Vacances de Noël : de la plaine aux stations...

7/1/2013

 
PUBLIÉ LE 05/01/2013 09:27   | La Dépêche du Midi | Pierre Mathieu
 
Un dernier dimanche de vacances, dans les Pyrénées… ou ailleurs
 
A Cauterets, le grand copain de Noël, c'est le yéti./Photo DDM Laurent Dard
 
À Noël, à Cauterets, à la place du bonhomme en houppelande rouge et barbe blanche, on a trouvé, vautré dans la neige, un grand yéti tout blanc qui a fait la fête aux enfants. Blanc, c'était bien la couleur de ces vacances de Noël 2012, dans des stations qui craignaient, crise oblige, de passer dans le rouge. La neige était tombée à pic en décembre pour préparer les pistes, et après le redoux, les chutes de ces derniers jours ont même permis l'ouverture de la dernière station, Hautacam. Ce samedi et dimanche s'annoncent chargés : les derniers vacanciers sont rejoints par les skieurs du week-end.
 
Animations sur le Plateau de Beille (FB : Caroline Cunnac)
 
Affluence exceptionnelle à Saint-Lary, où l'esprit famille se double d'une image de jeunesse véhiculée par les champions de la station : les pistes ont fait le plein, l'hébergement aussi. En Ariège, Ax-3 domaines comme l'espace nordique de Beille ont connu une fréquentation comparable à celle des vacances de février. C'est sur le versant espagnol que le record de fréquentation a été enregistré : 17 000 skieurs en un jour à Baqueira-Beret qui inaugure une nouvelle façon de parcourir son immense domaine : des safaris d'une journée de ski suivant son niveau. Et après le ski, ou à la place, la quinzaine de centres de détente ou remise en forme ont aussi fait le plein (gros succès pour les Bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes).
 
Cahors : Il y avait la foule sur la glace pour le dernier jour avec en prime la musique des Serial Vickers.
/Photo DDM, J-M. F.
 
Les sports de glisse ne se pratiquent pas qu'en altitude. A Cahors et Tarbes, le top des vacances a été sur les patinoires extérieures qui ont fait le plein dès l'ouverture (plus de 11 000 entrées à Tarbes, journées de clôture dimanche pour les deux, avec feu d'artifice à Cahors à 19h). Dans le Gers, la ronde des crèches du canton de Miradoux, on a encore compté une centaine de groupes en bus venus les admirer et des dizaines de camping-caristes (à voir jusqu'au week-end prochain). A l'autre bout du département, les vendanges du Nouvel An dans les vignes du pacherenc ont fait le plein de sécateurs et de festaires.
 
Toulouse : Le rush dans les allées du Marché de Noël, place du Capitole./ Photo DDM, Frédéric Charmeux 
 
L'esprit de la fête s'est aussi invité dans les grandes villes. Toulouse a connu l'affluence au marché de Noël du Capitole et à l'exposition photo du Bazacle (Germaine Chaumel), au Muséum et aux deux concerts du Nouvel An, applaudis par 5 000 spectateurs. Prochain rendez-vous de la foule rue d'Alsace-Lorraine : mercredi pour les soldes. Pour le commerce, les fêtes continuent.

 
Publié le 06/01/2013  07h40 | Sud-Ouest | Par Hervé Mairal 
 
Pyrénées : les stations ouvrent la saison tout schuss
 
Du blanc, du bleu et des bulles, tel fut le cocktail de ces deux semaines dans les stations. Un très bon début de saison à confirmer.
 
 
Le site de La Pierre-Saint-Martin a bénéficié d'un beau soleil. (photo FB)
 
Ce premier dimanche de la nouvelle année marque dans les stations de ski pyrénéennes la conclusion d'une période de vacances qualifiée de bonne, voire d'excellente, par les milieux professionnels du tourisme. Car dans un contexte économique actuel particulièrement tendu, on était en droit de se poser des questions sur le comportement des consommateurs d'une activité moteur essentielle à l'économie du massif.
 
Sur les pistes de Saint-Lary (FB)
 
À Saint-Lary, Jean-Henri Mir, maire de la station de la vallée d'Aure, n'hésite pas à qualifier ces vacances de fin d'année d'exceptionnelles. « Sur certains hébergements nous constatons une fréquentation qui a triplé par rapport à la même période l'an dernier. Sur le domaine skiable, le décompte journalier des skieurs fait apparaître une moyenne variant selon les jours de 7 000 à 9 000 pratiquants qui ont pu profiter de l'ouverture de la quasi-totalité des pistes. »
 
L'effet neige
 
Si la semaine qui intègre le changement d'année reste la période la plus chargée de toute la saison car ne bénéficiant pas du zonage académique, la bonne surprise est venue de celle de Noël. Il est vrai que l'effet neige a joué un rôle attractif. Tombée en quantité début décembre, elle a incité de nombreux amateurs de sports d'hiver à réserver par anticipation. Plus accessible financièrement, cette semaine de Noël attire une clientèle familiale à la recherche de calme et d'environnement préservé.
 
Piau-Engaly (FB)
 
Blandine Vernardet, directrice de la station de Piau-Engaly annonce joyeusement une fréquentation en hausse de 30 % et constate que les skieurs espagnols ont répondu présents sur la semaine des Rois. À la tête des stations de Luz-Ardiden et Cauterets, Francis Guiard se réjouit de retrouver les chiffres des meilleurs hivers. « À ce jour, nous sommes sur la fréquentation idéale de l'hiver 2008/2009, saison de référence. Sur Luz la progression est de 67 % et sur Cauterets de 37 %. Nous avons également constaté que l'ouverture précoce de nos stations dès le début du mois de décembre donnait confiance dans le produit neige et incitait nos clients à réserver pour les vacances ».
 
Station du Grand-Tourmalet (FB : David Detchenique)
 
Sur le domaine de Grand Tourmalet qui fédère les stations de Barèges et La Mongie, Henri Mauhourat, le directeur du site n'hésite pas à annoncer ces dernières semaines comme les meilleures vacances depuis bien longtemps. « Nous avons enregistré une fréquentation importante et surtout constante avec une moyenne de 10 000 skieurs par jour qui ont pu apprécier la qualité de l'enneigement des 180 hectares damés et balisés. »
 
Le soleil en plus
 
Le sentiment de satisfaction se fait aussi sentir dans les Pyrénées espagnoles. Pierrick Dedieu, qui dirige le bureau bordelais de la station de Baqueira-Beret, fait état d'une fréquentation qui a parfois dépassé les 17 000 skieurs par jour sur un domaine skiable ouvert en totalité.
 
Baqueira-Beret (FB)
 
Ce bon début de saison démontre que la présence de la neige reste le vecteur déclencheur dans le choix de la destination Pyrénées pour des vacances d'hiver. On peut également prendre en compte l'apport efficace de la production de neige de culture qui a permis de résister sans trop de dégâts aux quelques journées de redoux de la semaine dernière. La présence soutenue du soleil et les accès routiers dégagés pour accéder aux stations d'altitude sont des paramètres à intégrer dans la réussite de ce début d'hiver. Devenus incontournables dans le cadre des activités complémentaires à la pratique du ski, les 15 centres pyrénéens de remise en forme et de bien-être en eau thermale affichent des taux record d'entrées.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site