Vacances d'hiver : De la neige partout

1/3/2013

 
PUBLIÉ LE 01/03/2013 08:18    | La Dépêche du Midi | 
 
Ski : «On ne peut rêver mieux pour la semaine la plus importante de l'hiver»
 

 
Au sommet de Peyragudes, la station qui a décidé de prolonger sa saison d'une semaine, jusqu'au 7 avril. Photo DDM.
 
A Luchon, au pied de Superbagnères, Patrice Gaut essaie de contenir la foule à latélécabine. Après le festival des productions télévisuelles, ce n'est pas un défilé de stars qui se presse dans la station de Haute-Garonne, mais des vacanciers de toute la France. Et pour la plus grande satisfaction des directeurs de stations des Pyrénées, le phénomène va durer au moins une semaine. Et pas seulement dans les Pyrénées: sur l'Aubrac, en Aveyron, les deux stations de Brameloup et Laguiole accueillent les familles en nombre jusqu'à leur fermeture, le 17 mars.
 
Piau-Engaly (Photo FB)
 
Trois zones sur les pistes
C'est en effet ce soir que commencent les vacances de la zone C (Bordeaux, Paris), ce qui signifie que toutes les zones vont se croiser sur les pistes pendant sept jours. Prudence, prudence!
 
On ne répètera pas qu'il y a de la neige, c'est la donnée la plus fiable de cet hiver 2013. Les bonnes nouvelles sont que tous les accès sont dégagés pour arriver aux domaines, et que les alertes avalanches ont été levées mercredi soir pour l'ensemble des Pyrénées.
 
«En résumé, on ne peut rêver mieux pour la semaine la plus importante de l'hiver», affirme Hervé Mairal à la Confédération pyrénéenne du Tourisme, qui nous renseigne toujours sur les conditions générales de sa montagne.
 
Cauterets (Photo FB)
 
Télécabine en rade à Cauterets
Toutes les stations tournent à plein régime, avec un bémol à Cauterets, Hautes-Pyrénées. Sous le poids de la neige accumulée, un pylône de la télécabine du Lys s'est incliné il y a deux semaines. Résultat: le trafic a été interrompu et les travaux lourds ne pourront pas intervenir avant la fonte des neiges. Pour atteindre ce secteur skiable, c'est donc beaucoup moins rapide: 15 navettes ont été mises en place, et le prix du forfait a été revu à la baisse, la journée au prix de la demi-journée (28€)...Et une fois au sommet, les skieurs ont la satisfaction de retrouver un domaine moins fréquenté qu'avec la télécabine...
 
Beille (Photo FB)
 
L'Ariège des records
Après des vacances de Noël réussies et un inter-vacances plutôt galère (trop de neige), la saison s'annonce exceptionnelle en Ariège cette année avec des taux de fréquentation record. Depuis mardi , moment où le soleit a fait son apparition , les chiffres sont éloquents .Sur Ax-3 Domaines , la fourchette de fréquentation sur les pistes est de l'ordre de 7 à 8000 skieurs. Sur Ascou-Pailhères les chiffres oscillent entre 1200 et 1400 personnes (à noter que dimanche se déroulera l'open de free ride et free style ). Sur Beille la moyenne en semaine est de l'ordre de 1500 à 2500 skieurs, l'affluence est très variable ; samedi verra le retour de la «Course pour rire», une animation festive devant la station. Aux Monts d'Olmes les plus grosses journées se sont déroulées mardi et mercredi avec une affluence évaluée entre 1500 et 2000 personnes . A Guzet neige, ce sont entre 3500 et 4000 personnes par jour ; on approche des records de la station .
 
Agenda. De la neige, du soleil,que demander de plus? Des animations...Dimanche, à Font-Romeu (66), prêt de matériel Rossignol; du 4 au 8 mars, semaine des enfants à la Pierre Saint-Martin (64), concours des bonhommes de neige lundi 4 à la Mongie, et semaine des étoiles à Barèges, du 4 au 8 mars. Pour des vacances au sommet.
 
Saint-Lary  (Photo FB)
 
Le grand boom des stations sur Facebook
Plus de 17 000 «j'aime» ! C'est le nombre d'abonnés à la station Cauterets et Saint Lary sur le réseau social Facebook. Et avec près de 11 000 «fans», Ax 3 Domaines n'a pas à rougir non plus. Même si on est loin des chiffres de la station d'Andorre de Vallnord, qui comptabilise 129 000 abonnés, nos stations pyrénéennes françaises connaissent un vrai succès sur la toile. En un an, une station comme Peyragudes a enregistré une hausse plus de 8 000 abonnés. De quoi permettre aux mordus de poudreuse d'être connectés H-24 avec leur station et d'en connaître toutes ses actualités.
 
Par contre sur Twitter, nos stations sont à la traîne. Alors que Baqueira, Granvalira et Vallnord dépassent les 8 000 followers, la première station française des Pyrénées Ax 3 Domaines en possède seulement 1 800. Loin devant Peyragudes et Piau qui sont à moins de 400 «abonnés».

 
PUBLIÉ LE 28/02/2013 08:40  Thierry Jouve
 
Entrez dans la peau et l'igloo du trappeur
 

 
La construction d'igloos, une activité sympa à faire en famille./Photo DDM, Thierry Jouve.
 
En partenariat avec la Maison du Val d'Azun, les accompagnateurs du bureau montagne proposent, cette saison, des activités nature à faire en famille permettant la découverte de la montagne hivernale.
 
«On vient de la mer - La Rochelle- et on est habitués aux châteaux de sable, mais aujourd'hui, on construit un igloo dans la neige.» Laetitia Hillairet et sa famille participent, ce mercredi, à l'initiation de construction d'igloos proposée par le bureau montagne du Val d'Azun, sur le front neige, à Couraduque. Une autre famille charentaise s'est inscrite à l'animation.
 
«L'idée, c'est de faire autre chose que du ski ou de la luge. C'est aussi un moyen de pratiquer une activité avec nos enfants. Ils sont ravis. Ils creusent, pellent la neige», apprécie Laetitia Hillairet.
 
«Elle est profonde», indique Stéphane Semper, accompagnateur montagne, qui anime cette action.
 
Elle fait partie des nouveautés proposées cette saison par le Val d'Azun. Le bureau montagne, créé l'an dernier, et la Maison du Val d'Azun ont noué un partenariat afin de présenter un programme d'animations (Infos & réservations : 06.95.20.30.03) pendant les vacances scolaires. Le mercredi, c'est donc construction d'igloos. Le vendredi, c'est après-midi «trappeur». Le bureau montagne encadre des randonnées à raquettes, thématiques, de la marche nordique pour faire découvrir le milieu montagnard, la montagne hivernale. Ces activités sont gratuites pour les détenteurs du pass park.
 
Val d'Azun (Photo FB)
 
Nouvelle piste
 
Les pass park donnent accès aux pistes raquettes de la station et au Nordic Park. Cet espace ludique est desservi par deux tapis. Il propose une piste de skis équipée de portiques, slaloms, hoops, bosses et une piste de luge. «L'espace s'est enrichi cette année d'une nouvelle piste au départ du premier tapis», explique Sylvain Lanne, directeur de la Maison du Val d'Azun. Baptiste Cazaux, moniteur de ski de fond, anime le Nordic Park et initie les enfants au ski. Depuis les tables de pique-nique du Nordic Park, on peut apprécier les glissades de sa progéniture.
 
Si on a des enfants en bas âge, on peut aussi opter pour les tables et transats installés sur le front neige, avec vue sur l'aire de jeux.
 
Le Val d'Azun, c'est aussi l'un des plus beaux domaines de ski de fond des Pyrénées, avec deux entrées : Couraduque et Soulor. La traversée reliant les deux entrées relève de la classique pour les skieurs chevronnés. Le domaine propose 90 km de pistes pour tous les niveaux.
 
Le site offre plusieurs itinéraires de raquettes balisés et sécurisés. On peut également y découvrir la pratique du biathlon. Enfin, autre activité à faire en famille : la balade en dameuse, à la nuit tombée, pour se faire de merveilleux souvenirs de vacances.
 
 
PUBLIÉ LE 01/03/2013 07:47     | La Dépêche du Midi | 
 
Brameloup et Laguiole (12) : Le plein dans les stations
 

 
A la station du Bouyssou, à Laguiole, les enfants, même petits, peuvent faire de la luge en toute sécurité./Photo DDM
 
Après trois hivers où le peu d'enneigement n'avait pas permis aux deux stations de ski de l'Aubrac, Brameloup et Laguiole, de tourner à plein régime, cette année s'annonce fructueuse.
 
La neige au rendez-vous, le soleil qui, pour l'instant brille sur le plateau de l'Aubrac, autant d'éléments qui permettent aux vacanciers et aux skieurs journaliers d'apprécier les joies de la glisse dans les deux stations familiales du département. Avec 1000 forfaits vendus en moyenne par jour Frédéric Amrhein, directeur de la station de Laguiole est comblé. Du côté de la station de Brameloup même constat des responsables Christian Bichwiller et de son adjoint Gonzalo Diaz : avec près de 700 forfaits vendus quotidiennement la fréquentation est excellente. En cette période de vacances les locations d'appartements sont complètes sur les deux sites. 
 
Outre les vacanciers, les stations aubraciennes accueillent aussi de nombreux Aveyronnais, des Midi-Pyrénéens et pas mal de Lozériens. Ces derniers, qui, empruntent la route Transaubarc (la D219) viennent en voisins, notamment à Brameloup. Dans un cadre superbe, les deux stations proposent des activités neige, ski, raquettes, luge, ski de fond qui se pratiquent beaucoup en famille. Sur l'Aubrac point de tumulte et d'embouteillage comme dans les stations alpines et pyrénéennes, mais une tranquillité de bon aloi. La couche de neige semble suffisante pour que vous puissiez en profiter jusqu'au 17 mars, date de fermeture des deux stations qui coïncide avec la journée de la randonnée Les Traces du Fromage.
 
Hautacam (Photo FB)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site