scientifiques.
Cette année, le salon débutera avec une table ronde sur le thème : «Des assiettes saines et pleines pour tous». Parlementaires, experts, professionnels vont débattre sur cette thématique : il s’agit de faire le point un an après le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes, et du séisme sanitaire qui s’en est suivi.
Le salon sera également placé sous la bannière «Sud Ouest France» qui a été lancée il y a près de deux ans par les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Dans ces deux régions le secteur agroalimentaire est le premier employeur et elles comptent un grand nombre de produits sous signes officiels de qualité. L’objectif de cette démarche inédite est ainsi de fédérer les moyens et les filières du secteur de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, notamment pour leur promotion lors de salons.
Infos pratiques :
Le Sisqa a lieu du 12 au 15 décembre au parc des expositions de Toulouse. Ouverture de 10 heures à 19 heures (nocturne vendredi jusque 22 heures).
Tarifs : adulte : 3 €
Tarif réduit : 1,5 € pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi
Entrée gratuite : pour les scolaires et moins de 12 ans tous les jours, pour les seniors
(Texte : La Dépêche du Midi - Photos SR : Simon Rodier)