Publié le 06/08/2013 à 09:09 | La Dépêche du Midi | Jean Record
Visites sous les arcades
Marjorie relate aussi us et coutumes de Réalmont.
De passionnantes visites de la bastide de Réalmont sont proposées avec comme guide une charmante Marjorie en costume médiéval. Nous en avons suivi une.
Louisa Paulin, poétesse réalmontaises: «Je voudrais bâtir une ville heureuse.»
Les arcades n’ont plus de secrets pour la douzaine de personnes qui a visité le village jeudi 1er août sous la conduite de Marjorie, revêtue d’une robe médiévale. Les visiteurs sont au rendez-vous devant l’office de tourisme, à 10h30. L’un d’eux est chargé du rôle d’aboyeur et déclamera la charte de la création de cette ville noble en 1272, un an après le rattachement du Languedoc à la couronne de France. Ville noble car les habitants étaient exemptés de la taille et acquittaient des droits indirects qui font sourire aujourd’hui: un pied pour chaque porc préparé, un pain sur 25 cuits au four banal. Mais ils profitaient de droits substantiels : chasser, pêcher, ramasser du bois, tenir un marché hebdomadaire. Sur ordre du roi Philippe III, le sénéchal de Carcassonne fonde cette bastide royale pour «extirper l’hérésie cathare» à côté de Lombers dévastée par les Croisés au début du XIIIe siècle.
Le site choisi n’était pas vierge de toute occupation humaine. Sur les versants du Puech Caylou, où sera érigée une croix en 1947, des vestiges d’habitat ont été découverts. La ville subira la la guerre civile entre catholiques et protestants au 16e siècle. L’église est bâtie sur l’ancien temple protestant. Au cours des siècles, le visage urbain a connu des modifications. La rigueur du plan original reste visible dans le tracé perpendiculaire des rues. Les quatre voies d’accès convergent vers la place centrale bordée d’arcades qu’on appelle ici les couverts. Au milieu se dressait une halle.
Les voies de desserte découpent l’espace habité en îlots rectangulaires. Ces îlots ont une longueur de 82 m et une largeur de 41 ou 33 m. «Mais où sont les fortifications?» Les remparts furent démantelés au 17e siècle et ce n’est qu’en 1762 que la communauté démolit les les quatre portes. Sur les fossés comblés, un large boulevard circulaire fait le tour de ville. La poétesse réalmontaise Louisa Paulin (1888-1944) avait écrit «Je voudrais bâtir une ville heureuse.» La majorité des 3350 habitants actuels pense que le but est atteint.
La dernière visite guidée de la saison aura lieu jeudi 8 août, à 10h30. Réserver à l’office de tourisme 05.63.79.05.45. Tarif 5€. Gratuit - 12 ans.
Entrez dans l'histoire du village
Un parcours en 18 étapes matérialisé par autant de panneaux explicatifs permet d’entrer dans l’histoire et d’effectuer à pied, en une heure, le tour de ville. Départ et retour devant l’Office de Tourisme, place de La République. Le guide 2013 disponible également au bureau de Montredon-Labessonnié, 2 avenue des Pyrénées, renferme tous les renseignements sur les visites, randonnées, circuits, séjours, campings, gîtes, restaurants, produits de la ferme, dans les 16 communes de la communauté du Centre Tarn. Heures d’ouverture en août des deux bureaux de l’office de tourisme du lundi au samedi 9h30-12h30, 13h30-18h et dimanche matin.
Publié le 07/08/2013 à 03:50 J.R.
Les plus du marché du mercredi
Charles cultive son verger sur les coteaux de Saint-Chinian.
Le marché du mercredi est toujours aussi achalandé. En cette période estivale, les étals des producteurs attirent le touriste. Les volailles de Michel, les produits laitiers de Sabrina , de Françoise, de Lydie, les fruits d’Hélène, de Michel, de Philippe, le vin de Nicolas, ail, oignons, plantes potagères, fleurs, et autres stands sont présents tous les mercredis. S’ajoutent les canardises de Paul et de Philippe, les melons d’Alain, le miel de deux Vincent, les abricots de Charles. Impossible de les citer tous. Point de coin des jardiniers, des fromagers, des charcutiers, des vendeurs vestimentaires.
Depuis le XIVe siècle
Les étals et les camions ambulants composent un patchwork diversifié et coloré sur toute l’aire du marché. Une aire qui de la place centrale s’est ramifiée sur le Bosquet et vers le lavoir par la rue du Général-Ferret. «Environ 80 sont abonnés à l’année et autant s’acquittent du droit de place le mercredi» révèle Michel le placier qui trouve toujours un emplacement pour le forain occasionnel qui se présente à 8 heures. Dans la matinée, des quintaux de victuailles passent des comptoirs dans les cabas sans compter les chemises et les sandalettes. Les commerçants sédentaires profitent bien entendu de cet afflux. Leur organisation Cap Centre Tarn rassemble commerces et artisans de la communauté de communes centre Tarn, CCCT, et dynamise régulièrement l’activité. Le mercredi est jour de marché depuis le XIVe siècle. Une tradition qui se perpétue, se développe, évolue pour le bien et le plaisir de tous.
Publié le 03/08/2013 à 03:49
Les marchés du samedi matin
Les samedis matin de juillet et août se tient le marché du pays réalmontais. Les étals forment un cercle autour du puits de la Marianne sur la place de La République. Marie-Françoise et Jean-Paul Palaffre de Lombers, qui ont créé ce marché, apportent légumes et fruits. Paul Rolland de Cambon élabore foies gras et pâtés des canards de sa ferme. Olivier Assié de Mouzieys-Teulet tourne le gâteau à la broche.
Le miel provient des ruches de l’Albigeoise Irène Bories. Viandes et charcuteries sortent du laboratoire de la ferme Cassar de Lombers. Marie-Thérèse affine son fromage de brebis à Montroc. Michel Holmière élève ses volailles à Saint-Hippolyte, commune de Ronel. L’ail rose du Tarn est cultivé par Didier Fontaine. David Moncayo a son verger à Lescout. Le vin des chais des Garbasses est issu des vignes des coteaux de Cabanès.
Bon marché. Régal assuré. Les marchés de nuit avec repas où chacun compose son menu sont programmés jeudi 15 août à Réalmont. Cinq autres autres sont annoncés sur le canton. Saint-Antonin-de-Lacalm jeudi 1er août;Terre-Clapier jeudi 8 août ; Poulan samedi 17 août ; Lafenasse jeudi 22 août ; Fauch samedi 24 août.
/ Photos DDM