Grand Sud : Sur le front de la neige

8/2/2013

 
Graulhet : Et de 4 !
 

 
Quelques flocons sur Graulhet ce matin (08.02.2013)...
 
 
PUBLIÉ LE 08/02/2013 07:30   La Dépêche du Midi  P.C.
 
Hte-Garonne : Nouvelles chutes de neige attendues aujourd'hui
 

 
Pas de transports scolaires dans le canton de Bagnères-de-Luchon.
 
Attention, la neige revient. Quelques flocons pourraient éventuellement virevolter, aujourd'hui, en tout début de matinée, dans l'agglomération toulousaine, mais le phénomène sera peu marqué. Les chutes seront plus consistantes dans le Luchonais. La couche de neige au sol pourrait atteindre , dès ce matin, 5 à 10 centimètres. Les transports scolaires ne seront pas assurés aujourd'hui sur le canton de Bagnères-de-Luchon. Les lignes régulières du réseau Arc-en-Ciel devraient, elles, fonctionner normalement. Les chutes de neige risquent de s'intensifier, cet après-midi, sur le piémont pyrénéen. Vinci autoroutes lance un appel à la vigilance sur son réseau autoroutier et encourage les automobilistes à s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement. Un nouveau numéro a été mis en place : le 3605 (0,06 euro/minute).
 
La situation ne devrait pas aller en s'améliorant. Une nouveau passage neigeux va arriver sur la Haute-Garonne cette nuit, avec des chutes plus importantes, du fait des températures plus froides.La ville rose pourrait se réveiller sous un beau manteau blanc, demain matin.

 
PUBLIÉ LE 08/02/2013 08:15   La Dépêche du Midi   C.V.
 
Montagne : un mètre de neige en 48 heures !
 

 
Plus d'1 m de neige en 48 heures, c'est du rarement vu. La preuve par l'image, ici à l'hôtel Le Taillon à Gavarnie/Photo mairie de Gavarnie.
 
«On approche des records, prévient le nivologue de la station Météo France de Tarbes en consultant ses données. Dans les stations, c'est du jamais vu au niveau des cumuls. Certaines ont reçu, depuis le début de l'hiver, jusqu'à 6 m de neige en cumulé. En moyenne, on trouve de 1,50 à 1,80 m au pied des pistes, et pas loin de 4 m en haut des stations. C'est énorme. Rien que pendant le dernier épisode, qui a débuté mardi et s'est terminé hier matin, il est tombé, surtout en Haute-Bigorre, 1 m de neige.»
 
Conséquence de ce nouvel afflux de flocons, la plupart des stations étaient fermées ou partiellement ouvertes, hier, pour cause de sécurisation des domaines, voire d'accès rendus difficiles.
 
Circulation délicate
Car la neige ne tombe pas que sur les stations, ce serait trop beau. Elle s'abat aussi sur les routes et les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations, de même que le tunnel Aragnouet-Bielsa était interdit à la circulation de tout véhicule. Et en règle générale, les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau secondaire des vallées au-dessus de 600 m d'altitude. Des conditions qui devraient durer encore aujourd'hui puisque les prévisionnistes assurent que la neige devait encore tomber la nuit dernière et aujourd'hui, une vingtaine de centimètres dans les stations, et quelques centimètres en plaine, aux alentours de 300 m. Ce nouvel épisode devrait s'interrompre pour la journée de samedi, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
 
Et, bien sûr, le risque avalanche, redescendu d'un cran, est remonté à 4, soit «très fort». Prudence, donc.

 
PUBLIÉ LE 08/02/2013  07:40   La Dépêche du Midi  Andy Barréjot
 
Cauterets (65) : le blanc manteau ne brille pas sans le soleil

 
Station la plus enneigée du monde, Cauterets fait le buzz sur internet et dans les médias, mais guette le soleil. En attendant, les équipes ne comptent pas leurs efforts pour tenter d'offrir un domaine de qualité./Photo Clément Eulacia.
 
Cauterets figure parmi les plus enneigées du monde et le restera, au vu des précipitations annoncées. Une abondance qui, pourtant, a plutôt pénalisé la station au mois de janvier.
 
À Cauterets, on a pris le parti d'en rire. «Ce matin, on se disait qu'il n'était tombé que 40 cm dans la nuit, sourit Clément. Sauf que dans la journée, on a repris 50 cm.» Et cela fait des semaines que ça dure. À tel point que la station est aujourd'hui le point touristique le plus enneigé du monde avec près de 5,50 m de poudreuse qui recouvrent son domaine. «La configuration du site, à l'abri du Monné, fait qu'il se charge plus qu'ailleurs, plaide Francis Guillard, le directeur de la station. On a connu par le passé des épisodes forts en 1981, 1986 ou 2005, avec des gens bloqués sur Luz, par exemple. Mais là, c'est l'enchaînement, la fréquence de ces chutes qui est surprenante.»
 
Où mettre la neige ?
Depuis des semaines, la météo s'entête, en effet, avec de rares journées ensoleillées qui éclairent les épisodes neigeux récurrents. Alors que la station jouit d'un produit d'appel exceptionnel, Cauterets et ses congénères peinent à en profiter pleinement. «Entre la nuit d'avant-hier et aujourd'hui, on va prendre près d'un mètre, résume Francis Guillard. Tout le travail de la veille, il faut le refaire le lendemain. ça nécessite énormément d'énergie pour l'ensemble des équipes qui se donnent. Tout le monde est solidaire, mais ça laisse des traces. C'est énorme tout ce qu'on déblaie. On arrive à un point où l'on ne sait plus où pousser la neige. D'autant que le vent s'engouffre, transporte la neige et enterre le matériel encore plus profond.» Un labeur digne de Sisyphe auquel s'ajoute la sécurisation régulière de ces amas astronomiques. «ça a un coût, détaille le directeur. Nos équipes fonctionnent à plein régime pour une ouverture limitée. Ce sont des équipements lourds.»
 
Amorcée tout schuss, avec un mois de décembre déjà exceptionnel, la saison a subi un net coup de frein, en janvier dernier, avec des week-ends et des mercredis maussades qui ont coûté des journées ski, malgré une tarification adaptée. «ça a eu un impact sur les recettes. L'avance financière accumulée grâce à l'excellent démarrage fond. C'est paradoxal : on a un produit magnifique et on ne peut guère l'exploiter.» Une situation difficile aussi pour les commerçants : «On prend tous un coup à force de rater les week-ends», résume l'un d'eux.
 
La neige ne devrait pas épargner Cauterets dans les jours à venir. De quoi authentifier des records. «On a le moral, assure Francis Guillard. Toute cette neige augure de conditions extraordinaires pour les vacances qui débuteront le 17 février. Ce manteau, c'est quand même fabuleux. ça prouve, si besoin, que le massif pyrénéen tient sa place dans le monde du tourisme hivernal.» Il trône même sur les plus hauts sommets…

 
PUBLIÉ LE 08/02/2013 03:49  
 
Ariège : Les classes de neige invitées à partir plus tôt
 

 
L'accès à Andorre est resté fermé, hier./ Photo DDM, F.R.
 
Les importantes chutes de neige qui se poursuivent sur l'Ariège ont conduit à la réactivation d'une cellule d'urgence à la préfecture à Foix. Depuis la salle opérationnelle, les représentants des différents services de l'état ont centralisé l'information et coordonné les actions sous la conduite de Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.
 
Des enfants qui participaient à des classes de neige ont vu leurs séjours amputé de quelques heures, voire d'une journée: leur départ a été fixé à ce vendredi avant midi, dernier délai, afin de profiter de conditions de circulation correctes. Au total, plus de 500 enfants originaires de Charentes-Maritimes, de la Vienne, de l'Aveyron et du Tarn, hébergés à Ascou-Pailhères, Ax-3-Domaines et aux Monts d'Olmes, sont concernés par ce départ anticipé.
 
RN 20 fermée
Du côté des transports, la neige continue de perturber la circulation. Deux avalanches ont coulé sur la RN 20 dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela a conduit les préfectures à fermer la circulation sur les RN 20 à partir de l'Hospitalet, les RN 320 et 22 d'accès à Andorre. Les équipes de la DIRSO ont procédé à au moins quatre tirs de déclenchements préventifs d'avalanche pour alléger les importantes quantités de neige tombées. Selon Météo France, il est tombé au cours des 36 dernières heures entre 50 et 70 cm de neige fraîche.
 
Le risque avalanche reste fort (4 sur 5) sur l'ensemble des massifs de l'Ariège. Des avalanches spontanées, parfois de grosses taille, peuvent se produire. De même le risque de déclenchement accidentel est maximal. De nouvelles chutes de neige sont attendues aujourd'hui sur l'ensemble de l'Ariège.

 
08.02.2013  Mise à jour : 07h26   La République des Pyrénées   Par Laurent Vissuzaine
 
Béarn : les Pyrénées débordent de neige
 

 
Le personnel de La Pierre Saint-Martin à l'oeuvre. Mais les chutes perpétuelles de neige viennent souvent anéantir leurs efforts. (Jean-Philippe Gionnet)
 
Il est tombé plus d'un mètre de neige en 24 heures sur la montagne béarnaise. Une abondance dure à gérer dans les stations.
 
Et on en attend encore 60 cm d'ici demain soir". de la fenêtre de son bureau Dominique Rousseu, directeur de la station de La Pierre, voit juste les pieds des skieurs passer au-dessus de sa tête. Le paysage est somptueux, la montagne transfigurée par des couches énormes d'une chantilly de rêve. Au pied des pistes, il y a plus de trois mètres de neige sous les spatules.
 
"On nous prête des pelles pour déneiger les 60 mètres qui mènent au chalet" sourit un groupe de Charentais, épaté par le paysage et ravi d'être là malgré le temps capricieux. Mais la station tourne au ralenti et les skieurs ne glissent que sur le bas de la station. "On a des problèmes de damage. On passe, un coup de vent arrive et tout est à refaire. Alors on donne la priorité au bas de la station et on remonte peu à peu" explique Dominique Rousseu.
 

 
Difficile de retrouver sa voiture sous une telle couche de neige ! (Jean-Philippe Gionnet)
 
Une année très compliquée
 
De plus, le risque d'avalanche est de 4 sur 5, obligeant une sécurisation accrue du domaine. "On a deux charges, soit 5 kg de dynamite pour déclencher les avalanches. On a eu les plaques à vent mais aujourd'hui c'est l'accumulation qui pose problème" explique l'un des artificiers avant de rejoindre ses collègues pour une nouvelle opération. En basse saison et en travaillent pour le bonheur des skieurs. "Cette année est compliquée. On a de grosses accumulations, puis des redoux avec la pluie. La gestion est difficile" reconnaît le patron de La Pierre.
 
Vent contraire à Artouste
 
À Artouste, c'est le téléphérique qui pose problème. "Il y a des rafales à 70 km/h, pas question de faire monter qui que ce soit" affirme Jean-François Blachon, directeur d'Artouste. Dans son bureau de Fabrèges, il reste 30 cm de jour en haut de la fenêtre. "C'est dantesque. Si j'ouvre la porte, j'ai trois m3 de neige dans le bureau !". Outre le problème du vent, les techniciens ne doivent pas se laisser déborder par la neige. "Le personnel y va à la pelle et aux engins surtout qu'on annonce encore un mètre d'ici mardi prochain". Mais si le vent est tombé, la station sera aussitôt rouverte, soit dès aujourd'hui espère-t-on.
 
"Au moins huit mètres"
 
Gourette vit les mêmes problèmes. "En cumulé, on doit être au moins à 8 mètres" estime Laure Angla-Gré, directrice de l'office de tourisme. Hier la station était ouverte à environ 50 %, comme La Pierre, essentiellement sur la partie basse de la station et le secteur de Cotch. "On a un gros travail de sécurisation et de damage. Le travail de la veille est annihilé par la vague neigeuse suivante" constate-t-elle.
 
Au Somport, Bruno Guitton se désespère. "On a plus d'1,50 mètre de neige damée mais la préfecture vient à nouveau de fermer la route du col du Somport à partir de Peyranère" se désole-t-il. "Les contraintes sont de plus en plus dures et il y a un manque à gagner", déplore-t-il.
 

La hauteur de neige est impressionnante devant les fenêtres sur piste. (JPG)
 
Heureusement, il a les Espagnols qui, hier, ne pouvaient pas compter sur Formigal, fermée à cause du vent, ni Astun, privée d'électricité depuis dimanche en raison de la chute d'un pylône électrique. Et Candanchu n'était ouverte que dans sa partie basse.
 
Malgré ces conditions d'exploitation difficiles, le bilan reste encore positif. Globalement le chiffre de fréquentation reste au-dessus de celui de 2012, de 2 à 4 %. Les prix des forfaits sont adaptés à la quantité de pistes ouvertes, soit hier moitié prix à Gourette et La Pierre. "On sent que les gens veulent venir skier, ils sont dans les starting-blocks. Mais il faudrait que le temps se calme" note Dominique Rousseu. "Dès que le soleil apparaît, les skieurs ont des fourmis dans les spatules" confirme Laure Angla-Gré. Compliquée mais remarquable, cette saison !
 
==> De l'espoir pour ce week-end
 
La nuit dernière et jusqu'à ce soir, une nouvelle dépression balaie les Pyrénées d'ouest en est. On prévoit 30 à 60cm de neige au cours de cet épisode. Le temps devrait se calmer dans la nuit et samedi pourrait être le jour de l'accalmie. Sous des températures négatives, on pourra skier en espérant de belles éclaircies. Et on peut compter sur les techniciens des stations pour faire en sorte qu'un maximum de pistes soient ouvertes. Compte tenu des accumulations de neige et des risques d'avalanches, les ouvertures devraient se faire progressivement. Dimanche, retour de la douceur mais aussi de la pluie puis de la neige dans la nuit…
 
==> La route du col du Somport encore fermée
 
Au moins jusqu'à ce soir, le risque d'avalanche est de 4 sur 5 sur le Pays Basque, le Béarn et la Bigorre, voire 5/5 sur certains secteurs bigourdans. Conséquence, les routes déjà fermées le restent et hier après-midi, la route du col du Somport a été de nouveau interdite à partir de Peyranère. L'accumulation des chutes de neige explique ce risque fort.
 
 
Le 07 février à 19h05  L'Indépendant
 
Cerdagne et Capcir : les plus grosses chutes de neige depuis 10 ans
 

 
Les équipements spéciaux sont, bien sûr, obligatoires.(Photo Fred Berlic)
 
Ce sont les plus fortes chutes de neige depuis 10 ans en Cerdagne et en Capcir. Les hauts-cantons des Pyrénées-Orientales ont connu de très fortes chutes de neige ce jeudi. Les hauteurs enregistrées étaient par exemple de 70 cm à Porté-Puymorens (village), Font-Romeu et Bolquère et 80 cm aux Angles. Sur les stations, la couche neigeuse atteint plus d'un mètre.
 
La RN 20 a été coupée à la circulation. A partir de là, l'accès à l'Andorre et à l'Ariège est impossible. Les transports scolaires sont suspendus en Cerdagne, Capcir et Puymorens pour la journée de vendredi. 
 
La météo des prochains jours annonce toujours des chutes de neige. Entre 50 et 60 centimètres pour la journée de vendredi ! De nouveaux records pourraient tomber.
 

 
Cerdagne : D'impressionnantes hauteurs de neige.(Photo par Photo Fred Berlic)
 
 
Petit tour des stations ou sites :
(Photos d'hier, sauf information contraire)
 
Gavarnie
 
Gavarnie, ce matin : dégagement de la route d'accès aux pistes
 
Gourette
 
Col du Pourtalet
 
Les Angles
 
Cambre d'Aze
 
Andorre : route depuis la France fermée
 
Refugio de Goriz
 
Pas de la Casa
 
Laubiès, neige et tourmente - 48
 
(Photos extraites des pages Facebook des stations ou sites mentionnés, sauf indication contraire)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site