Le printemps 2013 : le plus froid depuis 1987

28/5/2013


Publié le 25/05/2013 à 19:47 | AFP
 
Le printemps 2013 : le plus froid depuis 1987
 
Le printemps 2013, c'est-à-dire la période de mars à mai pour les spécialistes de la météo, est d'ores et déjà considéré par Météo France comme le plus froid depuis 1987, selon un pré-bilan de la saison.
 
"La période n'est pas terminée, mais on peut déjà dire qu'il faut remonter au moins à 1987 pour avoir un printemps aussi frais", a indiqué samedi à l'AFP François Jobard, prévisionniste à Météo France.
 
"Pour avoir un printemps aussi arrosé, il faut remonter en 2008, mais en 2008 les températures n'avaient pas été aussi basses", a-t-il ajouté.
 
C'est en particulier le printemps le plus pluvieux sur la Côte d'Azur depuis le début des mesures, avec par exemple 429 mm de précipitations enregistrées à Nice depuis le 1er mars.
 
Cette saison est également caractérisée par "un ensoleillement largement déficitaire, partout, sauf localement en Bretagne". Ce déficit d'ensoleillement est "maximal sur le nord-est du pays", qui avait déjà connu un hiver particulièrement peu ensoleillé.
 
Quelques photos :
(du week-end dernier)
 
Les premiers troupeaux sont passés vers 10 h 30 à Aubrac / Midi Libre
 
Grêle dans les Cévennes  FB
 
Neige dans les Cévennes  FB
 
Forêt de Barrandon (Mont Lozère)  FB
 
jusqu'à huit mètres de neige sur la voie du petit train d’Artouste (SO)
 
Mont Aigoual  FB
 
Aubrac  FB
 
St Urcize  FB
 
Route des lacs du Néouvielle FB
 
Auvergne : Les conditions météo retardent l’activité des éleveurs en montagne. En plaine, les vaches broutent une herbe de bien piètre qualité sur un sol saturé en eau. - Photo Philippe Bigard
 
La neige a refait une nouvelle apparition en Haute-Loire / La Montagne - CHABAUD Jean-Luc
 
Après la neige du coucou et celle des feuilles vertes, jamais deux sans trois, c’est la neige de la Trinité qui a fait son apparition samedi en haute Montagne bourbonnaise / Rebiron Lucien
 
La neige fait son retour en Auvergne, 20 cm annoncés sur les sommets


 
Et sur le versant espagnol...
 
Sierra de Belagua (Navarra)
 
 
 
Le 25 mai à 6h00 par Frédérique Berlic | L'Indépendant
 
Porté-Puymorens : la station de ski rouvre le week-end prochain
 

 
Un domaine qui parfois ressemble aux Alpes, mais on est bien dans les Pyrénées ! Eric Charre et Cécile Houyau, directeur et président de l'EPIC de la Vallée du Carol.(Photo par F. B.)
 
Ce qui n'était au départ qu'un poisson d'avril s'avérera être le premier week-end skié en juin de l'histoire dans les Pyrénées. Un joli coup pour la station.
 
Le 1er avril dernier, dans les colonnes de L'Indépendant, l'article intitulé Le glacier de Fontfrède se reforme n'était pas passé inaperçu. Un poisson gobé tout cru par les passionnés de glisse, bien tentés de faire quelques descentes printanières à l'instar de leurs collègues alpins.
 
L'idée a finalement mûri. Le directeur de la station, Eric Charre et le conseil d'administration de l'EPIC de la Vallée du Carol, devant le succès généré par ce canular, ont décidé d'ouvrir symboliquement la piste de Fontfrède le samedi 1er et le dimanche 2 juin.
 
Entre 2 000 et 2 500 m d'altitude
 
Eric Charre, grand habitué des défis et des coups de "com" bien flairés sur la station portéenne, a hésité à officialiser l'ouverture d'une piste la semaine prochaine. "J'avais presque peur qu'on me prenne pour un fou !". Le challenge n'était pourtant pas si terrible à relever et le coût inexistant pour la station. Les anciens, comme Jean Ribot, chef d'exploitation à la retraite n'ont eu de cesse de répéter que les énormes accumulations neigeuses dans le cirque de Fontfrède étaient rares.
 
"Nous sommes sur le point le plus haut de la station, entre 2 000 et 2 500 m d'altitude. Tout l'hiver, les tempêtes à répétition ont créé de gigantesques congères à cet endroit. Il nous a fallu une demi-journée et deux dameuses pour concentrer un peu plus la neige sur cette piste", explique Eric qui, dès avril, avait eu ce rêve un peu fou d'une réouverture quasi estivale.
 
Dans les Pyrénées aussi !
 
Et la présidente de l'EPIC, Cécile Houyau, est ravie de ce week-end novateur. "L'idée directrice en ouvrant cette piste, est que si l'on a de la neige et que l'on sait bien l'exploiter, et bien dans les Pyrénées, on peut ouvrir des pistes au début de l'été ! On a su exploiter les conditions climatiques extrêmes de cette année et montrer que dans cette petite station qui ouvre sur les destinations Sud de France, on a su être réactifs".
 
Ce week-end reste pour l'instant dans le domaine de l'empirisme. "Effectivement, nous ne savons pas comment fonctionne une station l'été, on verra si l'expérience est concluante", rajoute Eric. De très nombreux bénévoles de la station se sont d'ores et déjà manifestés pour encadrer le week-end qui se veut à la fois symbolique et festif.
 
En effet, comme sur les glaciers, c'est uniquement en matinée que l'on peut skier, la neige se transformant rapidement dès 13 h.
 
Alors que vous soyez nostalgiques des dernières descentes d'avril ou que vous vouliez rentrer dans l'histoire en skiant en juin en Cerdagne, une seule direction : Porté-Puymorens !
 
Info pratique : la piste Fontfrède, une piste bleue avec 100 % de neige naturelle sera desservie par un téléski. Elle sera ouverte samedi et dimanche de 8 h 30 à 13 h pour un prix modique. Accès par la Vignole, route montant à l'Estanyol. Paella géante le samedi midi.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site