Neige : chutes et couches exceptionnelles

9/2/2013

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 10:35  ladepeche.fr Christine Roth-Puyo
 
Neige : «Du jamais vu depuis trente ans !»
 

 
Dernières préparations, hier, à Peyragudes avant le début de la coupe d'Europe de boardercross./DDM
 
De mémoire de pisteur, jamais il n'est tombé autant de neige sur les Pyrénées dans un temps aussi court. Cauterets a été classé village le plus enneigé du monde. Et les chutes de neige ne sont pas terminées.
 
Cauterets, village le plus enneigé au monde ? Le record interpelle. Il est vrai que sept mètres de neige cumulés tombés en moins d'un mois sur le petit village pyrénéen, ce n'est pas rien. La station a même dû être fermée durant quelques jours, le temps pour les équipes de faire face à cet enneigement soudain.
 
«Ce qui est étonnant, ce n'est pas tant la hauteur de neige, mais la quantité tombée en si peu de temps», commente Hervé Mairal. Arrivé hier à Peyragudes à la veille de la coupe d'Europe de boardercross, le porte parole de la Confédération pyrénéenne a envie de positiver «le tintamarre médiatique sur les hauteurs exceptionnelles de neige dans les Pyrénées». Le message aurait tendance à refroidir l'ardeur des skieurs de proximité, cette clientèle d'intersaison qui fait toute la différence sur un chiffre d'affaires.
 
Piau-Engaly ce matin (Photo FB)
 
Ne pas bouder son plaisir
«À dire vrai, je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant même si tout est recouvert», ajoute Hervé Mairal. «J'ai pu monter sans problème, les routes sont bien dégagées. Et c'est bien normal, la montagne est notre fond de commerce !» À ses côtés, le chef des pistes de Peyragudes acquiesce et pourtant «depuis 28 ans» qu'il est là, Jean-Claude Neymoz «n'a jamais vu ça».
 
Sur les pistes ça fait un peu plus de travail, «on dégage à la pelle avant de passer la dameuse. Il serait bien dommage que les skieurs n'en profitent pas, la neige est d'une qualité exceptionnelle ! À l'inverse de la saison passée. Rappelez-vous, de fin décembre à mi-février, on n'a pas vu un flocon et cette année ça tombe au point que l'on sait que l'on tiendra sans souci jusqu'à mi-avril. Il serait dommage de bouder son plaisir» notent les deux hommes.
 
En rappelant les conseils de base : tester ses chaînes avant de partir, conduire prudemment, se munir de vêtements chauds et éviter le hors-piste, la saison étant très marquée par les avalanches.
 
À Cauterets, village le plus enneigé du monde, une soixantaine de personnes ont été réquisitionnées pour damer la neige. La station a rouvert, hier.
 
Cauterets (Photo FB)
 
Risque important d'avalanches
L'atmosphère se refroidit ce week-end et la neige fait son retour sur le massif. 80 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1200 m, notamment sur la partie occidentale des Pyrénées. Le soleil, timide, ne devrait faire son apparition que dimanche matin et dans la journée de lundi.
 
Hors-piste déconseillé
«Concernant le risque de déclenchement accidentel d'avalanche, il va de soi qu'il est maximal» sur tout le massif, indique Météo France. «Les nouvelles chutes vont se déposer sur une pellicule de neige roulée servant de couche fragile et facilitant le déclenchement de plaques. Le passage d'un skieur dans la plupart des pentes suffisamment raides suffira donc à provoquer une avalanche.»
 
Ouverture de Laguiole et Brameloupde l'Aveyron
Gorgée de neige, les deux stations de ski de basse altitude de l'Aubrac aveyronnais - Laguiole et Brameloup - ouvriront grand leurs pistes ce week-end.
 
Routes des Hautes-Pyrénées (Photo FB)
 
Prudence sur les routes, de nombreux cols fermés
Hier, il a neigé dans le Lot, mais sans conséquence. Dans l'Aude, tous les villages du canton de Quillan ont été recouverts de 3 cm environ sans provoquer d'importantes perturbations. Par contre, dans le pays de Sault la neige n'a cessé de tomber, 40 cm, et le vent, soufflant en rafales, a provoqué d'énormes congères.
 
En Ariège, la RN 20 est toujours fermée à partir de L'Hospitalet près l'Andorre et interdite aux plus de 19 tonnes à partir de Foix. L'accès au tunnel du Porté-Puymorens est autorisé pour les véhicules légers et les autocars. Les RN 22 et 320 dans les Pyrénées-Orientales, routes d'accès à Andorre sont fermées. Enfin, à cause du fort risque d'avalanche, la préfecture et la SNCF ont coupé la ligne TER entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol jusqu'à mardi. La RN 20 étant inaccessible aux poids lourds, il n'y aura pas de bus de substitution.
 
Pour l'accès à toutes les stations de ski pyrénéennes, les équipements sont obligatoires au-dessus de 600 à 700 mètres. Mis à part le col du Soulor, tous les autres cols du massif sont fermés.
 
 
PUBLIÉ LE 09/02/2013  07:05    Pauline Amiel
 
Circulation difficile prévue tout le week-end dans les Pyrénées
 

 
A Savignac les Ormeaux, les voitures circulaient sans problèmes. / Photo DDM, Florent Raoul
 
Malgré l'amélioration de la situation en Haute-Ariège, la cellule de crise reste active en préfecture. C'est en direction des risques d'avalanche que les regards des autorités se tournent ce week-end.
 
«La RN 20 reste fermée mais la situation s'améliore.» Brigitte Cariven, directrice de cabinet à la préfecture, se voulait rassurante, hier soir. Même si la cellule de crise reste activée aujourd'hui, les conditions de circulation devraient s'améliorer. Il est tombé entre 15 et 20 cm de neige les dernières 48 heures à 1500 mètres d'altitude. La RN 20 est toujours coupée à partir de l'Hospitalet et les équipements sont obligatoires à partir d'Ax-les-Thermes. La situation est évolutive.
 
Du côté des trains, la situation est pire. «Il n'y aura aucun train entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol avant mardi. La neige n'est pas le problème mais ce sont les risques d'avalanche qui nous empêchent de circuler. À partir du moment où le risque d'avalanche baisse, on remettra en place le trafic», explique-t-on à la SNCF. Toujours fort sur l'ensemble des massifs de l'Ariège, le risque d'avalanche inquiètent d'autant plus que le vent devrait se lever aujourd'hui en Haute-Ariège. «Si les conditions météo le permettent, nous espérons procéder à des tirs d'avalanche préventifs. Dans ce cas-là, nous couperions la RN 20 pendant une heure», prévient-on à la préfecture. L'accès aux stations de ski est toujours sécurisé mais le col de Port reste toujours fermé.
 
Ascou-Pailhères (Photo FB)
 
Amélioration prévue dans tous les secteurs
«Par contre, on espère maintenir ouvert le tunnel du Puymorens pour accéder à l'Andorre», espère Brigitte Cariven. La cellule de crise est de toute façon bien rodée, et la surveillance des hôpitaux et des maisons de retraite, prioritaire.
 
Les classes de neige présentes cette semaine en Ariège ont été priées d'avancer leur départ à vendredi avant midi. L'objectif était d'éviter tout problème de circulation lié à la neige. «Tous les enfants en classe de neige sont rentrés chez eux sans problème», indique encore Brigitte Cariven.
 
Andorre : Port d'Envalira (Photo FB)
 
Fort risque d'avalanche
Le risque d'avalanche reste fort, de 4 sur 5, sur l'ensemble des massifs de l'Ariège en dehors des pistes balisées et ouvertes. Il est tombé entre 15 et 20 cm de neige fraîche à 1 500 mètres d'altitude. Les nivologues de Météo France mettent en garde contre les départs spontanés d'avalanches moyennes sur tous les versants. «Le risque accident est fort car la neige fraîche cache de nombreuses plaques à vent très fragiles et très friables.»
 
Circulation encore délicate
La RN 20 est restée fermée toute la journée d'hier et cette nuit à partir de L'Hospitalet-près-L'Andorre. Seul le tunnel du Porté-Puymorens était accessible aux véhicules légers et aux autocars. De nouveaux tirs d'explosifs pour prévenir les avalanches ont eu lieu, hier entre 18 heures et 20 heures.
 
La réouverture éventuelle de l'accès à Andorre par la RN 20 depuis L'Hospitalet-près-l'Andorre devrait être examinée aujourd'hui au vu de l'évolution de la situation.
 
Sur le réseau départemental, le col de Port (RD 618) reste fermé pour le moment. Pour circuler en altitude, les équipements spéciaux sont obligatoires.
 
Du côté du trafic ferroviaire, les trains de la ligne Toulouse-Latour de Carol s'arrêtent à Ax jusqu'à mardi. Le risque avalanche menace également les voies ferrées au delà.
 
Ax les Thermes, hier (Photo FB)
 
Le portage des repas aux personnes isolées est assuré
En Haute-Ariège, les conditions de circulation difficiles n'ont pas empêché la distribution de repas aux personnes isolées.
 
La communauté des communes des vallées d'Ax assure toute l'année le portage à domicile des repas de 76 personnes âgées, dépendantes, handicapées, malades ou ensortie d'hospitalisation. Ce service est très important non seulement pour les habitants mais aussi pour leurs familles. «La neige n'empêche pas les deux employés en charge de ce portage d'amener les repas sur 21 communes de la vallée (d'Albiès à Orlu, en passant par Unac ou encore Montaillou et l'Hospitalet…). Sinon, certains seraient vraiment coupés du monde», explique Jordane Estèbe, de la communauté de communes des vallées d'Ax. Au-delà des repas portés tous les jours sauf le week-end, c'est une véritable socialisation pour les personnes isolées. «Les employés peuvent voir leurs conditions de vie, sur l'autonomie. Ils veillent sur eux. Le week-end, c'est la famille ou les amis qui prennent le relais», reconnaît Jordane Estèbe.
 
Ax-Bonascre (Photo FB)
 
Mas d'Azil : c'est réparé
Les choses sont rentrées dans l'ordre et la production d'eau potable a pu reprendre normalement à l'usine du Mas d'Azil.
 
Les agents du SMDEA aidés par leurs collègues du conseil général n'ont pas ménagé leur peine jeudi soir pour réparer la conduite de 300 mm d'eau cassée en deux endroits par la chute d'un rocher à l'entrée de la grotte du Mas d'Azil. La canalisation était réparée vers 20 heures. «Les gens ont bien suivi les messages de modération» se félicite Angélique Rives, responsable territorial au SMDEA. Les réserves ont tenu jusqu'au bout. Hier matin, les usagers ont été informés par téléphone de la levée des restrictions.

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 08:00    
 
Stations de ski : poudreuse exceptionnelle et éclaircies ce week-end
 

 
Que du bonheur, dans les stations du Luchonnais./Photo DDM
 
Les flocons ont suspendu leur ballet entêtant et semblent enfin prêts à laisser les stations de la Haute Garonne profiter d'un beau week-end de ski. A Luchon-Superbagnères, l'heure est encore à la sécurisation du haut du domaine, jusque la fin de matinée. «Nous serons ouvert à 100% sur le secteur du Lac et de Techous, explique le directeur, Patrice Gaut. Nous avons prévu un créneau d'hélicoptère, dès 8h30, afin de déclencher les coulées et de sécuriser le domaine. Nous pourrons ouvrir le haut de la station en fin de matinée. La météo annonce de belles éclaircies». L'enneigement est exceptionnel mais cause des difficultés aux personnels. «Depuis plus de deux semaines, les quantités tombées sont énormes, lance en souriant Patrice Gaut. Les équipes travaillent dur, les conditions sont excessivement difficiles. Nous avons franchi le cap des 150 kg d'explosifs pour sécuriser!»
 
«A Peyragudes, nous sommes à plus d'1,80 cm en bas des pistes, en haut, je n'y prête même plus attention, lâche Noël Lacaze, directeur de Peyragudes. La météo semble plus clémente. Avec une qualité de neige exceptionnelle, les gens vont vraiment se régaler. Nous proposerons entre 80 et 90% du domaine».
 
«Nous sommes même obligés d'enlever de la neige afin de permettre le bon fonctionnement de nos remontées mécaniques! renchérit Christophe Esparseil, directeur du Mourtis. Nous arriverons à proposer 100% de notre domaine dès aujourd'hui, le seul bémol concerne la route. L'accès par Saint-Béat est fermé et il faut absolument que notre clientèle passe par Aspet pour rejoindre la station». Dotées de records de neige, les stations attendent le soleil.

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 09:25     Thiery Jouve
 
Quel combat pour l'organisation !
 

 
Les organisateurs ont installé des filets de protection sur le tracé du boardercross./Photo DDM Thierry Jouve.
 
L'organisation de la Coupe d'Europe de snowboardcross à Peyragudes, aujourd'hui et demain, voilà qui relève du combat permanent contre les éléments. Depuis dix jours et le début de la préparation du boardercross sur la piste du Pla de l'Hourgate, la station a pris 1,50 m de neige fraîche. Hier encore, il est tombé environ 20 cm de neige et il devait neiger jusqu'à 1 heure du matin la nuit dernière. Ces chutes de neige incessantes ont rendu très difficile et harassant le travail de préparation du tracé du boardercross. «C'est l'une des épreuves les plus compliquées à organiser que l'on n'ait jamais connues», confie Grégory Fromentin, shaper du Dépêche Pyrénées Snowboard Tour.
 
«Cela s'est joué de 8 à 10 heures de temps clément»
«Les hauteurs de neige sont certes optimum, du jamais vu, pour réaliser le tracé, mais les conditions de travail sont difficiles. Si nous n'avions pas eu le créneau de clarté d'environ 8 à 10 heures, dans la nuit de jeudi à vendredi. On aurait dû tout annuler. Cela s'est joué à peu.» Grégory Fromentin ajoute que s'il n'y avait pas eu les épreuves de Coupe d'Europe, les organisateurs et la station de Peyragudes n'auraient débauché autant d'énergie et de moyens pour une compétition régionale «où il y a moins d'enjeu. La Coupe d'Europe a décuplé les motivations pour faire tous ces efforts… La station a mis tous les moyens nécessaires, au bon moment, pour que la compétition ait lieu, alors qu'elle a aussi des pistes à sécuriser, des déclenchements d'avalanche à effectuer. La station nous a mis des chauffeurs de dameuses à disposition au jour le jour. Ils se sont beaucoup investis dans la préparation malgré une grande fatigue. Les mécaniciens ont aussi eu fort à faire car les machines ont été beaucoup sollicitées. Cela a donné un surplus de travail à tout le monde».
 
Peyragudes (Photo FB)
 
En effet, il fallait sans cesse déneiger les cumuls de neige sur le tracé du boardercross. Le vent créant notamment des cumuls importants dans les mouvements de terrain. «Le tracé est calculé pour arriver avec une certaine vitesse dans les sauts. La neige change les inclinaisons des bosses. Nous devons évacuer la neige pour retrouver les formes initiales».
 
Outre ce travail colossal, sans cesse à renouveler, hier, en plein «jour blanc», une vingtaine de membres de l'organisation a procédé à la sécurisation du tracé. Environ 800 m de filets de protection ont été installés ainsi que les portillons de départ, le starter. L'équipe a également fait des essais de chronométrage. Bref, tout est prêt pour que les 110 concurrents de douze pays participent dans de bonnes conditions aux deux épreuves de Coupe d'Europe de snowboardcross, aujourd'hui et demain. Souhaitons qu'ils mettent autant d'âpreté au combat que les organisateurs pour que le spectacle soit beau.
 
Pour aujourd'hui, le temps reste perturbé mais sans grosse précipitation avec du froid. Le tracé devrait donc rester glissant. Pour dimanche, même type de temps avec un retour de la neige vers 16 heures, mais l'épreuve sera terminée.
 
Le programme
Aujourd'hui : Coupe d'Europe de snowboardcross : qualifications à 10 h 30 et finales à 13 heures. Remise des prix à 15 heures.
Demain : Coupe d'Europe de snowboardcross : qualifications à 10 h 30 et finales à 13 heures. Remise des prix à 15 heures.
Signalons la présence du car-podium de «La Dépêche du Midi».

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 03:50    
 
Quérigut (11) : Tourmente en Donezan
 

 
On déblaie la neige comme on peut./Photo DDM.
 
Habituellement, entre deux chutes de neige, le Donezan connaissait de longues et belles périodes d'ensoleillement à ce moment de l'année… Mais 2013 n'est pas habituelle.
 
Plusieurs tempêtes avec vent violent et soutenu se sont ainsi enchaînées depuis plusieurs semaines. Ce jeudi encore, les chutes de neige ajoutées au vent ont provoqué de nombreuses et grosses congères qui ont en partie paralysé l'activité du canton : transports scolaires suspendus, accès à la station impossible ce jeudi (mais il y a 50 cm de neige de plus, de quoi envisager les vacances de février avec une certaine sérénité à Mijanès !), administrations au ralenti. Ce sont les pelles à neige qui ont été soumises à rude épreuve et l'on s'est tenu au coin du feu qui a ronronné fort tout au long de la journée.
 
Il faut dire qu'avec -5 à -7° sous abri, le ressenti était inférieur à -10°. A quelques exceptions près, on est donc passé en mode hibernation en Donezan.

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 03:49    
 
Saint-Lizier (09) : Prêt pour le déneigement
 

 
Jeudi, un petit coup de blanc pour un paysage de carte postale./Photo DDM.
 
Comme l'an passé, la première chute de neige sur le Licérois arrive lors de la période de la chandeleur. Il faut espérer que cet épisode hivernal ne durera que ponctuellement et ne perdurera pas, avec des routes communales verglacées plusieurs jours, comme en 2012. Comme évoqué en janvier lors des vœux municipaux, la commune a fait du déneigement une priorité cette année. Il sera assuré par Daniel Rouja, lequel a équipé son tracteur, «à toutes fins utiles», d'une étrave. Ce qui valait d'ailleurs à l'intéressé les applaudissements de la foule, soulagée.

 
PUBLIÉ LE 09/02/2013 03:48     
 
Quillan (11) : La haute vallée sous la neige
 

 
La neige est tombée sur la cité des Trois Quilles./Photo DDM, B. B.
 
Vendredi matin, la neige a fait son apparition dans tous les villages du canton de Quillan couvrant toits, jardins, prés et montagnes d'une épaisseur de 3 cm environ. Un vrai paysage de carte postale ! Heureusement pour tous les habitants de la région, les routes étaient parfaitement praticables et la neige n'a occasionné aucun problème majeur. Seuls les habitants du pays de Sault connaissent les graves et habituels problèmes. En effet, la neige n'a cessé de tomber depuis la nuit de mercredi et le vent, soufflant en rafales, a provoqué d'énormes congères au lieu-dit «La Rabasse» entre Belvis et Espezel. Une bonne couche de neige de 40 cm couvre entièrement le pays de Sault et les chasse-neige qui passent et qui repassent n'empêchent pas que la circulation soit difficile. Certaines métairies de Roquefeuil et d'Espezel sont envahies par les congères et sont de ce fait pratiquement isolées. De plus, une sous-couche glacée favorise l'accumulation de neige.
 
(Articles ci-dessus : ladepeche.fr)

08 février à 15h19 l'Indépendant
 
P.O. : Fortes chutes de neige dans les Pyrénées
 

 
La Vignole à Porté-Puymorens (Photo Fred Berlic)
 
Du jamais vu depuis dix ans en Cerdagne et en Capcir ! Jeudi, il est tombé près d'un mètre de neige dans les hauts cantons et il continue à neiger ce vendredi..

 
Publié le 08/02/2013 à 08h16  Sud-Ouest  Par Odile Faure 
 
Pyrénées : y a-t-il trop de neige dans les stations ?
 

 
Tempête de neige à Gourette samedi 2 février. (Photo David Le Deodic)
 
Paradoxe : les chutes de neige qui se succèdent depuis un mois mettent en difficulté les stations. Elles semblent mieux armées pour lutter contre la pénurie que l'excès.
 
«Le chiffre d'affaire n'est pas proportionnel aux chutes de neige ! C'est sûr qu'il nous faudrait moins de neige et plus de beau temps, mais bon… », finit par lâcher Bernard Malus, directeur adjoint de la station de ski des Hautes-Pyrénées, le Grand Tourmalet (Barèges-la Mongie-pic du Midi). Seule consolation, le budget alloué d'ordinaire à la neige de culture a fondu. Et dire qu'au mois de novembre, on était proche des années les plus faibles en enneigement dans les Pyrénées…
 
Si les stations avaient enregistré des chiffres de fréquentation proches des records pendant les congés de Noël, le mois de janvier sera en retrait par rapport à l'année précédente. La faute à la neige ! « Depuis le lundi 14 janvier, début des grosses chutes, nous avons fermé trois jours et nous avons proposé un prix normal aux skieurs seulement huit jours », poursuit Bernard Malus. Traduction : la station n'a jamais été ouverte à 100 %.
 
Gourette (Photo FB)
 
Après les canons, les gazex
 
Risque d'avalanche maximal - vigilance rouge historique sur deux départements des Pyrénées ouest le 16 janvier - et niveau de 3 à 5 régulièrement, routes d'accès fermées, vents forts : les événements naturels n'ont pas aidé les exploitants… et les skieurs. Les équipes de remontées mécaniques et les pisteurs ont dû mettre les bouchées doubles ou triples. L'année dernière, sur Barèges-la Mongie, moins de 10 plans d'intervention et de déclenchement des avalanches (Pida) avaient été organisés ; cette saison, on approche les 20.
 
Chaque nuit, une équipe de onze à douze dameurs sont sur les pistes et, en journée, ce sont 60 à 70 professionnels qui s'activent pour pouvoir ouvrir le plus de pistes possibles. Souvent en vain, puisque le vent balaie parfois d'un souffle tout ce qui a été entrepris quelques heures avant.
 
Gourette (Photo FB)
 
Alors, les stations savent-elles mieux gérer la pénurie de neige que l'excès ? Bernard Malus reconnaît que de gros investissements ont été réalisés ces dernières années sur les canons à neige mais moins dans la sécurisation des domaines en cas de grosses chutes. « Cet hiver nous enseigne qu'il faut renforcer nos installations de déclenchement à distance des avalanches. Cela passe par un réseau de gazex plus performant. » Soit un investissement de l'ordre de 3 millions d'euros.
 
La modernisation des équipements joue aussi dans la gestion des domaines. Noël Lacaze dirige la station de Peyragudes, entre Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. « Autrefois, nous n'avions pas autant de remontées structurantes comme les télésièges. Ils ne sont pas plus fragiles, mais la sécurisation des gares d'arrivée et de départ est plus complexe. Avec les téléskis c'était un peu plus facile. »
 
Gourette (Photo FB)
 
Clients mécontents
 
Du coup, depuis quelques semaines, les stations font face au mécontentement des skieurs ; elles doivent appliquer les règles de transparence promises et une politique tarifaire adaptée. Le week-end dernier, à Gourette et Barèges-la Mongie, les caissiers ont dû gérer la grogne. Gourette propose, depuis, le remboursement du forfait du 2 février sur présentation du titre ; pour les détenteurs de la carte N'Py No souci, la journée ne sera pas débitée.
 
Pour éviter la déception, les skieurs à la journée doivent se renseigner avant de monter en station et vérifier l'état les conditions d'accès. On ne répétera jamais assez qu'une paire de chaînes est indispensable pour voyager tranquille et pour ne pas créer d'embouteillages sur les routes.
 
 
Petit tour des stations et sites :
 
Grand Tourmalet
 
Grand Tourmalet
 
Vallée de Lesponne : Auberge du Chiroulet
 
Pic du Midi : départ du téléphérique
 
Barèges (Photo FB Patrice Barrière)
 
Barèges (Photo FB Patrice Barrière)
 
Fabrèges - Laruns / Artouste
 
La Pierre Saint-Martin
 
Égat Font-Romeu : Azureva
 
Formiguères
 
(Photos extraites des pages Facebook des stations ou sites mentionnés, sauf indication contraire)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site