11/05/2013, 06 h 00 Midi-Libre J. B.
Millau attend la plus longue tyrolienne sur corde du monde !
Pour installer la tyrolienne de 2164 mètres, il a notamment fallu l'aide d'un hélicoptère pour enjamber la vallée de la Dourbie.
On s'approche, on s'approche. Lundi matin, Spéléo Secours Français (SSF) va "envoyer du gros" au-dessus de Millau. Dans le cadre du Congrès de "Millau 2013", une équipe de spéléologues avertis vont en effet expérimenter la mise en place d'une tyrolienne sur corde de 2,1 km reliant le plateau du Larzac au quartier millavois de Caussibols. A la clé : un record du monde, tout simplement !
On y est : dans le cadre du congrès de “Millau 2013” qui fêtera les 50 ans d’existence de la Fédération Française de Spéléologie, du 18 et 20 mai 2013 à la salle des Fêtes, le Spéléo secours français (SSF) va frapper un grand coup en expérimentant la mise en place d’une tyrolienne provisoire longue de 2,1 km.
Avant de s'élancer, les organisateurs ont d'abord testé la résistance de la corde avec des charges de 60 et 80 kg.
De Caussibols à la falaise grâce à un hélicoptère
Réalisée par la société angevine “Courant”, cette corde d’exception va être installée ce lundi matin, aux alentours de 11 h, entre le quartier de Caussibols (au pied de la Pouncho) et un sommet de falaise se situant sur le plateau du Larzac, à proximité de la ferme de l’Hôpital. "Sa mise en place se fera au moyen d’un hélico. La manœuvre débutera au point d’arrivée, près de la route de Caussibols. La corde sera prise en traction par l’une de ses extrémités, portée jusqu’au sommet et amarrée aux points d’ancrage prévus à cet effet, sur le Larzac. L’opération va durer quelques minutes mais nécessitera une mise hors tension d’une ligne ERDF et la coupure temporaire de la RD 999", précise le président du SSF et responsable de l’opération, Bernard Tourte.
Un chapelet de mousquetons et de poulies pour assurer une bonne glisse.
Longueur de 2,1 km, dénivelé de 416 m
D’une longueur de 2,1 km et d’un dénivelé total de 416 m, cette tyrolienne sera mise en tension et testée dès lundi soir, par l’équipe d’installation. Si tout se passe comme prévu, quelques spéléologues avertis pourraient en faire de même, dès mercredi, et valider le record du monde de la plus grande tyrolienne sur corde au Guiness Book. Rien que de l'écrire, ça donne déjà des frissons !!!
14/05/2013, 19 h 43 JEREMY BEAUBET
Millau : à 115 km/h sur la plus longue "tyro" en corde du monde !
Ce midi s'est déroulée à Millau la première tentative de descente sur la plus longue tyrolienne en corde du monde (2 164 mètres !). C'est le président du Spéléo Secours Français (SSF), Bernard Tourte, qui en a eu le privilège après avoir dirigé l'installation de cet ouvrage temporaire tissé pour l'occasion. Agé de 44 ans, ce spéléologue toulousain s'est élancé à la mi-journée sur cette corde statique et inclinée surplombant la rivière de la Dourbie et reliant les causses Noir et du Larzac.
Un tour de manège d'exception
Pour son premier essai, les conditions météorologiques étaient optimales. Sa "balade" dans le ciel millavois a duré un peu moins de 2 minutes avec des pics de vitesse frôlant les 115 km/h. Hélas, malgré son expérience, Bernard Tourte n'a pas réussi à rejoindre la zone d'arrivée, et ce en raison d'un dénivelé insuffisant (400 mètres) entre les deux points d'ancrage. Sa "chute", longue de deux kilomètres, a été interrompue à environ 170 mètres du but. Il en manque donc un peu mais ce n'est finalement pas très grave : l'ancien record du monde, établi dans le Vercors en 2008 (1122 mètres), est déjà battu !
Le premier jour, les conditions météo étaient plus favorables pour admirer la vue ...