Neige : Trop, c'est trop ?

10/2/2013

 

Dernière minute : 600 touristes évacués de Barèges.

 
PUBLIÉ LE 10/02/2013 07:43  | La Dépêche du Midi |   Thierry Jouve
 
Trop de neige tue le ski
 

 
«On avait perdu certains réflexes, l'habitude de rouler sur la neige, de mettre des chaînes. Ici, la route de La Mongie./Photo DDM Laurent Dard
 
Alors quoi, trop de neige tue le ski ? Ce n'est pas tant la neige qui est en cause. C'est une combinaison de mauvais temps incessant, avec des chutes de neige qui s'enchaînent quasiment sans discontinuer depuis quatre semaines. De mémoire de montagnard, Noël Lacaze, directeur de la station de Peyragudes n'avait jamais vu «une telle période de mauvais temps, sur la durée… «C'est important de vivre des moments comme cela. Cela permet à chacun de prendre des points de repère. Car on avait perdu certains réflexes, l'habitude de rouler sur la neige, de mettre des chaînes dans la voiture».
 
Tout simplement, la clientèle des stations de ski manque aujourd'hui de culture montagnarde. Dès lors, les premières difficultés commencent avec l'accès aux stations. Cela peut être oppressant et compliqué de rouler sur la neige et de chaîner. La psychose des routes a freiné, en janvier, la fréquentation des stations. Ensuite, les autorités ont appliqué le principe de précaution avec zèle, n'hésitant pas à fermer plusieurs jours des routes - celle de montagne menacées par des avalanches. Entre autres : La Mongie, Piau, Luz, Gavarnie, et le village d'Aulon.
 
Gavarnie, accès à la billetterie (Photo FB)
 
Ensuite, le mauvais temps et surtout le vent violent, ont contraint certaines stations à fermer plusieurs jours, en totalité, ou de manière partielle leur domaine skiable, faute de pouvoir faire fonctionner leurs remontées mécaniques.
 
900 kg d'explosifs utilisés
De plus, la sécurisation des domaines skiables relève du travail de romain. Entre le déclenchement d'avalanches et le damage, les équipes de pisteurs et de dameurs sont extrêmement sollicitées. De même que les machines. La note de gasoil des dameuses risque d'être salée. Idem celle du déneigement des stations et du déclenchement d'avalanches.
 
«On a déjà utilisé 900 kg d'explosifs. On n'en avait jamais passé autant. Cela représente une facture d'environ 15 000 à 20 000 euros», indique Noël Lacaze.
 
Mises bout à bout, on se demande si l'addition de toutes ces factures ne sera finalement pas plus élevée que celle de la neige de culture. Que vaut-il mieux gérer, six semaines sans un flocon comme l'an dernier, ou quatre semaines de chutes de neige quasi ininterrompues ?
 
Saint-Lary aujourd'hui (Photo FB)
 
Quoi qu'il en soit, les mauvais résultats de janvier grignotent l'avance des stations des vacances de Noël. Peyragudes, qui est une des stations qui s'en sort le mieux a fait 17 000 journées ski la semaine dernière, mais Cauterets seulement 7700, Luz, 3200, Piau 6 450. Un week-end de janvier normal, une station comme Peyragudes accueille environ 15 000 skieurs. Elle a fait moitié moins le week-end dernier et devrait atteindre les 13 000 ce week-end.
 
Loueurs : activité en baisse
Cela se ressent aussi du côté des loueurs de ski où l'activité est globalement en baisse. «On ne peut pas tout avoir. On a un enneigement exceptionnel. La saison idéale n'existe pas», confie Jean-Luc Sarrat, du magasin Sarrat sports de Peyragudes. Les stations ont encore la chance d'avoir ce temps perturbé hors période de vacances. Ce serait très compliqué à gérer, avec des stations pleines : parkings remplis de voitures où on ne sait plus où mettre la neige. En revanche, en terme d'image, la carte postale est belle. Il y a de la neige dans les Pyrénées. Et dès que le soleil va revenir, ce sera exceptionnel. Enfin, l'abondance de neige booste les réservations des vacances d'hiver, étalées du 17 février au 17 mars. Et c'est encore là où se joue la saison.
 
Avalanche à Barèges (Photo FB - Joël Adagas)
 
Trafic et stations perturbés
Hier, Météo France a lancé une alerte orange à la neige pour les départements de Corrèze et d'Aveyron. Pas besoin d'alerte pour les départements pyrénéens : la neige est là et continue de tomber, elle était prévue pour la nuit dernière et ce dimanche en fin de journée.
 
Sur les routes, les cols d'Aspin, de Puymorens et de Port sont fermés, mais l'accès à l'Andorre est de nouveau possible par la RN20 qui se poursuit en RN320 (route fermée ces derniers jours pour déclencher des avalanches). Equipements obligatoires, la gendarmerie conseille de chaîner à Ax-les-Thermes. Dans la nuit de vendredi à samedi, dans le Donezan, deux groupes d'automobilistes bloqués ont été ramenés en plaine par les gendarmes.
 
Côté stations, fermeture de Gavarnie, de Barèges et du Pont d'Espagne (fond). Equipements obligatoires sur l'ensemble de la chaîne.
 
Dans le Massif Central la circulation est également perturbée (Photo FB - Météo Margeride)
 
 
Publié le 10/02/2013 à 14h49  Sud-Ouest  Par Patrice Sanchez
 
Risque d'avalanche dans les Pyrénées : les touristes doivent évacuer Barèges (65)
 

 
Barèges aujourd'hui (Photo FB - Joël Adagas)
 
Près de 600 touristes sont invités à rentrer chez eux face au risque d'avalanche. La station de ski des Hautes-Pyrénées est fermée depuis samedi
 
Très important enneigement dans les Pyrénées (Duzert Jean Louis)
A la station de ski de Barèges, dans les Hautes-Pyrénées, gendarmes et pompiers procèdent en ce début d'après-midi à du porte-à-porte et  invitent les touristes à prendre le volant pour quitter la commune. D'après les premières évaluations, autour de 600 personnes sont concernées.
 
Le risque d'avalanche est trop élevé. Le survol par hélicoptère de la zone, à la faveur d'une fenêtre météo, l'a confirmé ce matin.
 
La décision a été prise à l'issue de la réunion de la commission de sécurité, en fin de matinée. En lien avec les autorités et la protection civile, le premier adjoint de la commune a pris cette mesure inédite en raison des conditions exceptionnelles d'enneigement.
 

Barèges : le couloir de l'avalanche (Photo FB - Joël Adagas)
 
Samedi soir, une coulée de neige a recouvert une dizaine de voitures stationnées sur un parking sans faire de blessé. Le matin, 23 personnes avaient été évacuées d'un immeuble situé dans un couloir d'avalanche dangereux.
 
La station est fermée depuis samedi. Le redoux de ce dimanche a même accru un risque d'avalanche déjà élevé. "De mémoire de pisteurs, personne n'a vu autant de neige sur une aussi longue période", commente le directeur de cabinet du préfet de Tarbes, Philippe Marsais.
 

Barèges : neige, la saturation ! (Photo FB - Joël Adagas)
 
"Tous les râteliers de protection contre les avalanches sont saturés. Cela signifie que les prochaines chutes de neige ne feront qu'aggraver une situation déjà tendue. La commission de sécurité a identifié un danger potentiel qui touche tout Barèges.
 
Cette mesure de précaution concerne, dans un premier temps, les touristes qui, de toute façon, ne peuvent ni sortir de chez eux ni skier."
 
Les habitants, de leur côté, sont priés, pour l'heure, de ne pas quitter leur domicile, pour des questions de sécurité. Mais les autorités n'excluent pas l'hypothèse de les évacuer à leur tour en cas d'une nouvelle évolution défavorable de la situation.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site