Publié le 18/06/2013 à 07:40 | La Dépêche du Midi | P.-J. P.
Le vent d'autan balaie le Tarn mais nous préserve des orages
L'autan a même perturbé la vie des piétons, ici à Albi./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Quand les habitants de Rochefort et de Tours étaient réveillés hier matin par un bombardement de grêle, les Tarnais, eux, devaient débuter la semaine avec un compagnon familier du Causse et de la plaine du Lauragais : l’autan.
Le vent de sud-est a signé ses premières poussées à 100 ou 105 km/h autour de Castres. «Au fil de la journée, il a soufflé de façon beaucoup plus large en balayant le Sidobre, les coteaux de Montredon-Labessonnié puis le plateau du Ségala jusqu’en Aveyron. La plaine tarnaise et l’ouest n’ont pas été épargnés par ce fort coup de vent», constate Jean-Yves Tachenne. Le prévisionniste de Météo France Tarn a ainsi relevé une rafale à 110 km/h à Castres, 99 km/h à Tanus, de 80 à 100 km/h sur le Sidobre ou Montredon, de 70 à 80 km/h à Albi et Gaillac. L’autan a même bousculé Decazeville à 80 km/h. Peu de dégâts à signaler (les pompiers n’en étaient qu’à 6 sorties liées au vent à 17 h 15), si ce n’est quelques chutes d’arbres à Castres ou de branches sur le réseau secondaire, notamment dans le Sidobre. Quelques abonnés ont été privés de courant mais Jean-Marc Legeay, cadre de permanence à ERDF, ne signalait pas «de conséquences majeures». L’autan aura juste contraint ERDF à annuler le chantier d’élagage héliporté prévu hier à Vabre.
A Graulhet aussi, les arbres ont été particulièrement secoués hier (SR)
À Météo France Tarn, on a suivi avec attention «ce large épisode venté, lié à une dépression très active centrée sur l’Aquitaine qui a justifié le placement de 11 départements en vigilance orange.» En fin d’après-midi, ce n’était plus 11 mais 16 départements du Sud-Ouest et de l’Ouest qui redoutaient des orages violents, parfois accompagnés de grêle. Par chance, le Tarn n’en fait pas partie.
«Le vent nous a mis à l’abri de ces grosses cellules orageuses.»
Hier soir, l’autan était retombé dans la plaine tarnaise… ce qui devait augmenter en cours de nuit le risque d’ondées, localement orageuses, d’abord sur le Ségala puis au nord-ouest, du Rabastinois au Plateau cordais. Rien qui justifie une vigilance pour Météo France.
L’autan n’a pas dit son dernier mot aujourd’hui : il devrait à nouveau souffler en cours de matinée… avant de laisser place à la pluie et au rafraîchissement, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le chiffre : 110 KM/H > hier à Castres. C’est dans la ville sous-préfecture que Météo France a enregistré la plus forte rafale. Dans le Tarn-Nord, l’autan a soufflé jusqu’à 99 km/h sur le plateau du Ségala, à Tanus.
Publié le 18/06/2013 à 09:22 |
Inondations : la Garonne voit orange
Fin mai, la Garonne était déjà en crue à Toulouse./Photo F.C.
Une vigilance orange aux inondations a été émise hier après-midi, dans le département par Météo France. Les fortes pluies prévues par les prévisionnistes pourraient s’accumuler dans un fleuve au niveau déjà dangereusement haut.
Encore un caprice. Décidément, le printemps 2013 aura été tumultueux jusqu’au bout. À quelques jours de l’arrivée de l’été, la pluie pointe à nouveau le bout de son nez. Les précipitations et les orages prévus par Météo France pour la nuit dernière et cette matinée, ne devraient pas rester sans conséquence. Localement, lors de cet épisode qui évolue du sud vers le nord du département, il pourrait pleuvoir entre 30 et 50 litres d’eau au mètre carré, au lieu des 60 litres habituels pour le mois de juin entier. Le niveau de la Garonne, déjà très haut (1,80 m hier sous le Pont neuf à Toulouse), ne risque pas de faire en baissant, en cette période de fonte des neiges.
La situation devrait s’aggraver. Les alertes à la crue ont donc été logiquement déclenchées : orange en amont de la Garonne, jaune pour la portion toulousaine du fleuve, ainsi que pour les tronçons Arrats, Gimone, Save, Touch et Ger Salat. Météo France a placé le département en vigilance orange aux inondations. «Les précipitations attendues sur le massif pyrénéen sont les plus inquiétantes», pointe Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. Logiquement, le niveau des eaux risque de monter aujourd’hui, de manière décalée, dans la portion toulousaine du fleuve. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule : «on risque de nouvelles pluies dans la nuit de mardi à mercredi», assure Pascal Boureau. «C’est une situation à surveiller de très près», poursuit le prévisionniste. La prudence est de mise.
Pluie ou soleil pour la fête de la musique ?
C’est la question que beaucoup se posent, avec ce retour impromptu d’un temps maussade.
Bonne nouvelle, pour l’arrivée de l’été, également jour du la fête de la musique, nous devrions garder les pieds au sec. «Pour la fin de la semaine, on va vers un temps plus frais, avec quelques averses», note Pascal Boureau. «A priori, le temps sera sec à Toulouse vendredi soir», s’avance-t-il. Ouf…
Publié le 18/06/2013 à 08:41 Delphine Pereira
Le Gave sous surveillance rapprochée à Lourdes
Du côté du quai St Jean , le débit de l'eau est impressionnant, les parkings ont étéinterdit au stationnement/ Photo D.P.
Le mauvais souvenir d’octobre dernier et les crues qui ont dévasté plusieurs hôtels sur l’avenue du paradis est encore vivace et les pluies de ces derniers jours ne sont pas rassurantes pour la ville.
«Nous prenons toutes les précautions pour parer aux débordements éventuels» a annoncé le maire, Jean-Pierre Artiganave. La vigilance concernant les crues est amorcée depuis hier à Lourdes. Une cellule de crise a rapidement été mise en place au palais des congrès et chacun suit avec angoisse les prévisions et la montée des eaux. Afin de ne pas être prise en défaut, la municipalité a pris les devants, même si, devant un scénario comme celui d’octobre dernier, les solutions n’existent pas, si ce n’est l’anticipation pour retarder l’inexorable : «nous avons pris un arrêté interdisant le stationnement sur l’avenue du Paradis et le quai St Jean et nous avons pré positionné des GBA, glissières en béton de protection, afin de de protéger la partie basse de l’avenue du Paradis, la où la crue d’octobre a causé de gros dégâts. Nous avons également préparé 200 sacs de sable et des bâches pour étanchéiser ces GBA, les positionner devant les hôtels afin de ralentir la progression de l’eau le cas échéant».
Hier après-midi, un point a été fait sur l’évolution de la situation. Michel Azot a livré les dernières informations sur la montée des eaux : «C’est une situation délicate et nous nous attendons à une deuxième vague dans la journée de mardi. Nous devons rester vigilants en gros durant encore 48 heures. Cela nous permet aussi d’être opér”ationnels s’il y a lieu et de tenir ainsi les gens et surtout les hôteliers concernés alertés».
Le chiffre : 3,49 mètres> à l’échelle du Paradis. C’était la hauteur de l’eau en octobre dernier.
Pluie et fonte des neiges
la nuit dernière, les cumuls d’eau ont été particulièrement importants, en moyenne 40 à 80 millimètres. Associé à la fonte des neiges, le niveau du gave pourrait atteindre dans la journée 2,20 à 2,45 mètres. La crue de 2005 était à 2,40 mètres et celle de 2012 à 3,49 mètres. Les élus et le personnel sont mobilisés depuis hier afin d’intervenir dans les meilleurs délais.
Lourdes - le 17 juin 2013 @Jean Baptiste Toudic (Météo65)
Publié le 18/06/2013 à 09h11 Par SudOuest.
Pluie, inondations : le Sud-Ouest en alerte orange
Tous les départements d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et le Gers sont en vigilance orange pour les précipitations durables et soutenues, avec toujours un caractère orageux
A Rochefort, à certains endroits, la rue était complètement recouverte par la grêle (SO)
Les départements du Sud-Ouest concernés lundi par la vigilance "orages" sont passés également en vigilance "pluie-inondations", "qui devient le caractère dominant du phénomène" selon Méteo France. L'épisode pluvio-orageux s'étend des Pyrénées au Poitou.
Sont concernés par cette alerte "pluie-inondations", valable jusqu'à mercredi 6 heures : Charente-Maritime, Charente, Vienne, Deux-Sèvres, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées. La Haute-Garonne est en vigilance orange pour les inondations.
Les pluies durables et parfois de forte intensité vont se poursuivre, avec un caractère orageux reprenant par intermittence.
Barrage des Gloriettes (hier) @Joel Adagas
Le caractère durable et parfois soutenu des précipitations permet d'atteindre des cumuls en 24 heures de 80 à 130 mm dans le domaine pyrénéen (avec des précipitations essentiellement sous forme de pluie en montagne à toutes altitudes), 50 à 80 mm sur l'Aquitaine, et de l'ordre de 40 à 60mm sur Poitou-Charentes.
Phénomène aggravant selon Météo France : "compte tenu du net réchauffement en altitude la fonte des neiges contribuera à l'intensification des crues".
Campan @Pascal Arpin (FB)
Relevés de précipitations :
Sur les dernières 24h, on relève 30mm à Nouaille-sur-Boutonne (17), 29mm à Tusson (16), 27mm à Cognac (16), 43mm à Saint-Emilion (33), 49mm à Cazats (33), 29mm à Mont-de-Marsan (40) et à Oloron-Sainte-Marie (64). En montagne, on relève 40mm à Sainte-Engrace (64).