Neige & ski : entre désagréments et enchantement

6/12/2012

Neiges tarnaises :
 
Lacaune : Camping des sources chaudes, hier (FB)
 
Anglès : les prairies vues depuis l'auberge de La Souque (FB)
 
Revue de presse :

PUBLIÉ LE 06/12/2012 07:44   | La Dépêche du Midi |  Alain Fritsch, avec P.-J. P.
 
Lacaune : La neige perturbe la circulation, un bus scolaire coincé dans un col
 

 
Le bus scolaire immobilisé sans trop de dégâts à 150 m des abattoirs de Lacaune./Photo DDM, Ch. Calas
 
Elle n'était pas attendue aussi abondante. 15 à 25 cm de neige ont recouvert les routes hier matin, dans les monts de Lacaune. Le transport scolaire a été très perturbé.
 
Mercredi matin, les habitants des Monts de Lacaune ont dû affronter des conditions de circulation difficiles. La neige était au rendez-vous, tombée durant la nuit. Déjà mardi à partir de 17h, c'étaient des averses de neige plus ou moins fortes mais dès 21h, il s'est mis à neiger en abondance. Au petit matin, 15 à 25 cm de poudre blanche recouvraient la campagne. La circulation, avec cette neige grasse et très lourde, était particulièrement dangereuse malgré le passage des chasse-neige. Plusieurs bus ont connu des problèmes, heureusement sans blessé corporel. Un car de ramassage scolaire, par bonheur vide puisqu'il allait chercher les enfants, s'est couché dans le ravin près des abattoirs. Un autre a connu un problème similaire entre Viane et La Bassine (lire ci-dessous) alors qu'un minibus avec enfants a eu un léger accident. Tant et si bien que les cours n'ont pas été assurés au collège de Lacaune vu l'absence de nombreux professeurs et élèves.
 
D'après le services des routes du Conseil général, au col de Sié, les gros semi-remorques des éoliennes repartant à vide ont connu des difficultés mais, vers 11h du matin, la circulation était rétablie. Les autres grands axes étaient dégagés jusqu'au goudron même si la neige qui tombait encore les recouvrait assez vite, causant aussi de nombreux dégâts sur les arbres avec beaucoup de branches cassées. Dans l'après-midi, les chutes plus sporadiques n'inquiétaient pas trop les autorités responsables qui conseillaient cependant la plus grande prudence, surtout pour ceux roulant de nuit.
 
Parti de Viane, le bus des collégiens coincé dans le Sidobre
Hier matin, le bus scolaire des Transports Teste qui assure la liaison entre Viane et le collège de Lacaune s'est retrouvé coincé sur la route du col de la Bassine, à cause des chutes de neige qui avaient commencé dans la nuit. C'est vers 8h10 à hauteur du hameau de la Fount del Puech (commune de Gijounet) que le car, avec à son bord une quinzaine de collégiens, a croisé un véhicule 4x4 qui descendait et l'a forcé à se garer sur le côté pour pouvoir passer. Il y avait alors une bonne vingtaine de centimètres de poudreuse sur la RD 140 et après avoir cédé le passage, le bus n'a pas été en mesure de redémarrer.
 
«Le véhicule est resté bien droit sur ses 6 roues, explique Michèle, la conductrice. J'ai tranquillisé les enfants le temps qu'un autre véhicule de 38 places, vienne du dépôt à notre rescousse, et nous avons été bloqués environ une heure. Ensuite, j'ai redescendu les collégiens à Viane où les parents ont pu les récupérer.»
 
Parents en colère
D'autres véhicules ont été surpris par la neige et le bus du matin n'a pu être dégagé qu'en début d'après-midi après l'intervention de 2 camions dépanneurs. Plus de peur que de mal donc, même si les collégiens et la conductrice du bus n'ont, à aucun moment, été en danger. Certains parents manifestaient néanmoins leur mécontentement, estimant que le bus n'aurait jamais dû être autorisé à quitter Viane, étant donné les conditions météorologiques.
 
De son côté, la Federteep, par la voix de son directeur Jérôme Barthe, «s'excuse auprès des familles pour ce dysfonctionnement, mais ç'a été la faute à pas de chance».
 
Il est vrai que la météo n'avait pas prévu autant de neige. «Dans les monts de Lacaune, tous nos bus sont équipés de pneus contact. On laisse toujours la décision à la libre appréciation du conducteur», rappelle Jérôme Barthe.
 
La neige s'est arrêtée de tomber mais ce matin, des températures négatives étaient annoncées. Avec la présence probable de verglas, il y a de grandes chances que le bus du collège reste, cette fois, «à quai».
 
 
05/12/2012, 11 h 52  Midi Libre (G.P.)
 
La neige est tombée sur les Hauts-cantons héraultais et les monts du Lacaunais

/ ML Photo GP
 
Les Hauts cantons héraultais et les monts du Lacaunais se sont réveillés sous la neige, ce mercredi matin. Les premiers flocons sont tombés dès mardi soir, et c’est une couche de 5 à  20 cm qui recouvraient les villages au réveil.
 
Météo France avait en effet classé le département du Tarn en vigilance jaune pour le risque de neige à partir de 500 mètres d’altitude. "Sur les monts de Lacaune et dans la montagne Noire, la couche de neige devrait atteindre de 5 à 10 centimètres", annonçait mardi, un prévisionniste à Météo France. Les cantons héraultais limitrophes étaient soumis à la même vigilance, même si, administrativement, l’alerte ne les concernait pas.
 
L'auberge du Cabarétou dans son écrin hivernal / ML Photo GP
 
En convoi derrière le chasse-neige
 
Ce matin, on relevait ainsi une vingtaine de centimètres à La Salvetat-sur-Agout. Un peu moins à Saint-Gervais-sur-Mare. De 10 à 12 cm à Saint-Pons-de-Thomières.  Dès le matin, la circulation a  été interdite aux poids lourds à partir de Saint-Pons-de-Thomières. La situation s’est améliorée vers environ 10 h, avec un départ en convoi, organisé derrière un chasse-neige en direction de La-Salvetat-sur-Agout. Dans l’autre sens, plusieurs camions au départ de l’usine d’embouteillage des eaux de La Salvetat étaient en difficulté.
 
Les services de déneigement du conseil général étaient entrés en action dès 4 h du matin mais le nombre de routes à dégager au lever du jour a compliqué la tâche des engins. Les équipes de dépannage d’ERDF ont également été sollicitées sur le plateau où des difficultés d’approvisionnement en électricité avaient été signalées.
 
Les services d'EDF sont également sur le pont pour intervenir sur les coupures de courant.
 
La prudence est donc de mise sur les routes, même si le conseil général a activé son service déneigement. La pluie devrait toutefois faire son apparition, sauf sur les secteurs les plus élevés.
 
PUBLIÉ LE 06/12/2012 07:56   | La Dépêche du Midi | J.M.
 
Ariège : Des dérapages et des stations qui ouvrent
 

 
Un accident hier matin près de Luzenac. Des glissades mais pas de blessés./ Photo DDM, H. D.
 
Quelques dérapages hier matin sur la neige qui s'installe fermement. Les équipements spéciaux sont d'actualité. Beille et le Chioula ouvrent ce week-end.
 
Les conditions météorologiques ont donné lieu à quelques glissades en zone montagnarde hier. À Luzenac deux voitures ont dérapé sur la chaussée glissante hier aux environs de 8 h 30. Plus de peur que de mal, heureusement. Même scénario également à Ax-les-Thermes vers 9 h 45 sur la RN20. Toujours avec deux véhicules, mais cette fois-ci deux personnes ont été légèrement blessées et transportées au CHIVA par deux ambulances des pompiers de Foix et de Tarascon. Vers midi, à Unac, deux voitures se sont télescopées à la suite d'une glissade ; les dégâts ne sont que matériels.
 
Un poids lourd qui avait ignoré les restrictions de circulation est resté bloqué à Ax-les -Thermes aux environs de 8 h 50, il a été dégagé vers 9 h 15. Le conducteur en est quitte pour une amende. Comme les conditions de circulation ne devraient pas trop s'améliorer, mieux vaut éviter certains secteurs, si possible.
 
Concernant les routes la RN20 entre Ax et le Puymorens n'était accessible hier soir qu'avec les équipements spéciaux, idem pour l'Andorre, l'accès au col de Port, sur la RD8 entre Tarascon et Auzat, pour l'accès au Querigut par Le Pla et l'accès au PO par le Querigut. Les équipements étaient recommandés entre Bélesta et le plateau de Sault
 
Les cols d'Agnes, de la Core, de la Crouzette, de Légrilllou, de Marmare, des Marrous, de Péguère, de Pailhères, du Port de Lers, du Pradel et du Prat d'Albis sont fermés pour la période hivernale. Les équipements sont obligatoires pour les cols du Chioula, des Harres, de Montségur, et seulement recommandés pour le col de la Lauze.
 
Beille et le Chioula ouvrent
Pour l'accès aux stations les équipements spéciaux sont obligatoires partout. Les espaces nordiques de Beille et du Chioula ouvrent leurs domaines ce samedi 8 décembre. Une ouverture en fanfare avec une neige qui permet de démarrer la saison avec une semaine d'avance sur le programme.
 
Skis, raquettes et luges peuvent donc être ressortis du placard afin de profiter pleinement de cette première neige. Beille propose un tapis roulant pour luge qui permet de faire de la luge… sans se fatiguer !
 
PUBLIÉ LE 06/12/2012 07:51   | La Dépêche du Midi |  Hélène Dubarry
 
Hautes-Pyrénées : Premières difficultés

 
Premières difficultés en montagne, dès hier./ Photo Laurent Dard.
 
Les premières difficultés sur les routes de montagne se sont fait jour hier, sans aucun caractère de gravité pour autant. Hier matin, la neige tombait déjà à partir de 800 m et tous les accès aux principales stations n'étaient possibles qu'avec équipements spéciaux.
 
Les cols de Peyresourde, Azet et Soulor sont ouverts, mais avec équipements. Les cols d'Aspin, Tourmalet et Aubisque seront fermés tout l'hiver, comme d'habitude.
 
Aucun incident notoire n'est à déplorer : «Nous sommes sur le pied de guerre, assurait, hier, Gérard Aupetit, d'astreinte au conseil général pour les routes. Tout le réseau routier haut-pyrénéen est sous surveillance». À midi, la limite pluie-neige avait bien remonté, facilitant d'autant la circulation. Mais en milieu d'après-midi, la neige s'est remise à tomber très franchement en altitude : une coulée de neige a bloqué la route du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, dégagée en fin d'après-midi par le consortium de gestion, grâce au procédé Gazex. Le col du Soulor a également été fermé hier soir, par mesure de précaution : «Nous préférons éviter que les gens ne s'engagent et se retrouvent bloqués, poursuivait Gérard Aupetit. Pour l'heure, la circulation est délicate en montagne, normale en plaine. Nous restons très vigilants.» Surtout qu'une alerte avalanche a été déclenchée dans l'après-midi.
 
Infos pratiques
Le conseil général met à disposition du public un site internet avec toutes les infos pratiques en temps réel. Le site est réactualisé deux fois par jour : à 8 heures et à 12 heures. Tous les accès et points de difficultés sont recensés précisément. Il suffit d'aller sur le site du CG 65 et de se diriger ensuite sur «Info-route».
 
PUBLIÉ LE 06/12/2012 07:51  | La Dépêche du Midi |  Thierry Jouve
 
La hotte des stations de ski est pleine de neige
 
Hier, à Piau, la petite Sarah a fait ses premières descentes à ski sur l'espace débutants./ Photo DDM Laurent Dard.
 
Agréablement surprises par d'abondantes chutes de neige, les stations de ski ouvrent ce jeudi pour la Inmaculada qui sera un test pour la clientèle espagnole.
 
L'or blanc est là. Abondant. L'ampleur de la chute a même - agréablement - surpris les stations qui avaient prévus d'ouvrir hier : Luz, Cauterets et Piau. «Ce matin, on a 70 cm de neige fraîche à 1.800 m. On n'en attendait pas autant (environ 20 à 30 cm). C'est la très bonne surprise. Cela faisait longtemps que l'on annonçait une grosse chute. Elle arrive à point nommé pour la Inmaculada. C'est le début de saison idéal. On a une neige de qualité et en quantité. C'est vraiment génial car cela assure les vacances de Noël sans souci. Même s'il y a du redoux, on fera face sans problème. C'est royal», renchérit Blandine Vernardet, directrice de Piau-Engaly. «La neige qui tombe maintenant tiendra jusqu'en avril. Elle nous rend optimiste pour la suite de la saison», abonde Jean-Louis Vidal, directeur de l'école du ski français.
 
Et ce n'est pas fini car de nouvelles chutes (entre 30 cm et 60 cm) étaient programmées jusqu'à ce matin. Les hauteurs de neige fraîche vont dépasser allégrement les 1 m dans la plupart des stations. Luz et Cauterets avaient déjà quasimment ça hier. Elles ont dû renoncer à ouvrir afin de traiter cette neige généreuse. Toutes les stations s'affairent pour traiter immédiatement ce cadeau tombé du ciel. Il faut vite damer pour avoir une sous-couche solide. Il s'agit aussi de sécuriser leur domaine. Elles procèdent à des déclenchements d'avalanches. Attention au hors-piste car Météo France annonce un risque fort d'avalanches de plaques.
 
Les stations mettent les bouchées doubles pour ouvrir aujourd'hui leur domaine skiable, de manière partielle, avec une montée en puissance tout au long du week-end. Ce jeudi, c'est la journée de la saison à ne pas manquer : avec de la peuf et le retour du beau temps.
 
Inmaculada : le test espagnol
Hier, Piau a ouvert gratuitement son espace débutants à quelques enfants de la vallée et aux premiers clients espagnols.
 
«La Inmaculada, on ne la fait pas tous les ans. Et si on n'a pas les Espagnols, on ne peut pas faire une bonne saison», explique Laurent Kobrock, du magasin Skiset. «La Inmaculada, c'est 10 % de notre chiffre d'affaires, soit 500.000€. C'est le déficit d'exploitation de la saison dernière où l'on avait ouvert pour les vacances de Noël. On ne rattrape jamais un début de saison manqué», confie Blandine Vernardet.
 
La Inmaculada, cette année, sera un test pour la clientèle espagnole. La crise qui sévit durement en Espagne aura-t-elle un impact ? Les Espagnols vont-ils venir moins nombreux, moins longtemps et moins consommer ? «Ce sont des spécialistes des séjours de dernière minute. Mais la clientèle espagnole aime se faire plaisir. En matière de location de matériel, elle veut ce qu'il y a de mieux. Les Espagnols qui viennent au ski ne sont pas trop touchés par la crise. Maintenant, cette année, toutes les stations seront ouvertes pour la Inmaculada, alors que souvent il n'y a que Piau et Cauterets», indique Laurent Kobreck. Les conditions exceptionnelles vont aussi donner des envies de glisse à la clientèle de proximité.
 
Ouvertures en stock
Saint-Lary, Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, pic du Midi, Luz, Cauterets La Pierre-Saint-Martin ouvrent ce jeudi. Gourette ouvrira vendredi. Nistos rouvre ce week-end et le Val d'Azun ouvre samedi.
 
PUBLIÉ LE 06/12/2012 07:58  | La Dépêche du Midi |  Pauline Amiel
 
Ax 3-Domaines : un début de saison sous la neige
 
Mieux valait être bien couvert pour dévaler les pistes, hier matin./Photo DDM, H.D.
 
La poudreuse est au rendez-vous. Dès les remonte-pentes allumés, les skieurs se sont précipités, hier pour les premières descentes des pistes à Ax 3-Domaines.
 
Ax-les-Thermes, hier matin : au pied du téléphérique, sous les bourrasques de neige, les skieurs sont dans les starting-blocks. Malgré le vent et la fermeture du domaine du Campels, les plus motivés ont répondu présents à l'appel. «J'étais là dès 9 heures, et je serais à Ax toute la saison», confirme un Ariégeois en remettant en place son masque antibrouillard. Mais avec les conditions de circulation sur la route (voir page 34), seuls les plus courageux sont arrivés à bon port : «Tant mieux ! Au moins, on a les pistes pour nous.» Plus de 30 centimètres tombés cette nuit, et la neige est un régal, selon les amateurs. «C'est de la super poudreuse. On peut faire du hors-piste presque partout», se réjouit Xavier. Pourtant, brouillard et chute de neige sont présents sur le plateau de Bonascre jusqu'à midi… Et le risque d'avalanche était de 4 sur 5. C'est à peine si on distingue les skieurs qui descendent la piste des sapins avant de reprendre le télésiège. «On peut compter un bon mètre de neige sur les pistes. Par contre, le vent empêche d'accéder aux hauteurs de la station», précise Cyril Bardin, chargé de la communication. Côté technique, les quelques difficultés de début de saison sont vite réglées : «La neige qui tombe accroche au câble du téléphérique. Donc on doit l'arrêter de temps en temps», précise Cyril Bardin. Mais les skieurs espagnols, en plein pont de l'Inmaculada, seront satisfaits et dès ce week-end, la station devrait être ouverte à plus de 90 %. Le domaine du Campels doit ouvrir samedi.
 
Dès la fin de matinée, les combinaisons et les gants sont trempés mais les skieurs ont le sourire aux lèvres. Les joues roses, Arnaud résume : «Si c'est comme ça toute la saison, c'est parfait !»
 
Fabrice Esquirol - Comment s'est déroulée l'ouverture de la station ?
 
Plutôt bien malgré les conditions météo. Il a beaucoup neigé et nous avons presqu'un mètre de neige sur les pistes. Même si le domaine des Campels n'a pu être ouvert, nous comptons ouvrir plus de 90 % des pistes ce week-end.
 
Pourquoi ouvrir en semaine ?
 
Nous avons ouvert le domaine car c'est le pont de l'Inmaculada pour les Espagnols. Nous attendons plusieurs centaines de skieurs venus de l'autre côté des Pyrénées.
 
Qu'est-ce que vous attendez pour ce week-end ?
 
Beaucoup de monde ! D'autant plus que le soleil est, a priori, au rendez-vous. La neige est de bonne qualité.

 
Le 05 décembre à 15h21 | L'Indépendant
 
PO : Circulation difficile en montagne
 
Col du Puymorens à 15h25 PHOTO/Capture webcam
 
Il neige ce mercredi sur les Pyrénées. Résultat la circulation est délicate sur la RN116 à partir de Thuès ainsi que sur les hauts cantons.
 
Les choses se compliquent pour accéder en Andorre ou en Ariège à cause de la fermeture du tunnel des ASF. La société Vinci y effectue des travaux jusqu'à jeudi 6 décembre en fin d'après-midi. De 17 heures à 18 heures, la RN 320 sur le secteur de Porté Puymorens a été fermée à la circulation en raison d'un tir préventif d'avalanche.  Les équipements spéciaux sont obligatoires pour franchir le col.

 
PUBLIÉ LE 06/12/2012 09:24  
 
Les rois de la multi-activités
 

 
L'espace nordique de Nistos a été la première station des Hautes-Pyrénées à ouvrir le week-end dernier./Photo DDM, Laurent Dard.
 
Il y a bien longtemps que les espaces nordiques ne sont plus seulement des stations de ski de fond. Ils ont tous développé la pratique de la raquette et une palette sans cesse élargie de nouvelles activités. Ce sont aujourd'hui des sites multi-activités destinés à une clientèle essentiellement familiale.
 
Le Val d'Azun enrichit, cette année, son nordic park d'une nouvelle piste d'initiation au ski de fond et au ski alpin pour les débutants. Située à Couraduque, elle se trouve sur la partie basse du nordic park, à gauche du premier tapis roulant.
 
Le secteur du Liar - composé des pistes Technique (15 km) et Mystérieuse (8 km) - que l'on pouvait jusque-là arpenter en ski de fond ou à raquettes, est désormais entièrement dédié à la raquette. «Ce secteur était irrégulièrement enneigé. On a choisi de le laisser aux pratiquants de la raquette», explique Sylvain Lanne, directeur de la Maison du Val d'Azun.
 
Après-midis trappeurs
Puis, en partenariat avec les accompagnateurs du bureau montagne, le Val d'Azun lance, cette année, les après-midis trappeurs. Les accompagnateurs proposent de partir à raquettes à la découverte de la nature, sur la station, et d'être initié aux techniques de vie d'un trappeur : observation, recherche d'empreintes d'animaux. Le mercredi, ce sera construction d'igloo et le vendredi, orientation dans la forêt. Des activités proposées pour toute la famille, gratuites, sur présentation de son pass park. Le bureau montagne proposera aussi des randonnées raquettes hors-piste et de la marche nordique, le jeudi matin. Baptiste Cazaux, moniteur de ski de fond, anime le nordic park le lundi, de 10 heures à 12 heures. Il propose aux enfants de 4 à 12 ans de s'initier au ski. Puis, le jeudi, de 11 heures à 14 heures, Baptiste organise une balade à skis de fond et un casse-croûte avec le fromage de sa ferme. Le Val d'Azun ouvre ce samedi 8 décembre. L'accès se fera par le col de Couraduque uniquement.
 
Concernant, le Hautacam, les domaines alpin et nordique seront ouverts tous les jours, pendant les vacances scolaires, et du vendredi au dimanche, hors vacances scolaires. Nistos est ouvert les week-ends, jusqu'aux vacances de Noël, puis en continu. Chez nos voisins ariégeois, signalons l'ouverture du plateau de Beille et du Chioula, également ce samedi 8 décembre. Thierry Jouve
 
Nistos a ouvert, le week-end dernier, la saison de ski dans les Hautes-Pyrénées. Cela nous donne l'occasion de présenter les nouveautés des espaces nordiques du département.
 
Ateliers biathlon au Pont-d'Espagne
Cauterets-Pont-d'Espagne lance, cette saison, de nouveaux forfaits : 6 jours non consécutifs au prix de 5 journées, utilisable sur support «main libre» durant tout l'hiver sur les pistes nordiques du site. Le pass Aquanordic combine une journée de ski nordique + deux heures aux Bains du rocher, pour 22€.
 
Des ateliers biathlon sont organisés durant tout l'hiver pour découvrir cette discipline olympique. Dates et horaires sur www.cauterets.com
 
La page Facebook de Cauterets proposera, tout l'hiver, des «ventes privées» aux membres de la communauté Cauterets, pour profiter de tarifs exclusifs sur les prestations du Pont-d'Espagne. Ces offres seront à découvrir depuis la fin novembre, sur www.facebook.com/cauterets
 
Le free ride refait son cinéma à Saint-Lary
En présence des partenaires de l'événement et de Mathieu Schevenels, membre du jury, Bruno Delaye, organisateur de l'International Free Ride Film Festival, a dévoilé, mardi, à Toulouse, le programme de cette 8e édition qui aura lieu du 19 au 23 décembre, à Saint-Lary.
 
La sélection, cette année, continue de s'appuyer sur les critères qui font du festival un rendez-vous incontournable des amateurs de films de free ride : les plus belles images d'action, une mise en scène et une bande-son de qualité, une histoire innovante. Et pour récompenser les films en compétition, un jury qui promet des délibérations animées.
 
Bruno Compagnet président du jury
Il est présidé, cette année, par Bruno Compagnet. Légende française du free ride, ce passionné de ski de montagne a glissé partout dans le monde et incarne l'esprit pyrénéen.
 
Dans le jury, on trouve le petit dernier de la fratrie De Le Rue, Victor.
 
La programmation de cette 8e édition compte 13 longs-métrages et 4 courts-métrages en compétition.
 

PUBLIÉ LE 07/12/2012 07:52   | La Dépêche du Midi | 
 
Piau-Engaly : Miracle sous l'énorme avalanche
 

 
Piau, hier : un cadre superbe, mais des dangers certains (photo OT station)
 
C'est un drame qui aurait pu ternir une journée d'ouverture pourtant idyllique sur les hauteurs de Piau-Engaly. Malgré les appels à la prudence répétés (le niveau d'alerte avalanche était de 4 sur 5), cinq skieurs d'une trentaine d'années, quatre Espagnols et un Français, se sont aventurés sur «l'Envers du pic», un hors-piste engagé à proximité du domaine skiable de la station. «On n'a pas compris pourquoi ces skieurs équipés mais pas forcément très aguerris se sont retrouvés sur cette partie, au bord du Parc national», s'interroge Blandine Vernardet, la directrice de la station. Les tirs déclenchés le matin même pour sécuriser l'ensemble du domaine avaient permis de jauger l'instabilité du manteau neigeux.
 
Pourtant, deux des cinq hommes s'engagent dans la pente et déclenchent alors une énorme avalanche, longue de 500 m et large de 50 m. «Même les anciens de la station avaient rarement vu une coulée aussi grosse», pointe la directrice. Le Français et un des Espagnols se retrouvent emportés par l'avalanche. Si le premier parvient à s'en sortir seul, le second reste bloqué en surface, jusqu'à hauteur du bassin.
 
Restés en amont, leurs camarades contactent le service des pistes de la station qui alerte immédiatement le PGHM et envoie deux pisteurs sur la zone. Les deux naufragés sont récupérés sains et saufs et rapatriés par les secouristes au cabinet médical de la station. L'un indemne, l'autre ne présentant que quelques hématomes et plaies. «Ce sont vraiment des miraculés», souffle Blandine Vernardet qui renouvelle l'appel à la vigilance lancé par les autorités et encore valable aujourd'hui. A. B.
 
PUBLIÉ LE 07/12/2012 07:54  | La Dépêche du Midi |  S.V.
 
Ski : le premier grand week-end du blanc
 

 
A Piau Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, le bonheur est sur les pistes de ski./photo DDM Laurent Dard.
 
Alors que trois stations pyrénéennes - Les Angles, Font-Romeu Pyrénées 2000 et Nistos-Cap Neste - accueillaient la semaine dernière, les premiers skieurs, ce week-end donne véritablement le coup d'envoi de la saison du blanc. Près de 75 % du domaine skiable des Pyrénées sera ouvert.
 
Les fondus de la glisse seront accueillis par une poudreuse excellente en quantité et qualité, et cela en raison des abondantes chutes de neige tombées tout au long de la semaine. «Il est tombé 80 cm à 1 600 m d'altitude et entre 1m et 1,20 m au-delà de 2000 m», précise Hervé Mairal de la Confédération pyrénéenne du tourisme.
 
Une neige qui arrive à point nommé pour accueillir le premier rush des vacanciers de l'hiver constitué par les skieurs espagnols en congé pour les traditionnelles fêtes de l'Inmaculada.
 
A Ax-3 Domaines, en Ariège, Fabrice Esquirol, le directeur de la station se réjouit : «Tous ceux qui ont envie de glisse sont dans les starting-blocks. On s'attend à recevoir beaucoup de monde ce week-end.»
 
Et ce d'autant que la météo s'annonce clémente, surtout dimanche. L'ensemble des stations ouvrent progressivement leur domaine, le temps de damer et de sécuriser les pistes.
 
Cette ouverture précoce laisse augurer d'une bonne fréquentation pour les vacances de Noël. «En effet, le téléphone n'arrête pas de sonner, confirme Fabrice Esquirol. La seule petite interrogation porte sur la fréquentation de la clientèle espagnole en raison de la crise qui frappe durement le pays. «Mais nos stations, sur l'ensemble du massif français sont moins chères qu'en Espagne. Les gens sont prêts à faire quelques kilomètres de plus pour profiter de forfaits moins élevés. Étonnamment, la crise espagnole a dopé nos ventes», conclut le directeur d'Ax-3 Domaines.
 
Où skier ? Ski Alpin :
 
- Pyrénées-Orientales. Pyrénées 2000, Porté-Puymorens, Formiguères, L'Espace Cambre d'Aze.
 
- Aude : Camurac.
 
- Ariège : Ax-3 Domaines, Les Monts d'Olmes.
 
- Haute-Garonne : Luchon- Superbagnères, Peyragudes.
 
- Hautes-Pyrénées : Luz-Ardiden, Cauterets, Grand Tourmalet, Saint-Lary, Piau-Engaly.
 
- Pyrénées-Atlantiques : Gourette, La Pierre-Saint-Martin.
 
Ski de fond et raquettes :
 
- Pyrénées-Orientales : Font -Romeu, Capcir.
 
- Ariège : Le Chioula, Beille.
 
- Hautes-Pyrénées : Val d'Azun, Nistos
 
- Pyrénées-Atlantiques : Iraty, Somport-Candanchu.
 
Bulletin d'enneigement sur www.lespyrenees.net
 
 
PUBLIÉ LE 07/12/2012 09:22  | La Dépêche du Midi | 
 
Attention aux risques d'avalanche
 

 
Les chasse-neige n'ont pas chômé/Photo DDM H.D.
 
La neige fraîche, poussée par le vent a créé des conditions avalancheuses assez dangereuses ce qui a motivé hier des opérations de déclenchement par les pisteurs des stations . Le manteau neigeux est instable et le restera selon Météo France pendant quelques jours; le passaghe d'un skieur pouvant provoque le décrochage d'une plaque; le temps ensoleillé pourra également favoriser le départ spontané de plaques. Il faut donc être prudent , respecter les consignes et les balisages des professionnels de la montagne. A 2300m, près de l'Hospitalet il est tombé 1, 64 m, au port d'Aula, à 2150 m 1,35 m.Du côté des routes il ya du changement : les prescriptions concernant la RN 20 et la 320 ont été levées hier soir mais la RN 22 a été fermée (risque d'avalanche) les équipements sont obligatoires pour le col de Port , le col des Harres, le Quérigut, l'étang de Lers, Goulier , Les monts d'Olmes et Mijanès. Beille sera OK ( avec équipements) à partir d'aujourhui , après de fortes chutes . Les équipements sont recommandés pour , le col de la Lauze, le col de Montségur, Ascou, Ax 3 Domaines, Le Chioula et Guzet .
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site