Nouvelle offensive de la neige en montagne...

7/2/2013

 

Les CM1 de Graulhet en classe de neige :

Voici la cour de l'Estibère hier en fin de matinée quand les bus transportant les élèves graulhétois des classes de neige 2013 y sont arrivés :
 

 
L'Estibère, Vielle-Aure - 65 (Photo FB Jérôme B.)
 

 
(Photo FB Stéphanie P.G.)
 
L'accumulation de la neige tombée ces derniers jours ne permettra pas aux jeunes Graulhétois de rejoindre aujourd'hui la station de Piau-Engaly pour leur première séance de ski : 
 

 
Piau, ce matin : porte de l'office du tourisme !


 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:05   | La Dépêche du Midi |   Ch. Calas avec P.-J. P.
 
15 cm hier à Lacaune (81) : la neige en plaine ce matin ?
 

 
Les rues de Lacaune hier / Photo DDM
 
15 centimètres relevés hier à midi dans le centre de Lacaune: la neige a fait un retour remarqué sur la montagne tarnaise. On devrait même dire sur la plupart des coteaux puisque les champs étaient blancs du côté de Valence-d'Albigeois et de Tanus, plus encore autour d'Alban. Les engins de déneigement du conseil général étaient à pied d'œuvre sur les routes du Lacaunais et des monts d'Alban. Pendant ce temps, la plaine n'a essuyé que des averses de pluie ou de grésil mais ce jeudi, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser vers 300 voire 200 mètres, selon les prévisions de Météo France. Les toits de Carmaux, Castres ou Albi pourraient alors blanchir pendant quelques heures.
 
Hier, le Lacaunais a donc revêtu sa couleur préférée de l'hiver.
 
Déjà samedi matin, de grosses giboulées de neige avaient couvert la campagne de manteau blanc et empêché les rencontres sportives. Et mardi, après une grosse journée de pluie, la neige a fait sa réapparition sous forme d'orage vers 20 heures. Mercredi au lever du jour, 4 à 5 cm de neige grasse rendaient la circulation délicate autour de Lacaune. Cette neige a continué de tomber durant toute la matinée pour atteindre la quinzaine de centimètres à midi. L'après-midi, les giboulées alternaient avec des pauses mais les prévisions de jeudi et samedi annoncent encore des chutes. A Picotalen les pistes de neige seront ouvertes mais appelez auparavant l'Office de Tourisme de Lacaune au 05 63 37 04 98 ou le responsable du chalet de location au 06 22 58 87 34.
 
 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:05   | La Dépêche du Midi | 
 
Grand-Sud : Un surprenant cocktail météo
 

 
Dans les Pyrénées, le risque d'avalanche (classé orange)a été porté au niveau 4 et 5./ Photo DDM, Laurent Dard
 
Le cocktail météo est vraiment très surprenant ces jours-ci : éclairs, tonnerre, pluies violentes de grêle comme en plein été, rafales de vent… Le temps s'est rarement révélé aussi perturbé et aussi changeant. Un fort coup de vent a traversé le Gers mardi soir avec des pointes à 95 km/h. Les pompiers sont intervenus une douzaine de fois pour tronçonner des arbres tombés en travers des routes départementales, et pour dégager un mur de terre tombé sur la RD 34 à Monclar-sur-l'Osse. Des chutes favorisées par des terres détrempées depuis les fortes pluies qui sont tombées sur le Gers ces dernières semaines. Hier soir, ces pluies se sont transformées en grésil, avec des routes localement glissantes.
 
Hier après-midi, vers 15 h 45, un orage de grêle tombé subitement sur quelques centaines de mètres a donné l'impression aux automobilistes qui passaient par là à ce moment-là de traverser un «mur blanc». Quatre d'entre eux ont perdu le contrôle de leur véhicule et ont été accidentés, dont un qui s'est retrouvé sur le toit.
 
Jusqu'à un mètre de neige
Les pluies prévues par Météo-France dans les prochaines heures, cumulées à celles tombées mardi soir et mercredi matin sur des sols déjà saturés, sont susceptibles de faire grimper la cote des cours d'eau du Lannemezan, mais aussi de l'Arrats, de la Save, de la Gimone et du Touch où des crues sont attendues. La situation hydrologique est telle que le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) a fait passer ses secteurs en vigilance jaune. Dans le bassin de l'Adour (en jaune également), le constat est encore plus sensible avec une surveillance accrue sur l'Adour, le Gave, la Nive et Nivelle, rivières par nature très réactives.
 
Côté montagne, le contexte n'est pas meilleur, surtout sur le front pyrénéen de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques classées en vigilance orange avec un très fort risque d'avalanches spontanées. Des chutes de neige ont commencé mardi soir sur l'ouest des Pyrénées pour concerner aujourd'hui l'ensemble du massif.. Il est tombé de 30 à 40 cm sur le massif d'Aspe-Ossau et en Haute-Bigorre. Il devrait tomber près d'un mètre sur les versants les plus exposés de Haute-Bigorre où les risques très fort d'avalanche vaut le classement en niveau 5. L'estimation du risque d'avalanche est de niveau 4 dans le Pays Basque, Aspe-Ossau, Aure-Louron, le Luchonnais et le Couserans.
 
 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 07:46  | La Dépêche du Midi |   Cécilia Moreau
 
Hte-Garonne : Record de pluie et arrivée de la neige
 

 
La Place du Capitole, hier sous la pluie./Photo DDM, Thierry Bordas
 
On a battu des records de pluviométrie en plaine toulousaine en ce mois de janvier. La pluie va faiblir mais c'est désormais la neige qui prend le relais. Avec des risques d'avalanche dans les Pyrénées et des conditions de circulation difficiles.
 
Cela fait déjà un mois qu'il pleut sans interruption et, à Toulouse, on est lessivés. «Que d'eau ! Que d'eau !» comme disait Mac Mahon en 1 875 lors des crues de la Garonne. Bien plus qu'il n'en faut, en tout cas, en ce début d'année. Comme l'indique Météo France, on a battu des records ! «Depuis l'après-guerre c'est la troisième fois que cette quantité d'eau tombée en plaine toulousaine est la plus importante», confirme Pascal Boureau, météorologue. Près de 150 litres au m2 ont été enregistrés au mois de janvier dans la Ville rose, soit un taux trois fois supérieur à la normale en cette saison. Pour connaître ces pluies exceptionnelles, il faut remonter aux années 1955 et 2004, où près de 155 litres d'eau par m2 avaient été relevés.
 
Après la pluie, les flocons
Après les averses, les giboulées, et la grêle hier, c'est bientôt l'arrivée des flocons. Le froid est aussi de retour et avec lui, la neige revient en plaine toulousaine, dès vendredi. Encore quelques gouttes à prévoir cet après-midi, mais attention si vous prenez la direction des stations de ski dans les Pyrénées, la Haute-Garonne est placée depuis hier en vigilance orange, en raison des risques d'avalanches. D'abondantes chutes de neige étaient attendues la nuit dernière sur les Pyrénées, à partir de 300 m d'altitude. Les conditions de circulation pourraient être difficiles ce jeudi au Sud du département, où le cumul de neige pourrait atteindre 10 cm à partir de 600 m d'altitude. L'arrivée d'une nouvelle perturbation est prévue vendredi, avec des chutes de neige à partir de 600 m d'altitude. Des risques de crue sont également à prévoir dans les cours d'eau du bassin de l'Arrats, de la Gimone, de la Save et du Touch.
 
Les nappes phréatiques, quant à elles, sont enfin remontées au plus haut… quant au moral des Toulousains, espérons qu'il restera au beau fixe dans les prochains jours.
 
Des conseils de prudence
En montagne : Informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude. Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
 
Risque de crue : Certains cours d'eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux. Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation.

 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:01  | La Dépêche du Midi |  Hélène Dubarry
 
Htes-Pyrénées : La neige arrive en plaine
 

 
Il a neigé, hier, à Lannemezan, il va neiger encore plus aujourd'hui./Photo Alain Maillé.
 
Météo France prévoit pour aujourd'hui de la neige en plaine, en particulier à Lannemezan. Le risque d'avalanche est très élevé et les principaux cours d'eau du département sont en vigilance jaune.
 
Le temps délicieusement pourri que nous subissons actuellement n'est pas près de s'arranger, bien au contraire. Hier, de très fortes averses se sont abattues sur le piémont et en plaine, avec des quantités de 10 à 15 mm, soit 10 à 15 l au mètre carré. Ces quantités sont qualifiées de «conséquentes» par les prévisionnistes de Météo France Ossun. Automatiquement, des fortes chutes de pluie ont entraîné un gonflement des cours d'eau dont les principaux (gave, Adour, Arros et Bouès) ont été placés en alerte crue jaune : «Ce stade indique un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière». Pour aujourd'hui, Météo France prévoit un abaissement de la limite pluie-neige à 300 m : «Tarbes pourrait blanchir mais ça ne tiendra pas, indique le prévisionniste. En revanche, sur le plateau de Lannemezan, la couche sera de 10 à 15 cm et va tenir au sol». Cette arrivée de la neige va entraîner une baisse des températures : hier, à 14 heures, on relevait 4,5 °C à Ossun ; aujourd'hui, le thermomètre va dégringoler jusqu'à -2 °C.
 
Avalanches
En montagne, la situation n'est guère plus brillante. Hier, le vent a soufflé en fortes rafales, de 70 à 80 km/h dans les stations de ski, avec une pointe enregistrée à 134 km/h au pic du Midi. Toujours hier, la neige est tombée en abondance, ce qui complique encore la situation : «Au-dessus de 2.000m, les plaques à vent qui se sont formées samedi sont toujours en place et sont susceptibles de céder sous très faible surcharge. Avec les fortes chutes de mercredi et le vent, de nouvelles plaques se sont ajoutées aux anciennes, accentuant encore la fragilité. De très nombreux déclenchements sont à prévoir, parfois grosse taille». Le risque d'avalanche est de 4 en Haute-Bigorre et de 5, le maximum, dans le secteur Aure-Louron. Il est très fortement déconseillé de skier hors piste, la moindre surcharge pouvant entraîner des éboulements neigeux. Ce risque d'avalanche devrait baisser et se stabiliser dès vendredi.

 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:02   | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot
 
Capvern (65) : Soirée perturbée sur l'A64
 

 
Gilbert a dû revenir au local technique des ASF afin de réparer sa déneigeuse, victime elle aussi du froid./Photo Laurent Dard.
 
Certes, la neige guettait. Mais rien ne laissait présager d'un épisode si violent. Pourtant, mardi soir, entre 21 heures et 22 h 30, des précipitations neigeuses particulièrement intenses ont provoqué d'importantes perturbations sur le réseau routier, et notamment sur l'autoroute A64. «Il n'y avait pas eu d'alerte de la part de Météo France, explique Samuel Au-Duong, responsable de la communication aux ASF. Toutefois, dans le cadre de notre dispositif hivernal, dès les premiers flocons, nous avons mobilisé nos équipes.»
 
Et de la neige, il en est tombé, en l'espace de quelques minutes. Des précipitations qui ont rapidement transformé la chaussée en patinoire. «J'ai mis une demi-heure pour descendre la rampe de Capvern, raconte cet automobiliste qui ne s'est pas démonté et a enchaîné la remontée. Il fallait voir ce qui tombait jusqu'au lac de l'Arrêt-Darré. Il y avait une quantité d'eau phénoménale sur la route.» Quant à ce chauffeur dont le poids lourd s'était hissé jusqu'à Lannemezan, il espérait que «le réseau secondaire lui permettrait d'arriver jusque dans le Gers». Un peu plus loin, Pierre pestait : «On n'y voyait rien. La chaussée était dans un tel état qu'on ne pouvait pas dépasser les 15 km/h».
 
Pourtant, huit camions et une douzaine d'hommes ont été mobilisés par les ASF. «À 21 heures, le téléphone a sonné, on s'est tous retrouvés au centre à Lannemezan, détaille Pierre qui travaille pour un prestataire de service. On est habitués à ce genre de surprises. En espérant que ça ne dure pas trop longtemps.»
 
Si la présence d'une couche de neige de plusieurs centimètres a semé le mécontentement parmi les automobilistes, aucun accident n'était à déplorer durant cet épisode signalé par les panneaux lumineux. Quelques véhicules (dont trois camions) ont toutefois été piégés par la neige sur les pourcentages les plus élevés de la rampe. À minuit, toutes les voies étaient de nouveau accessibles.

 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:20  | La Dépêche du Midi |  
 
Ax-les-Thermes (09) : La neige fidèle au rendez-vous comme annoncé
 

 
Le monument aux morts sous la neige./Photo DDM.
 
Comme prévu, dans la nuit de mardi à mercredi il est tombé 15 bons centimètres de neige sur la cité thermale. Mercredi, après une courte accalmie en début de matinée, la neige a refait son apparition, véritable manne céleste pour la station Ax-3 Domaines pour le week-end mais également pour les futures vacances scolaires de février.
 
Sur la commune, les chasse-neige font régulièrement leur travail, une occasion pour saluer et remercier les employés municipaux souvent mis à contribution dans un hiver qui sera marqué par de nombreuses chutes de neige.
 
 
PUBLIÉ LE 07/02/2013 08:09  | La Dépêche du Midi |    J-M. F
 
Lot : Pluie, coup de tabac et la neige en prime


 
Le poids lourda créé un bouchon inattendu hier dans Sousceyrac./ Photo DDM, M.P.
 
La météo lotoise reste toujours aussi chaotique, balançant entre averses, bourrasques, grêle, grésil et même neige comme hier, dans le Nord Lot vers Sousceyrac. Un cocktail difficile à avaler qui va durer jusqu'à dimanche, les sols vont encore blanchir.
 
Plus d'un automobiliste lotois, mardi soir entre 17 heures et 20 heures, a cru se retrouver sous un «mini-ouragan. «Il y avait des branches partout sur la route et des grêlons qui tombaient tapaient la carrosserie», raconte un conducteur pris au milieu de cette tempête, entre Cournou et Trespoux. A la même heure, un vent violent se levait balayant tout le Ségala. Il était l'annonciateur imprévu d'une forte giboulée de grésil accompagnée de grondements sourds du tonnerre et suivi d'une chute de neige qui, en une demi-heure, recouvrait le paysage sur une épaisseur de 3 cm à Sousceyrac. La violence du vent a brisé la vitrine d'un ancien magasin que la brigade de gendarmerie locale a sécurisée en attendant l'intervention des services municipaux. Hier au réveil, toujours dans cette commune de Sousceyrac, au moins 5 cm de neige tapissait le sol rendant la circulation très délicate. Un poids lourd s'est retrouvé ainsi piégé, bloquant en partie la circulation pendant près d'une demi-heure au centre du bourg. L'alerte météo pour ce coup de tabac avait été donnée auprès des services de secours. Vent, orage, grêle, neige et pluie, le département a donc tout reçu dans ce créneau de deux heures mardi soir : «10 millimètres d'eau sont tombés sur Gourdon» nous précisait hier, une technicienne de Météo France Gourdon.
 
Ces cumuls de pluie et de neige fondue n'ont pas gonflé les rivières.Pour l'instant les voyants restent au vert. sur le Lot et le Célé. Cette météo capricieuse réserve encore des surprises, les prévisionnistes de Gourdon annoncent du blanc pour aujourd'hui, aux premières heures du jour. La neige devrait à nouveau tomber dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Les sols vont blanchir dans la nuit de dimanche à lundi. La seule accalmie se produira samedi ; la journée sera marquée par un froid sec et le soleil fera son apparition. Jusqu'au 20 février, ce sera peut-être l'une des rares occasions de goûter à une trève des éléments.
 
Pluviométrie : le paradoxe de janvier
Le bilan pluviométrique du mois de janvier relevé par les météorologues de Gourdon montre que le département a reçu pendant cette période entre 80 et 120 litres d'eau par m2. Ce qui n'est pas en soi étonnant. Par contre, l'analyse des données souligne que les territoires n'ont pas tous été soumis au même régime d'averses : le Nord-Est, d'habitude le plus arrosé, présente un déficit d'environ 25 % par rapport aux années précédentes, tandis que la Bouriane et le Quercy Blanc, souvent à sec, eux ont une valeur excédentaire de 60 % voire 70 %.
 

Petit tour des stations ou sites :
(Photos d'hier, sauf information contraire)
 
Pic de Nore - 81 (Photo Dav81 - Météo 81)
 
Saint-Lary 
 
Saint-Lary ce matin (météo 65)
 
Piau-Engaly ce matin devant la cafeteria : + 50 cm
 
Grand Tourmalet
 
Betpouey - 65 (Joel Adagas)
 
Luz St-Sauveur
 
Luz-Ardiden
 
Cauterets
 
Cauterets
 
Cauterets, ce matin
 
Carte établie le 07.02.2013 par météo 65.
 
Superbagnères
 
Ax les Thermes
 
La Pierre Saint-Martin
 
La Pierre Saint-Martin
 
Bolquère - Pyrénées 2000 ce matin


Pyrénées espagnoles :
 
Ordesa
 
Broto, ce matin
 
Masella
 
Orreaga-Roncesvalles
 
Orreaga-Roncesvalles
 
Panticosa
 
Panticosa
 
Arinsal, cette nuit
 
Arinsal, ce matin
 
Valle de Tena
 
Lles, cette nuit
 
Vallnord
 
Vallnord, ce matin
 
Massif Central :
 
Sainte-Geneviève-sur-Argence
 
Puy de Sancy
 
Laubiès, Margeride - 48
 
Mont-Aigoual
 
(Photos extraites des pages Facebook des stations ou sites mentionnés - sauf indication contraire)
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site