Pyrénées : enneigement record

2/2/2013

 
PUBLIÉ LE 02/02/2013 07:51  | La Dépêche du Midi |
 
Record de France : plus de neige dans les Pyrénées que dans les Alpes
 

 
Entre copains à Cauterets, la station qui cumule la plus haute couche de neige de France./L.D.
 
Avec 4,20 mètres en haut des pistes, Cauterets vient d'être sacrée première station de France pour l'enneigement. Deuxième sur le podium : Piau-Engaly, avec 3,5 m au sommet du domaine. Samoens, dans les Alpes n'est «que» troisième ! Ce classement d'Infosski.com confirme les quantités colossales de neige qui attendent les skieurs ce week-end encore. Et les non skieurs, sur les parcours de raquettes, profitent eux aussi d'une montagne couverte de blanc. Mais pour ce qui est du bleu du ciel, généreux hier, on attendra dimanche, de possibles éclaircies. En effet, on annonce plutôt du vent et des précipitations pour aujourd'hui.
 
Annulations ou reports, les quantités de neige provoquent aussi quelques inconvénients. Ainsi, dans les Hautes-Pyrénées, le slalom interclubs de Gavarnie est reporté à une date ultérieure. Dans cette station, qui vient de quitter Altiservice pour rejoindre les Andorrans de Grandvalira, on se concentre sur l'Anthony, la course du week-end prochain.
 
En Ariège, le plateau de Beille a annulé la Transpyrénéenne.
 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est le Winterair festival de la Pierre Saint-Martin qui est reporté, date à définir. Ces reports ne compromettent pas l'accès et l'accueil en station : les pistes sont ouvertes partout, de 70 % à 100 % comme sur l'ensemble de la chaîne.
 
Seule organisation maintenue, celle de la course de montagne Altitoy à Luz-Ardiden, avec deux départs, ce matin et dimanche matin.
 
Un petit tour des stations :
 
Piau-Engaly (FB)
 
Vallée d'Aure depuis le Pla d'Adet (FB)
 
Saint-Lary Espiaube (FB)
 
Pic du Midi (FB)
 
Plateau de ​Beille (FB)
 
Luz : L'Open AltiToy ce matin sous la neige (FB)
 
Gourette (FB)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site