PUBLIÉ LE 09/12/2012 15:24 | La Dépêche du Midi | Pierre Challier
Pyrénées : Saison de ski, c'est parti !
Les amoureux de la glisse s'en donnent à cœur joie sur les pistes des stations pyrénéennes./Photo DDM, Laurent Dard
Deux semaines avant Noël, la hotte des stations de ski des Pyrénées est remplie de neige. Le cadeau est descendu du ciel à point nommé pour le week-end de la Inmaculada. Les Pyrénées sont immaculées de blanc. Du côté de Lourdes, on évoque volontiers le miracle des cieux car il y a encore dix jours la montagne était quasiment verte. L'enneigement est aujourd'hui largement excédentaire. On relève 70 à 80 cm à 1 500 m et 1,10 m à 1,30m à 1 800 m, soit l'altitude pied de pistes de nombreuses stations. La satisfaction est générale.
«Nous vivons des conditions idéales avec des chutes abondantes la veille de l'ouverture et le grand beau temps le jour de l'ouverture (jeudi). C'est rare des débuts de saison comme cela» souligne Jean-Claude Dupla, directeur de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées). Il faut remonter à la saison 2008-2009. Rappelons que l'an dernier, la neige était tombée dans la nuit du vendredi au samedi de la première semaine des vacances de Noël. Une chute tardive qui avait plombé Noël. à la fin des vacances, toutes les stations étaient dans le rouge avec des chiffres d'affaires en berne de -30 % à -50 %.
Cauterets (Photo FB)
«On ne rattrape jamais ce que l'on perd en début de saison», rappelle Blandine Vernardet, directrice de Piau. Le début de saison - jusqu'aux vacances de Noël - représente entre 8 % et 10 % du chiffre d'affaires selon les stations. Ce qui n'est pas rien dans un marché du ski stagnant et très concurrentiel.
Outre l'aspect comptable, un démarrage précoce «a un effet d'appel pour la suite de la saison», précise Vincent Doutres, responsable commercial de Cauterets et Luz. Cela booste les réservations de Noël, en avance par rapport à la saison dernière.
«Les chutes de cette semaine assurent le produit ski pour tout l'hiver. Les stations ont désormais la couche qui va tenir», explique Isabelle Pélieu, directrice de Hautes-Pyrénées tourisme environnement. Une matière première que les stations travaillent pour monter en puissance afin de proposer une ouverture optimale de leurs domaines skiables à Noël.
Aujourd'hui, c'est le soulagement et la confiance dans l'avenir qui dominent car le ski reste le moteur économique des vallées Pyrénéennes. «On est soulagé et confiant car on démarre dans de bonnes conditions. Les professionnels vont pouvoir travailler. Pour les saisonniers, c'est 4 mois d'embauche assurés», résume Jean-Claude Dupla.
Les clients, eux, ont la banane face à cet enneigement exceptionnel. «Il n'y a pas eu de neige en octobre. On ne pouvait pas faire de ski de randonnée. Il y a une impatience, une envie réelle de ski en début de saison», explique Isabelle Pélieu. Ils sont nombreux ce week-end à assouvir leur envie de ski. La saison est bien lancée.
A Peyragudes, la neige est au rendez-vous et les skieurs s'en donnent à cœur joie./ Photo AFP
Quoi de neuf dans les stations des Pyrénées ?
Avec quelque 14 millions d'euros investis dans la modernisation de ses stations de ski, le massif pyrénéen poursuit sa mue, mais a tout de même diminué ses investissements par deux. La raison : les infrastructures sont aujourd'hui à une certaine maturité, tant au niveau des remontées mécaniques que des stations de ski. Les efforts ont donc été concentrés sur l'accueil, avec, pour cette nouvelle saison des nouveautés à l'attention des visiteurs.
> Plus de neige à Grand Tourmalet. C'est l'investissement le plus important de la saison : 2,8 millions ont été investis dans le Domaine du Grand Tourmalet, pour rénover le secteur Pourteilh, avec un nouveau télésiège 6 places et l'installation de 42 enneigeurs.
Peyragudes (Photo FB)
> Un nouveau snowpark à Saint Lary. L'espace dédié aux snowsurfers a été agrandi, avec trois lignes de Jump traditionnelles et 17 nouveaux modules. De plus, des caméras haute définition ont été rajoutées sur un portique dédié. Le système vous reconnaît grâce à votre carte forfait, ce qui vous permet de récupérer presque en temps réel les vidéos de vos exploits et de les envoyer sur les réseaux sociaux.
> Un espace Handiski pour La Pierre Saint-Martin. La station propose cette année un espace dédié à l'initiation du ski pour les personnes à mobilité réduite, avec tapis roulant adapté et piste de débutant. Les remontées mécaniques y sont adaptées, et le forfait est gratuit pour l'accompagnateur.
> Des nouvelles technologies sur les pistes. Les différentes stations de ski des Pyrénées proposent plusieurs services mobiles pratiques via les smart phones : informations sur les pistes ouvertes, réservation des forfaits et même organisations des séjours…
Saint-Lary Espiaube (Photo FB)
interview :
«La France, première destination mondiale pour le ski»
La saison d'hiver débute. Comment se porte le tourisme de montagne ?
Depuis l'an dernier, nous avons réussi à reprendre notre première place mondiale, devant les États Unis, en matière de destination touristique pour le ski. C'est une bonne nouvelle, et il convient de tout faire à présent pour conserver cette position. Pour cela, nous devons améliorer la qualité de notre offre d'accueil. Nos hébergements ont vieilli et il faut les moderniser pour bien recevoir les touristes et la clientèle internationale, et ainsi offrir à tous de bonnes conditions de villégiature. Nous devons lutter contre les lits froids et les volets clos.
Comment améliorer cette offre ?
Nous lançons au premier semestre 2013 un plan de réhabilitation touristique, en lien avec les professionnels. Il s'agit d'une boîte à outils qui s'adaptera en fonction des spécificités locales, car tous les massifs sont différents. Nous nous appuierons sur la base d'expériences qui auront bien fonctionné pour développer ces actions. Certains hébergements ne sont occupés que quatre semaines par an car trop vétustes. Il faut travailler sur ces infrastructures. Il faut aussi aider les stations de moyenne montage, comme il en existe dans les Pyrénées, car elles accueillent une clientèle familiale et dynamisent le territoire.
Gavarnie (Photo FB)
Vous souhaitez également diversifier l'offre…
Cela passe par de nouvelles activités, avec, à côté du ski, de nouvelles formes de glisse ou encore du thermoludisme. Il faut aussi travailler sur les saisons. Le chiffre d'affaires de la saison d'hiver est deux fois plus important que celui d'été : nous avons donc de la marge de ce côté.
Les Français vont-ils assez aux sports d'hiver ?
D'une façon générale, 46 % des Français ne prennent pas de vacances. C'est le cas de 3 millions de jeunes entre 18 et 24 ans et des familles monoparentales. Le facteur économique est certes important. Mais il n'est pas le seul. On s'aperçoit que les Français qui ne sont pas habitués à partir restent dans cet état de fait. Nous devons donc donner le goût et la culture des vacances à ces personnes qui n'y ont pas accès. Une expérimentation va débuter en ce sens dès cet hiver, et les conclusions serviront à nourrir un plan d'action qui sera présenté à la fin du 2e semestre 2013.
Piau-Engaly (Photo FB)
Zoom :
Inmaculada, la clientèle espagnole en retrait
«Les Espagnols sont là. à 80 % nos skieurs sont espagnols. Toutefois, ce n'est pas l'affluence que l'on a pu connaître sur la Inmaculada», confie Blandine Vernardet, directrice de Piau, la station des Hautes-Pyrénées la plus proche de l'Espagne.
«Les Espagnols forment la quasi-totalité des effectifs sur les pistes, mais leur présence semble en retrait par rapport à certaines années», abonde Manu Bernia, de l'office de tourisme de Saint-Lary. Christophe Boudassou, chargé de communication au Grand Tourmalet avance un début d'explication pour ce retrait de la clientèle espagnole. «Les chutes de neige tardives n'ont pas permis aux Tour Operator de travailler comme ils le souhaitaient». Sylvie Neymoz, de la Maison de Peyragudes, précise que cette année «le pont d'Inmaculada ne dure que 4 jours, un peu court pour les Madrilènes qui représentent 70 % de la clientèle espagnole de Peyragudes».
«On est quand même content car les Espagnols répondent présents aux conditions d'enneigement. La clientèle espagnole s'est mobilisée depuis jeudi, sur deux voire trois jours», indique Vincent Doutres, responsable commercial de Cauterets et de Luz.
En majorité, les Espagnols sont arrivés vendredi pour trois jours. Blandine Vernardet estime prématuré de voir dans cette fréquentation espagnole en baisse un effet de la crise économique. L'an dernier, la crise frappait durement l'Espagne mais toutes les stations N'Py ont enregistré une progression de leur clientèle espagnole. Il est vrai que les stations espagnoles ont connu l'an dernier des difficultés d'enneigement. «Cette année, toutes les stations sont ouvertes alors que certaines années il n'y avait que deux ou trois stations ouvertes pour la Inmaculada». Blandine Vernardet précise que «la Inmaculada attire une clientèle de jeunes Espagnols alors que la semaine des Rois, ce sont des familles. On sera réellement fixé sur l'impact de la crise en Espagne sur l'activité ski à l'occasion de cette semaine des rois».
Grand tourmalet (Photo FB)
Accros de la poudreuse et jour blanc...
Sous le casque, des joues de poupée russe, un sourire jusqu'aux oreilles : Charlotte est radieuse. Certes, comme à chaque fois, «j'ai l'impression de ne plus savoir skier et demain, ce sera les courbatures», se résigne-t-elle, mais bon… «Cette première sortie, on en rêve toujours et je voulais revoir Peyragudes car j'y venais petite avec l'école» précise-t-elle. Du coup, «avec Romain, on est partis à 3 h 45 de Bergerac pour arriver ici à 8 h 30». Et… ? «Eh bien neige super, mais dommage qu'il y ait ce brouillard en haut des pistes», résument-ils.
De fait… le refrain, ce samedi, alors que le moindre lambeau de ciel bleu perçant la couche laisse espérer que le soleil va enfin déblayer ce «jour blanc» mixant les manteaux nuageux et neigeux en une même ouate estompant tout relief sur les pistes. «Mais ça ne fait rien, parce qu'on attendait avec impatience ces deux jours», sourit Alberto. Qui lui arrive de Santander avec Pablo, Andres et Manuel, tous venus profiter de l'épaisse neige fraîche pour l'Inmaculada.
Pic du Midi (Photo FB)
Noël assuré
«Il faut dire qu'on n'avait pas vu un tel début de saison depuis 2008, ça nous enlève un souci d'emblée», reconnaît Noël Lacaze, directeur de la station à cheval entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, avec ses versants Agudes et Peyresourde. 1,20 m en haut des pistes : «on a pu ouvrir jeudi, il est retombé 20 cm cette nuit et les vacances de Noël sont assurées. Partir avec un tel «capital neige» rassure pour les quatre mois à venir, car Peyragudes, c'est aussi 180 emplois dans la station, station la plus cotée des Madrilènes», se félicite-t-il. Information qui se confirme rapidement. «Aqui ! Aqui !» Grand «V» avec les doigts et postures de riders de la mort ne se prenant pas au sérieux… Paola, Anna et Daniel n'omettent aucun code du snowboarder qui déboule heureux. «On est arrivé de Madrid mercredi soir. Ici, c'est moins cher, il y a beaucoup de neige et moins de monde qu'en Espagne. Jeudi, c'était génial et ce dimanche, ils annoncent soleil aussi» se réjouissent-ils. La crise ? Quelle crise ? «On oublie tout !»
Barèges (Photo FB, ESF)
Pisteur, Jérôme, lui, n'oublie rien, ayant l'œil à tout. Un piquet de balisage trop enneigé qu'il dégage, un renseignement à une bande de copains toulousains, un conseil à la radio depuis le poste de secours du Belvédère… «On a un blessé espagnol, mais il ne sait pas de quel côté de la station il est arrivé» annonce le collègue qui doit redescendre l'homme en barquette. L'adresse du loueur sur les skis résout le problème. «Mais le souci, c'est surtout de bien garder les accros de la poudreuse sur l'espace balisé, parce que les premiers jours, ils ne respectent pas la signalétique. Jeudi, le manteau était encore instable et ils avaient quand même la tentation du. hors-piste…» relève-t-il.
Quand ça vous tient, ça vous tient ? Jules ne dira pas le contraire. Il a 9 ans. Le bras en écharpe sous l'anorak. Mais le casque déjà sur la tête. «Il s'est blessé à l'escalade, mais il n'était pas question de ne pas venir», explique son père prenant les forfaits. Et pour ceux qui ne sont pas en caoutchouc que faire avant la reprise ?
«Se préparer avec une activité physique régulière et un peu de musculation des cuisses» rappelle le Dr Decoster, médecin de la station. «Sans oublier de prendre un bon petit-déjeuner avant de chausser», souligne-t-il. Car la fringale de 11 heures… «ça se traduit par un pic d'accidents à 11 h 30 et on évitera aussi de faire la piste de trop, en fin de journée». Ne pas se mettre dans le rouge, donc, et commencer par une bleue surtout par jour blanc. ça s'entend…
PUBLIÉ LE 08/12/2012 11:16 La Dépêche du Midi
Quillan (11) : Ouverture de la station de ski de Camurac
La station de ski de Camurac propose une journée gratuite, ce samedi 8 décembre./Photo B.B.
Cet hiver, venez découvrir la montagne autrement, dans un domaine skiable et dans une nature préservée possédant des paysages de toute beauté, à la station de ski de Camurac, unique station des Pyrénées audoises. L'ouverture de la station de ski de Belcaire et Camurac aura lieu ce samedi 8 décembre, à partir de 9 heures : 100 % du domaine ouvert à tous avec 60 cm de neige fraîche au pied des pistes et 80 cm au sommet. À cette occasion, la station propose une journée gratuite, ce samedi 8 décembre, pour tous les adeptes de la glisse : 2 € pour l'achat du support «Forfait mains libres», pour ceux qui ne l'ont pas encore, avec 4 remontées mécaniques, 11 pistes pour tous niveaux, un espace débutant avec télécorde, une piste de luge, ski de fond, raquettes, école de ski, location de matériel, snack-bar… Tout est réuni pour vous faire passer un agréable séjour ou, tout simplement, une belle journée de sports d'hiver. «Rendez-vous donc ce 8 décembre pour l'ouverture de la saison 2012-2013 ! Vous pourrez ainsi admirer l'ensemble des réalisations effectuées comme les 25 enneigeurs, le nouveau téléski et, ainsi, profiter pleinement des joies de la glisse dans l'unique station des Pyrénées audoises», a conclu le président de la station et maire de Belcaire Emmanuel Bresson. Alors, seul, en couple, entre amis ou en famille, venez profiter des joies d'une nature authentique et enneigée.
PUBLIÉ LE 08/12/2012 10:54 La Dépêche du Midi
Arrens-Marsous (65) : L'espace nordique ouvre
C'est parti pour la saison à l'espace nordique du Val d'Azun !
Les conditions climatiques de ces derniers jours ont permis l'ouverture de l'espace nordique du Val d'Azun, dès ce samedi (accès à Couraduque uniquement). Grande nouveauté de cette nouvelle saison : la Maison du Val d'Azun s'est associée avec le bureau montagne pour vous proposer des après-midis trappeurs. Partir à raquettes à la découverte de la nature sur la station et être initié aux techniques de vie d'un trappeur (observation, recherche d'empreintes d'animaux…), c'est le programme concocté par les accompagnateurs en montagne.
Le mercredi, ils vous proposent la construction d'igloos et le vendredi, c'est orientation dans la forêt. Ces activités sont ouvertes à toute la famille (accès gratuit sur présentation du pass). à noter aussi, pour les amateurs de randonnée à raquettes, que le secteur Liar leur est désormais réservé.
Damées ou naturelles, les pistes raquettes sont au nombre de 6 sur Couraduque et 2 sur le Soulor. Les amateurs de ski ne seront pas en reste avec 10 pistes de ski de fond, 90 km de boucles avec une piste sur chaque secteur, dédiée aux débutants.
Tous les lundis matins, Baptiste Cazaux anime le nordic park et propose aux enfants de 4 à 12 ans une initiation au ski. Baptiste vous invite tous les jeudis à une balade à skis de fond et un casse-croûte improvisé sur les pistes, avec le fromage de sa ferme. Renseignements et réservations au 06.74.91.25.32.
Enfin, la station vous propose de la marche nordique (les jeudis matins) et une initiation au biathlon (carabine laser disponible en billetterie) avec «Dédé» Lacoste. Renseignements et inscriptions au 06.71.23.36.63. Sans oublier les balades en dameuse ! Bonne idée de cadeau pour découvrir la station sous un autre angle !
PUBLIÉ LE 09/12/2012 10:34 La Dépêche du Midi L. G.
Lavelanet (09) : Les fondus de glisse au rendez-vous
Quelques passionnés de glisse ont entrenné hier la saison qui débute, à Beille. /Photo DDM, L.G
Beille et les Monts d'Olmes (lire ci-dessous) ont ouvert leurs portes hier. Si l'accès aux stations de ski restait parfois difficile, et les équipements spéciaux souvent obligatoires, l'enneigement exceptionnel a ravi les passionnés de glisse.
À 1 800 mètres, sur les vastes espaces du plateau de Beille, temple pyrénéen du ski nordique, il est tombé plus d'1,3 mètre de neige fraîche au cours des derniers jours. Et les familles ou les passionnés de glisse n'ont pas boudé leur plaisir, après une ascension plutôt délicate vers la station : les équipements spéciaux étaient obligatoires peu après Les Cabannes. «Nous venons de Muret, et nous avons passé une journée vraiment exceptionnelle, confiait Julient, un jeune père de famille, entouré de sa femme et de ses deux enfants. Nous sommes venus faire de la luge. Un vrai bonheur, avec cet enneigement exceptionnel». Venu de Sinsat, en Haute-Ariège, Bernard Aurus est un passionné de ski nordique, et de… vélo : «Beille, j'y viens en été, en vélo. Et j'y suis monté la semaine dernière, pour voir s'il serait possible de skier. Cette première journée a été particulièrement agréable : du froid, une très bonne neige, un vrai plaisir». Pour Beille, le grand rendez-vous de l'ouverture, c'est ce dimanche. Hier soir, les dameuses sont entrées en action, à nouveau, pour parfaire l'ensemble des préparatifs, tandis que les chasse-neige multipliaient les passages sur la route de la vallée. Le beau temps promet d'être au rendez-vous, et l'affluence pourrait être importante.
Monts d'olmes : une ouverture prometteuse
De la neige, du froid, un soleil qui tentait la percée, une route d'accès déneigée, les conditions étaient optimales, hier, à l'heure de l'ouverture des Monts d'Olmes. «Il y a longtemps qu'on n'avait pas connu ces conditions, précisait Marc Sanchez, le président de la CCPO. C'est important de bien démarrer et de sauver décembre avec ses vacances de Noël». Petit bémol, le fort vent qui s'est levé en fin de matinée a obligé l'arrêt momentané du télésiège.
PUBLIÉ LE 08/12/2012 03:50
Loudenvielle (65) : Premières neiges dans la vallée
La neige est tombée en abondance, donnant à la vallée du Louron son visage hivernal dans toute sa splendeur. Sous son manteau blanc, le village de Loudenvielle pourra sagement attendre le Noël 2012 et l'année 2013. Tombé au début du mois de décembre, cet or blanc réjouit autant les divers acteurs du tourisme que les passionnés de glisse et de montagne enneigée. Du personnel des stations de ski aux équipes de déneigement, du villageois au vacancier, chacun s'affaire pour passer un bon hiver. Avec un tel départ, la saison 2012-2013 s'annonce prometteuse, alors, il faut y croire !
PUBLIÉ LE 07/12/2012 07:57 Andy Barréjot
Peyragudes : Un décollage au zénith
Sensations fortes garanties pour les plus de 2.000 chanceux, hier, sur les pistes appétissantes de Peyragudes !/Photo Laurent Dard.
Les stations pyrénéennes n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec leur public, hier. Pour l'ouverture, la neige, fraîche et abondante, et le soleil ont galvanisé les skieurs français et espagnols.
Sur les cimes pyrénéennes, la banane est à la mode. Elle s'affichait hier sur toutes les bouilles rougies et s'étirait joyeusement jusqu'au sommet des pistes.
à Peyragudes comme partout dans les stations haut-pyrénéennes, le lancement de la saison hivernale fut une mise en bouche particulièrement savoureuse. Ciel bleu azur auréolé d'un soleil bienveillant et manteau neigeux généreusement fourré de plusieurs épaisseurs, les ingrédients étaient là. Les Espagnols aussi, profitant du long week-end de l'Inmaculada. «C'est la première fois qu'on vient ici, goûtent Gorka et Leyre, venus en couple de Vittoria. On attendait l'ouverture et avec ce temps, c 'est vraiment pas mal.» Un peu plus loin, Ana et Manuel, arrivés de Saint-Sébastien, veillent sur le petit dernier. «On vient ici tous les ans. L'an dernier, on a été déçus de ne pas pouvoir skier. Mais là, on va se rattraper. D'autant qu'il n'y a pas énormément de monde. La station est presque pour nous, les Espagnols.» Pour autant, s'ils sont quasi majoritaires, les Ibères n'ont pas déferlé comme par le passé. Aïtor, qui accompagne son bambin sur le tapis, a son idée : «J'ai vraiment de la chance d'être ici. Je travaille. Mais avec la crise, beaucoup de mes amis ne peuvent plus venir skier».
Peyragudes (Photo FB)
Côté français, on n'est pas en reste. Retraités, étudiants et habitués en mal de sensations se partagent le trésor blanc. «On ne pensait pas skier, racontent ces Bretons. Là, avec un tel décor, c'est bluffant.» Même les endurcis savourent : «Les pistes sont fantastiques, il n'y a pas de queue, de la neige partout. J'ai fait un nombre de traces… C'est vraiment une journée extraordinaire».
Un enthousiasme qui a fait boule de neige parmi les professionnels de la station. «C'est agréable de démarrer si tôt et dans de telles conditions, se régale Stéphane Lescourret, du magasin Peyragudes Sports. ça permet de roder le personnel et de booster la fréquentation de Noël. Désormais, les gens savent qu'ils pourront skier.» Un œil sur le domaine, Noël Lacaze, directeur de la station, partage cette confiance : «Depuis mardi, on a 1 m de neige qui s'est ajouté à celle tombée précédemment. Au niveau de la neige de culture, on est déjà à la moitié de la production totale de l'an dernier. Là, en travaillant le manteau, on a de quoi voir venir jusque loin dans la saison. ça nous enlève une boule au ventre quand on voit tous les investissements réalisés. On savoure, d'autant que les réservations sont nettement en avance par rapport à la saison passée. ça donne envie». Hier, 80 % du domaine était ouvert et préparé. à partir d'aujourd'hui, la totalité du tapis blanc sera déroulée. «Ce week-end, ça va rusher !», prédit le directeur.
Le 09 décembre à 6h00 par Frédérique Berlic | L'Indépendant
PO : La tempête perturbe l'ouverture des stations de ski
PHOTO/F. B.
Hier, la circulation était particulièrement dense sur les routes de montagne. Une fréquentation importante due à l'ouverture des stations de ski des Pyrénées Catalanes qui coïncidait avec le pont de la Purissima, fête chère à nos voisins de Catalogne du sud.
Malheureusement, le temps était très mauvais.
La neige et surtout de fortes rafales de vent comprises entre 80 et 120 km/h ont perturbé la circulation, sur la RN20 en direction de Porté-Puymorens où les équipements étaient annoncés obligatoires dès Latour-de-Carol. Sur la RN116 en direction de Mont-Louis et sur les accès vers le Capcir, des nuages de neige soulevés par un vent très violent compliquaient la tâche des automobilistes, contraints de s'arrêter par manque de visibilité ou pour chaîner…
Les stations de ski des Angles, Formiguères et Font-Romeu Pyrénées 2000 ont même été obligées d'arrêter leurs remontées mécaniques et de fermer partiellement leur domaine voire totalement comme à Porté. Les risques d'avalanche sont de modérés à forts sur les sites hors piste. Des conditions spéciales, vite oubliées puisque le retour du soleil, de la poudreuse (40 cm tombés) et du ciel bleu est annoncé aujourd'hui. Les skieurs ont eu à gérer la neige mais surtout le vent.
Le 10 décembre à 6h00 par Frédérique Berlic | L'Indépendant
PO : Scénario idéal pour le début de saison d'hiver
PHOTO/Photos Frédérique Berlic
Quand ça ne va pas, tout le monde en parle. Mais quand ça va, il faut le dire aussi !" ont lancé en chœur les professionnels de la montagne après le pont de la Purissima, toujours très attendu pour lancer sur de bons rails, la saison d'hiver. Et un constat général, la neige attire encore, que ce soit dans l'alpin ou le nordique. Quant à la crise évoquée à chaque détour, elle ne semblait pas être l'invitée première sur les hauts cantons. Force est de constater qu'elle ne touche pas la clientèle ski, que ce soit en France ou en Catalogne du sud.
Pas touchés par la crise
Partout, c'était le même son de cloche, unanime et soulagé : les Catalans du sud sont bel et bien venus fréquenter les domaines de ski alpin mais aussi nordiques pour les fêtes de l'Immaculada. "Si on avait pas entendu que la crise frappait de plein fouet nos voisins catalans, sur les pistes, on ne s'en serait pas douté", indique Eric Charre, directeur de la station de Porté-Puymorens. Et effectivement, les chiffres sont excellents, la fréquentation incroyablement haute, "égale à un bon week-end des vacances de février", rajoute enthousiaste, le directeur. C'est tout dire ! Du côté de Formiguères, où la hauteur de neige atteint 1,80 m en haut de station, les quatre jours ont été très bons malgré une belle tempête le samedi mais une très grosse journée hier a clôturé le pont. Les pré-ventes ont augmenté de 5 %, et le moral est au beau fixe. A Font-Romeu Pyrénées 2000, le directeur Alain Luneau parle de "conditions idéales pour la Purissima, avec de la neige en quantité, et une seule demi-journée de grand vent. Les Catalans du sud sont là et c'est normal finalement. La crise ne touche pas ceux qui font du ski. Ils sont addicts et quand on leur présente un bon produit comme pour ces fêtes, ils répondent présents à coup sûr". Une satisfaction affichée avec près de 8 000 personnes sur le domaine.
Les Angles (Photo FB)
Rassurés pour Noël
Du côté de l'Espace Cambre d'Aze, le directeur de la station Serge Redrado est également satisfait par cette entame de saison. "Globalement, nous ne sommes pas mécontents. L'hiver est précoce, et la saison est vraiment lancée. Comme nous sommes un peu à l'abri, nous avons fait une super journée samedi, jour où les autres stations étaient partiellement ou entièrement fermées". A La Quillane, la fréquentation était plus qu'honorable, les familles n'ont pas hésité à s'arrêter dans la petite station de la famille Balaguer. Enfin aux Angles, tout le monde avait ' la banane' pour ce premier vrai et grand week-end de la saison. "Les Catalans du sud étaient là mais aussi beaucoup de locaux et de Roussillonnais. Il faut dire que nous avions une neige de rêve et des conditions de glisse optimale sur 100 % du domaine", explique le directeur Jérôme Meunier et ce sont 10 000 skieurs qui ont dévalé les pentes angloises durant ces quatre jours. Pour l'ensemble des stations de Neiges Catalanes, non seulement le pont de la Purissima aux enjeux économiques importants a connu une très grosse fréquentation mais également l'excellent enneigement permet d'appréhender très sereinement les fêtes de Noël. Une neige de rêve et un soleil radieux étaient au rendez-vous pour la plus grande joie des milliers de personnes qui ont investi les stations des Neiges catalanes.
Publié le 08/12/2012 à 09h26 Sud-Ouest
Les Pyrénées en plein rêve blanc !
Le week-end s'annonce bien pour les skieurs avides de remonter sur les planches (Photo FB : La Pierre Saint-Martin)
Après la grosse frayeur de novembre, où le faible enneigement flirtait avec les records, voici les responsables des stations de ski béarnaises rassurés, et les skieurs aussi, qui devront tout de même faire attention car un fort risque d'avalanches est annoncé dans les Pyrénées.
La Pierre-Saint-Martin a été la première béarnaise à ouvrir, jeudi, pour capter la clientèle espagnole en congé pour l'Inmaculada. Manque de chance, la route venant d'Espagne par la vallée de Roncal n'a pas été déneigée, contrairement à ce que prévoit la convention signée entre le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement de la Navarre. La station a accueilli 300 skieurs français, mais a sans doute raté près de 700 Espagnols.
Tout est rentré dans l'ordre jeudi soir, et le soleil de ce dimanche promet une belle escapade. Le public pourra découvrir l'espace loisirs et débutants, mieux sécurisé grâce au tunnel creusé, qui permet aux skieurs en provenance des Sapins de ne pas entrer en collision avec les débutants. À Gourette, première journée vendredi, histoire de se dégourdir les jambes. Tout est fin prêt. La station a mis le paquet sur l'animation cette année. Du côté du snowpark, les amateurs de set DJ seront comblés.
Côté ski de fond, le Somport sera ouvert ce week-end, comme Couraduque. Issarbe est en accès libre, de nouveaux gérants sont attendus la semaine prochaine.
Publié le 10/12/2012 à 08h34 Sud-Ouest Par Elisa Artigue-Cazcarra
Ski : premier week-end positif à Gourette et La Pierre-Saint-Martin
Les stations de Gourette et La Pierre-Saint-Martin ont fait le plein pour ce premier week-end de la saison. (photo FB : Gourette)
Ouverture saison de ski à Gourette
Si les Espagnols en congés pour l'Inmaculada n'avaient pu atteindre la station de La Pierre-Saint-Martin, jeudi dernier, jour de son ouverture, ils se sont largement rattrapés, hier, pour skier sous un soleil radieux. Pas de problème cette fois-ci de déneigement des routes du côté français de la vallée de Barétous. « Une réunion est d'ailleurs prévue mardi pour faire un point sur l'incident de jeudi, comprendre ce qui s'est passé et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise pas », confie le directeur de la station, Dominique Rousseu, qui a retrouvé le sourire au vu du très bon premier week-end de la saison : dimanche, ils étaient 1 500 skieurs, dont 90 % d'Ibères, à dévaler les pistes couvertes de 1, 20 à 1, 40 m de poudreuse fraîche et 400 à en faire autant, samedi, malgré le temps de chien qui sévissait alors sur l'ensemble des Pyrénées.
Même premiers signes positifs du côté de Gourette qui a réalisé près de 3 000 entrées hier et 1 200 la veille. « Ça commence très bien », se réjouit Gérard Bracali, le directeur du site, dont les équipes s'attachent désormais à travailler les pistes encore fermées du domaine (ouvert à 70 % pour l'instant) afin de les rendre accessibles aux fans de glisse dans la semaine. « Les mauvaises conditions de samedi n'assuraient pas une visibilité suffisante pour sécuriser la partie haute de la station. Nous lançons donc un nouveau plan de déclenchement des avalanches dès lundi. Il doit nous permettre d'ouvrir 100 % du dénivelé mercredi matin », précise Gérard Bracali. À La Pierre, le secteur des Contrebandiers et le domaine de ski de fond sont en cours de sécurisation et devraient être opérationnels samedi prochain.
Risque d'avalanche
En attendant, les règles élémentaires de prudence restent de mise, le risque d'avalanche - de niveau 4 sur les Pyrénées occidentales - demeurant élevé. Un premier accident, heureusement sans grande gravité, s'est d'ailleurs produit, dimanche vers 13 heures, à Gourette : un adolescent de 13 ans, qui skiait sur une piste pourtant fermée, a fait une mauvaise chute et s'est fracturé le fémur. Secouru par les gendarmes du PGHM et l'hélicoptère Dragon 64, il a été transporté à l'hôpital de Pau.
par Antoine CHANDELLIER le 07/12/2012 à 06:05 Le Dauphiné Libéré
Pourquoi la saison de ski s’annonce plutôt bien cette année
À Val d’Isère, hier, quelques chanceux ont pu skier au soleil... Le DL / Thierry GUILLOT
De la neige en abondance et des ouvertures anticipées
La neige est pile au rendez-vous et en abondance, évitant tout mauvais suspense : plus d’1,20 m sur les pistes des Alpes et 60 cm dans les Vosges ou le Jura. “Avec le froid et les nouvelles chutes, c’est un scénario idéal”, relève MétéoNews. “Enneigement exceptionnel dans les Alpes du nord, excédentaire au sud et conforme dans les Vosges et le Jura”, renchérit Cécile Coléou au centre d’étude de la neige.
De bonnes réservations pour les fêtesConséquence : les stations anticipent leur ouverture. Montgenèvre fin novembre dans les Hautes-Alpes, la Clusaz (Haute-Savoie), les Sept-Laux, Chamrousse ou encore Autrans (Isère), plus au nord, le week-end dernier, ont précédé le coup de feu et rejoint dans la danse les “glaciaires” Tignes, les Deux Alpes ou Val Thorens qui a vendu 6000 forfaits le premier jour. Déjà l’euphorie ! Dans les Trois vallées, on claironne : “2m en haut des pistes !” Qui dit mieux ? Samedi une soixantaine de sites seront ouverts, y compris dans les Vosges ou le Jura, et le critérium de la première neige à Val d’Isère marque un début de saison qui rigole. Pour les autres, plus éloignées des bassins de population, l’ouverture se fera avec les vacances, le 22 décembre.
La Plagne (Photo FB)
Les professionnels sont unanimes : les chutes ont été le meilleur atout marketing. À Toussaint, un premier épisode a dopé les réservations. Début décembre, les flocons achèvent de convaincre les hésitants et affolent Internet. Pour les fêtes, les réservations sont en forte hausse par rapport à 2011/2012. Savoie Mont-Blanc annonce +12 % et des taux de remplissage de 70 % sur les départements savoyards, poumons des sports d’hiver. Le calendrier, positionnant les deux jours fériés en semaine, favorise les départs y compris à moyenne altitude. L’observatoire Comete et son panel d’une quarantaine de sites enregistrent +30 % dans les stations villages. L’ambiance chalet et coin du feu a la cote.
L’envie de partir… en attendant les promotions
Pour le reste de la saison, l’attentisme domine. Sur l’hiver, Comete observe des réservations en baisse de 3 %. “Mais compte tenu de la tendance au « last minute » (30 % de la clientèle), on a le temps de réagir”, estime Didier Josèphe, directeur de l’Office de tourisme de Saint-Gervais (Haute-Savoie), fier de voir ses pistes déjà damées. Car l’envie est là, selon une enquête du site spécialisé Travelzoo : 69 % des interrogés ont prévu de partir mais 82 % d’entre eux attendent les promotions.
Chamrousse (Photo FB)
Des domaines qui s’adaptent à la clientèle
Avec 300 millions d’investissements, les exploitants ont surtout rationalisé leur parc de remontées mécaniques pour limiter l’attente. Hormis la télécabine aux bennes de 35 places à Avoriaz (25 millions), de nouveaux télésièges six places fluidifient des secteurs stratégiques comme les liaisons inter-domaines.
On assiste à une segmentation des pistes avec des espaces dissociés : zones zen pour les adultes débutants, espaces chronométrés, filmés ou secteurs freeride et nouvelles glisses. L’information se développe via applications mobile ou panneaux à messages variables. Le WiFi débarque sur les pistes et le high-tech est au sommet.
Des destinations qui surfent sur la crise
Toutes les enquêtes le disent : le budget sera encore plus comprimé. L’enveloppe moyenne des vacanciers français devrait baisser de 4 % selon Protourisme. Mais bonne nouvelle : la baisse des voyages au soleil, Maghreb et moyens courriers, devrait se faire à l’avantage de la montagne.
Bonneval sur Arc (Photo FB)
Photo FB : Cliché extrait de la page facebook de la station concernée
Réalisé à partir des articles de La Dépêche du Midi, l'Indépendant, Sud-Ouest, le Dauphiné Libéré