Publié le 18/05/2013 à 09:09 | La Dépêche du Midi | P.-J. P
Tarn : Temps pourri samedi, plus sympa pour Pentecôte
Mai nous en fait voir de toutes les couleurs./ Photo DDM, M.-P. Volle
Certains dictons sont à jeter aux orties, du genre «en mai, fais ce qu'il te plaît» ou «Passée la Sainte Denise, le froid n'en fait plus à sa guise». Mercredi, on a bien fêté les Denise… mais surtout la fête à la grenouille, avec de la pluie et 12 petits degrés à Albi, en étant généreux !
Hier matin, on a cru avoir la Berlue en se réveillant sous un ciel azur. Les nuages n'ont pas tardé à s'inviter mais ce fut somme toute un vendredi agréable. «Ce sera sympa aussi dimanche et lundi de Pentecôte», promet Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France Tarn. Il nous annonce pour ces deux jours fériés de belles éclaircies, surtout le matin, mais des cumulus se formeront l'après-midi avec «une tendance à l'averse». Les températures, rafraîchies par un vent d'ouest à nord-ouest, plafonneront à 18-20° au mieux.
Albi hier (Photo Simon Rodier)
Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise est pour tout de suite. «Ce samedi sera très perturbé avec des pluies qui remontent de Méditerranée et pourront déverser de 20 à 30 mm sur le Tarn, voire 50 mm sur les monts de Lacaune.» Tenez donc le parapluie à portée aujourd'hui. On voudrait bien que les prévisionnistes de Météo France se trompent, mais Thomas Noirot nous sort une statistique propre à refroidir un car entier de touristes japonais qui, posant à peine le pied sur la place Sainte-Cécile, voudrait piquer une tête dans la première piscine : «Statistiquement, mai est le mois le plus pluvieux dans le Tarn».
Graulhet aujourd'hui à 10 h (Photo Simon Rodier)
Maudit Thalweg !
La semaine prochaine, rien de neuf à l'horizon. «L'anticyclone est trop loin sur l'Atlantique. L'effet de Thalweg va continuer à nous affecter.» Entre deux averses, ce week-end, vous aurez tout le temps de vous documenter sur ce satané Thalweg qui envoie l'air chaud sur Moscou (34°) et Berlin (28°) et l'air froid sur l'Espagne… et le Tarn. Au fait, hier matin, il faisait diablement frisquet chez nous : 4° à Albi et 1° à Lacaune. Mercredi, il a même neigé sur les monts d'Aubrac. Joli mois de mai.
Publié le 18/05/2013 à 08:02 Ar.P.
Ariège - Mai : le froid qui n'en finit plus
Au col de Pailhères, 2001 mètres d'altitude, une congère de plusieurs mètres d'épaisseur est toujours en place. Les engins travaillent à son dégagement. / Photo DR
Avec une température inférieure de 5 °C à la moyenne, le mois de mai n'en finit plus d'être froid. Par contre, la pluiviométrie reste dans la moyenne.
On n'en a pas encore fini avec le froid ! Le printemps continue de se faire désirer.
Le mercure a bien du mal à se hisser jusqu'au niveau moyen d'un mois de mai.
L'après-midi «nous relevons des températures jusqu'à 15-16 °C. C'est 4 à 5 °C de moins que la moyenne relevée pendant le mois de mai» pointe Jacky Mayer, le responsable du centre Météo France de Saint-Girons Antichan. «Ce qui est exceptionnel, ce sont les gelées blanches à Aulus, Ax. En plaine, on était proche de ces gelées» poursuit le météorologue.
Barèges jeudi (Photo FB Joël Adagas)
Pas loin du record de froid
On n'est d'ailleurs pas passé loin des records de froid pour un mois de mai. On a relevé à Saint-Girons une température de 2,5 °C. Le record a été établi en 1969 quand le thermomètre atteint 1 °C.
Du côté de la pluviométrie, par contre, on reste dans largement dans la moyenne malgré cette impression de pluie incessante.
«Il est tombé 40 mm de pluie sur Saint-Girons depuis le début du mois. En moyenne, en mai qui est le mois le plus pluvieux en Ariège, il tombe 100 mm sur Saint-Girons» relève encore Jacky Mayer.
Secteur de Cauterets (Photo FB Hebdo Meteo)
L'enneigement reste exceptionnel
En montagne, par contre, le manteau neigeux reste très important. Les plus fortes chutes de neige enregistrées depuis trente ans ont formé un manteau persistant en altitude. Au col de Pailhères, 2001 mètres d'altitude, que doit emprunter l'étape Castres-Ax-3-Domaines du Tour de France le 6 juillet prochain, une congère atteint encore 10 mètres d'épaisseur !
Les engins du conseil général travaillent pour dégager le col et l'accès au Quérigut qui devrait ouvrir en dernier à la fin du mois de mai. S'il ne reneige pas d'ici là. En altitude, la neige est tombée en petite quantité jusqu'à des altitudes de 1000 à 1200 m.
Au port d'Aula (2 260 m d'altitude) dans le massif du Valier, la station automatique de Météo France mesure encore une épaisseur de neige de 2,45 m.
La mauvaise nouvelle c'est qu'on n'en a pas fini avec la fraîcheur à un horizon de 8 jours. La pluie marque son retour cet après-midi. Dimanche, il devrait y avoir plus d'éclaircies. Un vrai temps de Toussaint à la Pentecôte.
Publié le 17/05/2013 à 11:59, Mis à jour le 17/05/2013 à 12:06 |
Toulouse : le retour des beaux jours pas avant juin ?
Dans les rues de Toulouse, les parapluies vont ressortir./Photo DDM, Jean-Michel Mazet
Profitez bien des quelques rayons de soleil de ce vendredi sur la région toulousaine car le temps se gâte à nouveau pour ce week-end de Pentecôte. Et les prévisions pour les jours qui suivent ne laissent rien présager de bon dans le ciel haut-garonnais.
Que d’eau, que d’eau ! Les Toulousains qui comptaient profiter du week-end de trois jours qui s’annonce vont être déçus. Météo France prévoit en effet un retour des averses dès samedi, avec de plus des orages localisés et des températures en-dessous des normales de saison.
Saint-Lary et le Pla d'Adet jeudi (Photo FB Philippe Villette)
Le retour de la neige ?
Si une accalmie est envisagée dimanche avec le retour du soleil qui pointera derrière les nuages, le temps se gâte à nouveau lundi en milieu de journée avec des averses et des maximales de 17°.
Et le mauvais temps semble s’installer durablement sur la région toulousaine avec des pluies prévues par Météo France au moins jusqu’au 25 mai prochain. Au-delà, les prévisionnistes ne veulent pas s’avancer mais les autres sites spécialisés ne se montrent pas très optimistes, à l’image de météorama ou de meteo-toulouse.org. Le site de La Chaîne Météo annonce de son côté un retour du beau temps pour… début juin seulement ! Le printemps se fait donc attendre à Toulouse et les tenues estivales restent dans les placards. De nouvelles chutes de neige pourraient même se produire dans les Pyrénées.
(Dessin FB Frederic DuBus)