Les Boucles du Tarn :
Publié le 27/05/2013 à 08:40 | La Dépêche du Midi | G.R.
Le sacre de Romain Campistrou
Campistrou (1), Mejling (2),Mayencon (3e). /Photo DDM G.L
81 au départ, 67 coureurs classés à l'arrivée avec des conditions météos favorables et après 137 km le podium des 63e Boucles du Tarn et du Sidobre a sacré un tarnais, 11 ans après Dupouey (Albi), le jeune Romain Campistrou (20 ans) du Saint-Juéry Olympique, avec une moyenne de 39,75 km. Il passait, hier, la ligne d'arrivée à Saint-Salvy de la Balme avec un cri de joie juste suivi par trois autres rivaux: le Néerlandais de l'équipe d'Aix-en-Provence Jarno Gmelich Mejling (2e), un membre de l'équipe de Hyères Maxime Mayencon (3e) et le Catalan- espagnol de Gérone, le plus en forme de la team Esteve, David Montamer (4e). Parti de Mazamet, le peloton a subi une première échappée au PC de Dourgne avant que tout le monde recolle à Blan. Il a fallu attendre la côte de Canguilan, avant Brousse, pour que la rupture soit concrète, laissant à l'avant 14 hommes, la plus part des favoris. C'était la bonne échappée, mais le contre mené à l'arrière par les Espagnols de Gérone a permis à 10 autres de revenir. Il y ont laissé de l' énergie, c'est pour cela qu'au final les Catalans ne sont qu'au pied du podium alors que l'an passé ils avaient gagné dans le Sidobre.
Dans les contreforts de Roquecourbe, 4 hommes avaient décidé de lâcher tout ce monde repris en contre attaque où figurait le Hollandais en puissance et Lucas Bleys qui a finalement baissé pavillon. Aux portes de Saint-Salvy, restait 6 hommes, les 4 futurs premiers, et dans leur sillage jusqu'à 12'' les frères Auvergnats Couffignal qui dans le dernier kilomètres ont terminé à 23''. Outre le palmarès du Sidobre, un classement par points sur les deux jours, a confirmé que Romain Campistrou était le leader, suivi de l'Aixois Maxime Mayencon et 3e l'Espagnol Montamer. Le licencié de Saint Juéry raflant aussi les points chauds et le Grand Prix de la Montagne. 1e de 2e catégorie: Lucas Bleys (Castelsarrasin, 9e au général). 1e de 3e catégorie: Florent Castellarnau (Narbonne, 16e ). 1e Pass Open: Lionel Eychenne (Carcassonne, 34e ); 1er mazamétain de l'UVM, Trouche Benjamin (2e ).
La transhumance à Aubrac :
Publié le 27/05/2013 à 03:49 J.R.
Blancs pâturages pour les aubrac
Tôt hier matin, des « pèlerins » de toute la France et parfois au-delà ont convergé vers le village d'Aubrac pour la traditionnelle transhumance des vaches vers de… blancs pâturages sur un plateau exceptionnellement enneigé fin mai./DDM, J.R.
Rien d'exceptionnel à ce que des milliers de personnes se soient pressées hier à la transhumance des troupeaux d'aubrac. Ce qui l'était beaucoup plus en revanche, c'est le somptueux manteau de neige dont s'est paré le plateau de l'Aubrac en cette fin mai. Résultats : des images magiques et inoubliables.
La transhumance sur le plateau de l'Aubrac est un moment à vivre au moins une fois dans sa vie. Sa popularité a depuis des lustres dépassé la borne kilométrique du petit village d'Aubrac. Hier, toute la journée, des «pèlerins» venus de toute la France et parfois de pays voisins du Vieux continent tels la Belgique, la Suisse ou l'Allemagne, ont convergé, à l'instar des vaches et taureaux de race Aubrac, vers la place principale de la commune.
Une tradition décennale qui aurait pu être troublée par une invitée surprise en cette fin de mois de mai. Ainsi, les milliers de spectateurs ont dû garer leurs voitures, cars et autres camping-cars dans une épaisse couche de neige fraîche d'environ 15 cm d'épaisseur. La belle capitale d'un jour du royaume d'Aubrac et son célébrissime Restaurant «Chez Germaine» étaient cernés par un manteau blanc du plus bel effet sous un soleil enfin de retour après des semaines d'éclipse.
Hier vers 11 heures, après quelques danses folkloriques et une présentation en chanson des éleveurs, le premier des neuf troupeaux d'aubrac a fendu la foule et pris la direction pour environ quatre mois des verts pâturages saupoudrés, une fois n'est pas coutume, d'un blanc éclatant.